Les symptômes précoces de la carence en zinc comprennent une perte de l'appétit et un ralentissement de la croissance et du développement chez les nouveau-nés et les enfants. Les personnes atteintes peuvent perdre leurs cheveux par plaques. Elles peuvent se sentir apathiques et irritables.
Peut-on facilement connaître son taux de zinc ? Une simple prise de sang dans votre laboratoire peut vous permettre de doser le zinc dans votre organisme et ainsi savoir si vous êtes carencé. La recherche du zinc peut également s'insérer dans une prise en charge plus globale de votre bien-être.
Les symptômes d'une carence en zinc
La sécheresse cutanée et la desquamation de la peau ainsi que des ongles cassants et des cheveux fins peuvent alerter, de même qu'une mauvaise cicatrisation et des maladies inflammatoires de la peau comme l'acné et l'eczéma.
Qui bénéficierait d'une cure de zinc ? Le zinc est essentiel pour tout le monde mais certaines personnes sont plus susceptibles d'en manquer notamment les végétariens, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de troubles intestinaux (maladie de Crohn) ou les personnes alcooliques.
La noix de cajou remporte la palme des oléagineux en matière de teneur en zinc. 100g de noix de cajou apportent 5,4 à 5,6mg de zinc. Les noix de pécan sont également une bonne source de zinc avec 4,6 mg de zinc pour 100g.
Contre-indications et dangers
Les compléments de zinc sont déconseillés en cas d'allergie ou d'hypersensibilité au zinc. Par précaution, il faut éviter de prendre du zinc durant l'allaitement et la grossesse.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.
Le zinc est un oligo-élément de haute importance, car il participe à des centaines de réactions dans l'organisme. C'est un antioxydant qui intervient dans les mécanismes de la gestion du stress, de l'immunité, du fonctionnement du goût et de l'odorat.
En général, il est conseillé de faire une cure de zinc pendant 3 à 5 mois. Il peut être trouvé en pharmacie et acheté sans ordonnance. Le complément alimentaire de zinc peut être pris en concentration de 15 mg, deux fois par jour.
Bienfaits et vertus
Les bienfaits du zinc sont multiples pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il permet notamment de : Stimuler le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T. Intervenir dans les fonctions reproductives et neurologique.
En revanche, le fait de diluer le lait avec de l'eau diminue la proportion de zinc absorbé, ce qui confirme indirectement que le lait (grâce à ses protéines) a un effet bénéfique sur le statut en zinc.
Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite.
Le zinc est un oligo-élément indispensable dans l'organise et pour le bon développement de son système immunitaire. Présent dans de nombreux aliments préconisés par différents régimes minceur, le zinc, à cent lieues de faire grossir, possède même des vertus propres à faire mincir vite et à perdre des kilos facilement.
Des doses élevées, voire un surdosage de zinc peuvent provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée), maux de tête, fatigue et affection cutanée.
Le manque de magnésium est ainsi l'un des facteurs pouvant expliquer l'anxiété, l'irritabilité ou une sensation de fatigue persistante. « Si vous présentez certains de ces symptômes, consultez votre médecin.
Le Zinc. Le Zinc n'est pas, à proprement parlé une vitamine, mais plutôt un nutriment essentiel. Il est composé de plusieurs centaines d'enzymes et autres protéines. Comme il est essentiel à la production de protéines, il participera activement à la croissance de vos poils de barbe.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
L'excès de zinc résulte en général de la consommation de boissons ou d'aliments acides conservés dans des récipients en zinc (galvanisés). Dans certaines industries, l'inhalation de fumées d'oxyde de zinc peut entraîner un excès de zinc. Les personnes peuvent alors avoir des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Les études expérimentales fournissent les preuves biologiques d'un rôle bénéfique du zinc sur le risque cardiovasculaire (9). Par ailleurs, le fait que le déficit en zinc joue un rôle dans l'inflammation peut expliquer pourquoi maintenir un taux de zinc correct permet de prévenir l'athérosclérose (10).
Des maux d'estomac, la nausée, des vomissements, la diarrhée et des crampes abdominales peuvent indiquer un apport excessif de zinc.
Des taux de zinc inférieurs à la normale peuvent contribuer à l'hypertension artérielle en modifiant la façon dont les reins gèrent le sodium. Une observation faite chez les souris pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de traitement en cas de maladie chronique chez l'Homme.
Il régule la production de sébum, ce qui évite d'obstruer les pores et permet à la peau de respirer. Étant aussi un antioxydant puissant, le zinc renforce les défenses naturelles de l'épiderme pour neutraliser les radicaux libres et préserver les cellules du stress oxydatif et ainsi du vieillissement.