Pour savoir si vous êtes en 4G sur votre mobile, il faut avant tout avoir une offre 4G, un terminal compatible 4G et être sous couverture 4G. Si ces trois critères sont rassemblés, un sigle 4G sera présent sur l'écran d'accueil de votre mobile.
Sigles de connexion mobile
Voici une autre méthode tout aussi efficace pour savoir si votre smartphone est connecté en 4G. Pour cela il vous suffira tout simplement de regarder l'écran du bureau d'accueil et de surveiller le petit sigle placé juste à côté de l'icône de connexion dans la barre d'état d'Android.
Pour savoir si votre smartphone est compatible 4G, consultez ses caractéristiques : s'il est indiqué 4G ou LTE, vous pourrez surfez à très grande vitesse. Vous pouvez trouver les caractéristiques détaillées de votre smartphone sur le site du constructeur ou sur des sites spécialisés.
La 4G est officiellement lancée le 26 septembre 2016 , Les opérateurs pourront commencer la commercialisation de leurs offres de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).
Il s'agit d'un smartphone dont la capacité de débit est adaptée aux très hauts débits du réseau 4G. Un smartphone avec une connectivité limitée vous donnera accès uniquement au réseau H+. C'est pourquoi les anciens smartphones ne vous permettent pas de profiter de la 4G.
LTE en fait partie et signifie "Long Term Evolution". En résumé, il existe plusieurs 4G et la LTE n'est que l'une d'entre elles, ce changement d'affichage n'implique dès lors aucune modification concernant l'utilisation de votre smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Android.
Samsung, Oppo, OnePlus, Huawei, Nokia, Xiaomi, Apple et d'autres proposent des smartphones prenant en charge le réseau 5G. Pour vérifier si votre téléphone Android prend en charge le réseau 5g, vous devez ouvrir l'application “ Paramètres ” sur votre téléphone et appuyer davantage sur l'option “ Wi-Fi et réseau ”.
Si votre opérateur prend en charge la fonctionnalité VoLTE
Pour activer la norme LTE sur votre iPhone, allez soit dans Réglages > Données cellulaires > Options, soit dans Réglages > Données mobiles, puis touchez Activer la LTE.
Accédez à Réglages > Données, puis activez ou désactivez les données cellulaires pour n'importe quelle app (comme Plans) ou service (comme « Assistance Wi-Fi ») capable de les utiliser. Si un réglage est désactivé, l'iPhone utilise seulement le Wi-Fi pour ce service.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
SI 4g est activé mais que ton iPhone affiche 3g et que tu as le 4g dans ton abonnement c'est que tu n'as pas d'antenne relaie 4g là ou tu es.
La technologie LTE-Advanced (Long Term Evolution-Advanced) est une norme de réseau cellulaire offrant un débit supérieur à celle qui l'a précédée, la norme LTE (Long Term Evolution).
2/3 Procédure sur Android
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Lorsque l'iPhone ne capte plus la 4G, le problème peut être matériel. Le plus simple vérification est la carte SIM. Si la connexion entre la carte SIM et la carte mère est mauvaise, le problème se survient. Utilisez l'outil pour retirer la carte SIM, puis essayez de la réinsérer.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Souscrire un forfait compatible 5G
Il est indispensable d'être détenteur d'une de ces offres pour pouvoir capter la 5G. Si vous êtes abonné à un forfait 4G, alors ce dernier ne peut fonctionner qu'au maximum sur les bandes de fréquences 4G ou 4G+ du réseau de votre opérateur.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Bien que la LTE ait été étiquetée 4G, elle n'offre pas les mêmes débits que la “vraie” 4G et se limite à 100 Mpbs en téléchargement et 50 en upload contre 1000 Mbps /500 Mbps pour la « vraie » 4G, soit dix fois plus que la LTE. Des standards qui correspondent à ceux de la LTE-Advanced ou du WiMax Rel 2.
Samsung (Android) : Paramètres > Paramètres supplément. > Réseaux mobiles > Mode réseau > choisissez 4G, LTE ou une sélection automatique du réseau.
La VoLTE (pour Voice over LTE : voix sur le réseau 4G), est un service permettant d'émettre et de recevoir les appels en passant par le réseau 4G. Sans la VoLTE, le smartphone compatible bascule automatiquement sur le réseau 2G ou 3G pendant les appels.
Votre smartphone connaît peut-être des dysfonctionnements dus à une option activée involontairement bloquant l'accès au réseau. Pour cela, vous devrez lancer « Paramètres » sur votre smartphone puis : 1 Allez dans « Connexions » et assurez-vous que le « Mode Hors ligne » est désactivé.
Les débits affichés par la 4G et la 4G+ sont à comparer en prenant en compte les débits théoriques. Pour son réseau 4G, Orange annonce un débit pouvant aller de 75 à 150 Mbits/s. Du côté de la 4G+, le débit théorique est annoncé entre 223 et 300 Mbits/s selon le type et le nombre de fréquences agrégées.