Les symptômes de l'entomophobie sont les mêmes que ceux de toutes les phobies : apparition systématique de troubles somatiques comme une transpiration intense ou des malaises provoqués par la peur. Ces troubles apparaissent à la vue ou parfois même à la pensée d'insectes de petite taille.
L'idée d'être à proximité d'insectes peut provoquer des symptômes physiques et mentaux indésirables, tels que des sentiments soudains d'anxiété/peur intense en pensant ou en voyant un insecte, une oppression thoracique, des sueurs, une sécheresse de la bouche, des tremblements, des crises de panique et des nausées.
En effet, l'entomophobie désigne la peur des insectes et se caractérise par une crainte irraisonnée et incontrôlable ressentie par un individu lorsqu'il est en présence d'un moustique, d'un cafard, d'une fourmi...
S'il y a une situation traumatique de base, reconnue et dicible, l'EMDR ou des techniques associées comme le RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires - combinaison d'hypnose et d'EMDR) peuvent être très efficaces dans le traitement de cette phobie.
L'origine des phobies repose probablement sur un aspect psychologique et sur une vulnérabilité biologique familiale, véritable propension à la phobie, que l'éducation et les expériences de vie vont renforcer ou au contraire permettre d'éviter.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Le traitement le plus efficace des phobies simples consiste en une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Avec l'aide d'un professionnel formé, médecin généraliste, psychiatre ou psychologue, vous apprendrez petit à petit à vous confronter aux situations qui vous font peur.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
Comme son nom le suggère, la nosophobie est une phobie. Elle correspond à une peur irrationnelle de contracter une maladie grave entraînant le décès. Le traitement de ce trouble est basé sur une psychothérapie bien conduite.
La peur des chiens est assez répandue. Elle est souvent provoquée par une mauvaise expérience dans l'enfance. Une morsure ou l'attitude agressive d'un chien, peuvent avoir terrifié un jeune enfant.
La musophobie ou la peur des souris et des rats.
Une peur ancestrale et génétique
Ces petites bêtes ont été là depuis l'époque de nos ancêtres. Une grande partie de notre phobie des insectes vient de là : nos ancêtres nous ont transmis la peur en nous mettant en garde contre certains insectes tels que la guêpe, l'araignée, le moustique, etc.
L'arachnophobie désigne la peur des araignées, des scorpions et des acariens. Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie.
Qu'est-ce que la coulrophobie ? La coulrophobie dont l'étymologie vient du grec ancien “coulro” qui signifie “acrobate sur des échasses”, est par définition, la peur des clowns. En provenant uniquement d'une source d'anxiété liée aux clowns, elle est bien spécifique et ne découle d'aucune autre phobie.
Elle peut aussi voir des choses que les autres ne voient pas ou bien leur parler (hallucinations). Elle peut essayer de sortir de son lit ou bouger davantage quand elle est couchée. Elle peut modifier complètement son cycle de sommeil et ainsi dormir le jour et rester éveillée la nuit.
1. La mort. Il s'agit de la peur qui constitue la base de l'instinct de survie.
La personne mourante et sa famille doivent également être préparées aux signes physiques caractéristiques indiquant que la mort est proche. La conscience faiblit, les membres refroidissent, voire bleuissent ou se marbrent, et la respiration devient irrégulière.
La peur n'est pas aliénante, elle reste contrôlable. Il est possible d'avoir peur de l'avion si c'est la première fois que l'on effectue un long trajet. Cependant si la peur est systématique, qu'elle se transforme en angoisse et provoque une souffrance et des réactions excessives, il s'agit d'une phobie.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
La dysmorphophobie est souvent associée à d'autres troubles psys : dépression, troubles du comportement alimentaire, troubles maniaco-dépressifs, anxiété, troubles obsessionnels compulsifs et autres phobies (agoraphobie notamment).
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.