1. Tertre, table exhaussée sur lesquels on déposait les offrandes à la divinité, on offrait les sacrifices aux dieux : 1.
Pour l'élément Terre : un pot en terre cuite, du bois, de la terre, du sel. Pour l'élément Eau : une coupelle ou une fiole d'eau, un vase de fleurs fraîches, des coquillages. Pour l'élément Feu : des bougies et des allumettes, de l'encens. Pour l'élément Air : des plumes, de l'encens, un diffuseur aérien.
Un autel est une table consacrée sur laquelle, dans la liturgie catholique, le prêtre célèbre le saint sacrifice de la messe, ou eucharistie, comme mémorial de la dernière Cène du Christ et renouvellement non-sanglant du sacrifice de la Croix.
Dans l'Antiquité, construction en pierre de forme cylindrique ou quadrangulaire, sur laquelle on déposait les offrandes à la divinité. 2. Dans le culte catholique, table de pierre ou de bois sur laquelle est célébrée la messe.
Il est souvent situé dans une chapelle spéciale appelée chapelle du Saint-Sacrement. N.B. Ne pas appeler autel du Saint-Sacrement un maître-autel* dans lequel est conservé le Saint-Sacrement.
Le tabernacle est, dans une église catholique, le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe. Il peut être réalisé en bois, en métal, en pierre. Il est en général placé auprès de l'autel.
Un hôtel-Dieu, parfois orthographié Hostel Dieu, est un hôpital de fondation ancienne dans certaines villes, qui recevait les orphelins, indigents et pèlerins et qui était administré par l'Église.
Définition de autel nom masculin
Table où l'on célèbre la messe.
déesse, déité, dieu.
Conception par l'esprit d'un but à atteindre, d'une fin à réaliser. Synon. détermination, intention, projet.
Voile de calice : étoffe destinée à couvrir le calice et la patène. Voile huméral : longue écharpe de soie qui se place sur les épaules du prêtre et dont les extrémités servent à couvrir les mains. Il est utilisé pour porter le Saint Sacrement.
L'autel est la table sur laquelle est célébré le sacrifice eucharistique, le haut-lieu où le sacrifice de la croix est rendu présent sous les symboles et signes sacramentels.
Il doit veiller à être le plus discret possible lors de son service et à faire preuve d'une extrême solennité pendant les offices. La charge de servant d'autel est strictement réservé aux hommes et aux garçons à partir de sept ans, cet âge étant retenu comme correspondant à leur première confession.
En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
Pour pouvoir faire un bon oratoire chez-soi, nous devons trouver un espace bien orienté. Créez votre oratoire en y insérant une touche de paradis avec une statue ange. Pour votre petit sanctuaire, il faut aussi rechercher un endroit où vous pourrez « être » avec Dieu.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
6. (en apposition, avec ou sans trait d'union) Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Dans le vieux français, l'Hôtel-Dieu signifiait “l'hôtel de Dieu”, c'est-à-dire la maison hospitalière où l'on est reçu au nom et sous les auspices de Dieu. Cette “maison du bon Dieu“ avait été fondée en 651 par Saint Landry, vingt-huitième évêque de Paris, du temps de Clovis II, fils de Dagobert.
Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau.
Les calices des premiers temps du christianisme sont faits de matières courantes, bois ou argile. Ainsi, le calice de saint Jérôme est en argile blanche. Par la suite, Le calice est souvent en matière noble, or, argent ou vermeil, parfois incrusté de pierreries ou d'émaux.