Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Versez du charbon tout autour de la bouteille. Retirez délicatement la bouteille en veillant à ce que le papier reste dans le barbecue et garde bien sa forme de cheminée. Enflammez la base de votre cheminée de papier, en plaçant en son centre soit une boule de papier, soit un allume-feu que vous allumerez ensuite.
Pour déterminer si le barbecue est prêt, il suffit de regarder le charbon. Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments.
Placez le papier imbibé d'huile sur le charbon de bois, allumez-le, puis, une fois qu'il est complètement enflammé, placez quelques gros morceaux dessus. Allume-feu naturel : Nous disons "naturel" car nous essayons d'éviter les produits chimiques dangereux.
La méthode du papier journal
- Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
Il y a formation de mâchefer et, si la quantité de matière minérale est trop forte, le charbon ne brûle pas. Dans le procédé à charbon pulvérisé, ces matières minérales inutiles sont broyées finement en même temps que le charbon proprement dit.
Allumer du charbon avec une cheminée n'est pas compliqué. Vous la remplissez de charbon, puis la mettez de côté quelques secondes. Vous déposez un allume-feu ou des boules de papier dans votre BBQ, allumez le tout, puis placez le bas de la cheminée par-dessus l'allume-feu ou les papiers.
Ramasser des pommes de pin (autant que vous voudrez), et les faire sécher quelques jours dans un endroit sec (ou au four, si vous voulez aller plus vite). Il suffit ensuite de les ouvrir ou de les écraser, afin d'éviter qu'elles n'explosent. Puis, comme pour les bouchons de liège, de les poser dans le barbecue.
Faites fondre votre cire d'abeille au bain marie, puis versez-la dans le fond de chaque alvéole dans lesquelles vous aurez placé vos copeaux ou vieux crayons concassés. Laissez refroidir, vos allume-feux sont prêts à en découdre.
Pour allumer le barbecue ou raviver les braises, n'utilisez jamais d'essence, d'alcool ou tout autre produit inflammable et volatile (risque de retour de flamme important) et employez plutôt des allume-feux solides.
La graisse accumulée dans le fond de la coque peut surchauffer et prendre feu. Il ne faut pas seulement s'assurer de nettoyer les grilles, mais l'intérieur du barbecue et les brûleurs. «Grattez avec une brosse en métal vos brûleurs.
Afin d'éviter de brûler vos aliments, il convient d'allumer votre barbecue entre 45 minutes et une heure à l'avance ! Le charbon de bois a ainsi le temps de bien se consumer, tout en formant de belles braises qui dispenseront une chaleur homogène.
Pour les quantités d'allume-feu, consultez les conseils d'utilisation indiqués sur leur emballage. Une fois le Mixx ou les briquettes transformés en braises au bout de 15 à 20 minutes, prenez la cheminée d'allumage par la poignée à l'aide d'un gant anti-chaleur et versez les braises dans le fond de votre barbecue.
Dans l'idéal, le feu se prépare dans une cheminée d'allumage. Après avoir rempli de charbon de bois le cylindre posé dans le barbecue, il suffit de glisser deux ou trois pages de journal chiffonnées à la base puis d'y mettre le feu. Une demi-heure plus tard, la braise est prête.
Lorsque les trous d'aération sur le couvercle et l'entrée d'air en bas sont ouverts, cela crée un flux d'air dans la cuve qui alimente le feu et fait monter la température. Si vous souhaitez la faire redescendre, il vous suffira de refermer l'entrée de l'air en bas de la cuve.
1 - Les cubes d'allumage
Ces cubes d'allumage sont très pratiques et faciles à utiliser. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme la cire d'abeille ou la sciure de bois compressée, ce qui en fait un choix écologique.
Utiliser une pile et de la laine d'acier
Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.
Disposez quelques grosses bûches de bois sec de manière aérée mais compacte (favorise une combustion dégageant un maximum de chaleur) sur la grille du fond de votre foyer. Empilez de manière croisée quelques morceaux de charbonnette de taille dégressive.
Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
La mijoteuse. Cet ustensile vous permettra de cuisiner vos aliments avec un fort arôme de barbecue. La préparation est simple : placez vos viandes et légumes dans la mijoteuse puis saupoudrez vos épices à fumer. Une cuisson à feu doux est nécessaire afin que les différentes saveurs s'imprègnent sur les aliments.
Grillades. Comment allumer votre gril en utilisant le système d'allumage JetFireᴹᴰ de Napoléon : Appuyez et tournez lentement un des boutons de commande des brûleurs principaux vers la gauche à feu élevé.
Pourquoi le bois ne brûle pas ? Un problème d'humidité Pour optimiser le fonctionnement d'un poêle à bois, il est primordial d'utiliser des combustibles de bois sec. Si votre bois de chauffage peine à s'allumer et ne se consume pas comme d'habitude, il y a de grandes chances pour que votre bois soit trop humide.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
Un taux d'humidité supérieur à 20 % est la cause principale d'un bois qui brûle, mais ne chauffe pas. En effet, lorsqu'un bois est trop humide, sa capacité de production de chaleur est plus faible : une partie de l'énergie thermique est utilisée pour évaporer l'eau qu'il contient, et ce, sans produire de chaleur.