Grâce à un nouveau test ADN mis au point par le Docteur Jim Wilson, les couples de futurs parents pourront savoir à l'avance s'ils sont porteurs du gêne de la rousseur et donc si leur enfant pourrait être roux.
Si les deux parents sont roux, c'est évident, le bébé le sera également, car les deux parents sont porteurs de l'allèle roux. Deux personnes brunes peuvent aussi avoir un enfant roux, si chacune d'elles possède un variant RHC, mais les chances ne sont que de 25 %.
Le cas des cheveux roux
Deux parents aux cheveux roux auront pour sûr des enfants aux cheveux roux. Si l'un des deux parents seulement est roux, l'enfant aura sans doute des reflets roux dans sa chevelure brune ou blonde, mais pas forcément, car le gène non roux domine.
Au niveau européen, les blonds ont les cheveux les plus fins (et en ont le plus au cm²), tandis que les vrais roux ont les cheveux les plus épais (et en ont le moins). Il ne faut toutefois pas faire d'amalgame : il existe des roux avec des cheveux fins et un très grand nombre de cheveux.
Ces gènes sont récessifs par rapport à d'autres gènes que l'on qualifie de dominants. C'est à dire que pour qu'un individu soit roux ou blond, ses deux parents doivent lui avoir transmis les mutations responsables, il les porte en « double exemplaire ».
Les personnes rousses ont deux versions d'un gène spécifique appelé "MC1R". Un parent non-roux peut néanmoins porter ce gène sans le manifester lui-même (on dit qu'il est porteur sain). Si les deux parents sont porteurs de ce gène, ils ont environ 25% de chances d'avoir un enfant roux.
Les gènes impliqués étant récessifs, deux copies sont nécessaires pour donner naissance à un enfant roux, l'une du père et l'autre de la mère. Comme nous l'explique Zorina-Lichtenwalter, seuls deux parents roux peuvent être quasi certains de la couleur de cheveux de leur enfant.
Ça te confère direct une preuve que tu es d'une grande lignée et que tu as l'âme d'un chef. Et entre nous, on n'en doute pas. Quand le roux vieillit, sa chevelure passe gentiment du blond rosé au blanc argenté. Du beau, du beau et encore du beau pour toutes les étapes de leur vie.
La couleur des cheveux évolue durant toute l'enfance. D'ailleurs, il n'est pas rare de constater sur les photos de nous petits que l'on était beaucoup plus clairs ou beaucoup plus foncés qu'aujourd'hui… La couleur définitive des cheveux apparaît en effet seulement vers 18 ans, à la fin de la puberté.
Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes.
La couleur des cheveux est une question de génétique. Et oui, tout dépend des parents, mais aussi des grands-parents et des arrières grands parents. La combinaison de plusieurs gènes donnera la couleur des cheveux de bébé.
La couleur des cheveux dépend principalement de la présence ou l'absence de pigments appelés mélanines (les mêmes qui donnent sa couleur à la peau). Ils sont produits par des cellules appelées mélanocytes, qui sont situées dans le bulbe pileux, à la base du cheveu.
Si les deux parents ont la même couleur de cheveux, le bébé héritera fort probablement de la même. Mais si par exemple un des parents a des cheveux blonds et l'autre noirs, le bébé peut avoir des cheveux bruns. La couleur foncée domine la couleur claire.
Comment repérer si deux gènes sont indépendants ou liés ? Ainsi pour repérer si deux gènes sont indépendants ou liés, il faut observer comment ils sont brassés en réalisant un test cross (croisement d'un double hétérozygote avec son parent double homozygote).
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
L'augmentation des températures pourraient aussi affecter le gène des roux, et donc faire disparaître cette couleur de cheveux. Les personnes aux cheveux roux ont souvent été menacées, notamment au Moyen Âge. Accusées de sorcellerie, elles étaient bien souvent condamnées au bûcher.
Pourquoi ai-je des reflets roux ? Votre couleur vire au roux car elle se dépigmente et laisse apparaitre son " fond de décoloration " . Ce phénomène arrive lorsque vos cheveux sont éclaircis par le soleil, la mer ou encore les shampooings à répétition.
La légende dit que les cheveux roux ne deviennent jamais blancs… Ce n'est qu'un mythe ! Au fil du temps, les cheveux roux perdent leur pigment et s'éclaircissent.
Et pour connaître la couleur définitive des bébés, les pédiatres ont une astuce : regarder les organes génitaux, les mamelons, les lobules des oreilles et les zones autour de l'ongle, qui peuvent être plus foncés que le reste du corps dès la naissance.
Sur le plan scientifique, la rousseur peut être considérée comme une anomalie. Ceux qui n'ont pas de parents roux dans leur famille auront malgré tout 3 % des chances d'avoir un enfant roux.
Les roux seraient en fait résistant à certains anesthésiants. Ce qui explique leur nervosité face aux dentistes note le journal... Les chercheurs pensent que l'hyper-sensibilité à la douleur viendrait de la mutation d‚un gène, celui qui concerne la couleur des cheveux.
LONGEVITE DU GORAL ROUX
L'espérance de vie du goral roux est de 15 ans environ.
En France, 5 % de la population sont roux, 10 % blonds, 50 % châtains... Reprenons l'exemple des cheveux bonds et des bruns et d'un père et d'une mère qui possèdent chacun un exemplaire du gène blond et un du gène brun.
Les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. En tant que trait récessif, il doit être hérité des deux parents pour être exprimé.