L'ENFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne enjouée, communicative, attachée à ses valeurs et en recherche d'harmonie dans l'existence. L'ENFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Ne vs Se : Les deux types ont tendance à être spontanés et aventureux. Les ENFP ont tendance à se concentrer davantage sur les possibilités conceptuelles alors que les ESFP ont tendance à se concentrer davantage sur les opportunités concrètes.
Les ENFP forment un type de personnalité peu fréquent, constituant environ 7 % de la population.
Les ENTP évitent parfois de prendre des décisions, et peuvent montrer de l'enthousiasme pour des idées irréalisables du fait de contraintes de temps ou de ressources. Ils mettent parfois en cause les autres et leurs idées de façon excessive.
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population. Le type de personnalité "architecte" est le deuxième type de personnalité le plus rare, avec une prévalence de 2%.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP ne constituent que 2 à 3 % de la population.
Comment déterminer son type MBTI ? Pour déterminer son type officiellement, il faut réaliser un test de personnalité par une personne certifiée par l'organisme central du MBTI. Cela est coûteux, et nécessite de sortir de son canapé.
INFJ : Les INFJ sont considérés comme les plus compatibles avec les ENFP. Car, ils partagent des valeurs et des intérêts similaires. Les INFJ sont empathiques, créatifs et passionnés, tout comme les ENFP. Leur nature introvertie peut aider à équilibrer la nature extravertie des ENFP.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Toutefois, les ENFP ont parfois tendance à être étouffants et à entretenir des relations nocives. Leurs partenaires amoureux naturels sont les types MBTI dont la fonction dominante est l'Intuition/Introvertie. À ce titre, les profils INTJ et INFJ sont leurs partenaires les plus adaptés.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Les 4 profils MBTI « idéalistes »
Cléopâtre, le Pape Jean-Paul II ou encore Freddie Mercury sont des personnalités considérées comme appartenant à ce profil. Elles se caractérisent par leur charisme nettement au-dessus de la moyenne et par un vrai talent pour comprendre les gens qu'elles côtoient.
Pour ce faire, il présente un ancien concept de connaissance de soi adapté pour nos temps modernes. Les sept personnalités (le roi, le pasteur, le sage, le chercheur, le guerrier et le serviteur) ont toujours existé dans chaque civilisation et chaque société. Chacun de nous se retrouve dans l'une de ces personnalités.
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ? Le test des 16 personnalités, ou test MBTI, vous permettra de définir votre profil de personnalité, afin de mieux vous connaître et de mieux vous comprendre.
Avec 4,4 % de la population mondiale, le profil INFP n'est pas compté parmi les types MBTI les plus rares. Cependant, on ne rencontre souvent les INFP que dans les milieux et les métiers où ils ont leurs habitudes.
Les ENFP et les ENTP ont besoin qu'on leur fasse confiance
Ces personnes sont habituées à être sous-estimées par les gens qui les entourent et leurs grandes idées sont considérées comme « irréalistes ». Pour aimer les ENxP, vous devez leur montrer que vous croyez en leurs projets.
Toutefois, malgré leur grand amour pour les autres, les ENTP restent très attachés à leur indépendance. À ce titre, les partenaires amoureux avec lesquels ils ont le plus de possibilités sont les types INFJ et INTJ.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
Les INFP sont en général assez créatifs et ont une très bonne aptitude à faire face aux imprévus. D'un naturel généralement en retrait, ils font souvent preuve d'une grande empathie et d'une grande sensibilité, mais peuvent devenir véhéments lorsque leurs valeurs sont mises à mal.