Le retour d'expérience (REX) est un processus de réflexion mis en œuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés.
Pour réussir votre rex, vous devez au préalable : définir l'objectif et l'objet de votre analyse. établir le contexte du projet et sa typologie (exemple : projet innovant, projet récurrent, projet de restructuration d'équipe, projet d'onboarding de XX nouveaux collaborateurs).
Le retour d'expérience est utile pour comprendre la nature et l'amplitude des écarts entre le cadre méthodologique (contenu du PCS) et les pratiques mises en œuvre lors de la gestion de l'événe- ment. Il conduit ainsi à faire évoluer les modes d'organisation dans le but de les rendre plus efficients.
Le formulaire de demande d'EE est à remplir en ligne sur SOPRANO-REX. Une fois le formulaire de demande complété, puis validé par la douane, un numéro REX est attribué à l'opérateur. Ce numéro est un numéro unique, valable pour l'ensemble des accords prévoyant le statut d'exportateur enregistré.
Vous devez obtenir le statut d'exportateur enregistré pour pouvoir émettre des déclarations d'origine. Vous aurez alors un numéro d'identification dit numéro REX (pour Registered EXporter) que vous reporterez sur votre déclaration d'origine. Même non enregistré, vous pouvez émettre une déclaration d'origine.
Proposer une analyse des événements à l'aide de différents outils : arbres des causes, diagrammes, vidéos, 3D, etc. Détecter les causes ainsi que les effets. Proposer des solutions pour que ces événements ne se reproduisent plus. Mettre en évidence les difficultés qui ont été rencontrées.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
L'expérience produit l'opinion, sujette à l'erreur, et productrice de passions. Le pragmatisme, au contraire, estime que la connaissance claire se forme dans une série d'expériences, qui associent la perception, la réflexion et l'action.
Un partage d'expérience permet de rendre compte succinctement d'une intervention en rappelant les faits, les difficultés rencontrées et les enseignements à tirer. Il est un premier niveau de retour d'expérience pour des situations sans gravité et une synthèse du retour d'expérience.
[...] reported immediately, through experience feedback (REX) reports.
Le processus de capitalisation consiste à identifier, analyser, expliciter et modéliser de façon systématique le savoir acquis lors d'une expérience de projet ou de programme, pour que d'autres puissent se l'approprier, l'utiliser, l'adapter, et ne reproduisent pas les mêmes erreurs.
La stratégie de la capitalisation d'expérience consiste à produire de la connaissance partageable à partir de la transformation de l'expérience en connaissance pour la mettre au service de l'action et du savoir en informations utilisables et faire vivre la mémoire institutionnelle d'une organisation.
Les 5S sont les initiales en japonais des cinq opérations de base indispensables pour rationaliser les tâches : Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Éduquer & discipliner. C'est un mode de gestion dans un esprit d'amélioration continue, partie intégrante du système de production Toyota (TPS).
Le statut d'exportateur agréé (EA) est une facilité douanière prévue dans les protocoles origine de certaines relations préférentielles de l'Union européenne (UE).
Qu'est-ce que l'OEA ? L'OEA est une démarche volontaire et partenariale avec la douane. Le statut d'OEA permet à toute entreprise exerçant une activité liée au commerce international (PME ou grande entreprise) d'acquérir un label de qualité sur les processus douaniers et sécurité-sûreté qu'elle met en œuvre.
Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) doit être utilisé pour l'identification des opérateurs économiques et d'autres personnes dans leurs relations avec les autorités douanières (importation ou exportation de marchandises hors de l'Union européenne).
La capitalisation permet de déterminer la valeur future d'une somme. Actualiser une somme future, c'est déterminer sa valeur d'aujourd'hui, que l'on appelle valeur actuelle, compte tenu de l'exigence de rentabilité de l'investisseur.
Définition : un capital est placé à intérêts composés, si au terme de chaque période de capitalisation, l'intérêt généré s'ajoute au capital initial pour, ensemble, produire des intérêts au cours des périodes suivantes. On appelle aussi cela "la capitalisation".
La capitalisation vise à améliorer les pratiques, à réaliser des gains de productivité, à profiter de l'expérience acquise afin de ne pas réinventer les choses en permanence.
Le partage conçu comme le fait, pour une personne, de transférer à une autre une part de ce dont on elle dispose met en relation trois éléments : la personne (physique ou morale) qui apporte quelque chose, l'objet (au sens le plus large) du transfert, la personne qui reçoit.