ATTENTION, pour effectuer un paiement sur le site amendes.gouv.fr, vous pouvez effectuer un copier/coller du numéro de télépaiement ci-dessus mais une fois coller dans la case correspondante, il faut supprimer puis retaper manuellement le dernier chiffre pour que la saisie soit valide.
Préparez votre carte bancaire et la carte de paiement. La carte de paiement est sur l'avis de contravention. Vous devez indiquer le numéro de télépaiement et la clé qui figurent sur la carte de paiement. seuls les paiements d'un montant inférieur à 1500 € sont acceptés.
Une amende forfaitaire, une amende forfaitaire majorée ou un avis avant poursuites. Pour pouvoir procéder au paiement de l'amende (ou de la consignation), vous devrez vous munir du numéro de télépaiement indiqué sur l'avis que vous avez reçu et si le paiement se fait en ligne, d'une carte bancaire en cours de validité.
le 08.11.87.18.71 pour les PV électroniques (PVe): du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (0,05€/min + prix d'un appel normal). Sinon le centre amende service au 05.40.13.08.80 (Numéro sans majoration depuis le 01/01/2021) ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
Si vous avez perdu la carte de paiement, pas de panique, vous pouvez retrouver le numéro de télépaiement en bas à gauche de l'avis de contravention. Il est reporté à la verticale, à hauteur du rectangle vert indiquant « Montant de l'amende ».
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.
La raison ? Un bug informatique, même si cette information n'a pas été confirmée par les autorités. Sur amendes-gouv.fr, un message d'erreur apparaîtrait au moment de rentrer le numéro de télépaiement ainsi que la clé qui l'accompagne, "Le numéro et la clé ne correspondent à aucune amende télépayable sur ce site".
Amendes.gouv.fr.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI, rubrique "Avis de contravention" , page " Consultez votre dossier d'infraction ".
Suivre vos amendes en ligne
Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'A.N.T.A.I. . Pour le paiement des amendes, vous saurez précisément le montant de l'amende et si votre versement a bien été pris en compte. Il sera inscrit clairement si vous avez droit à une amende minorée, forfaitaire ou majorée.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
J'ai besoin de la clé de télépaiement : où la trouver ? Elle se trouve en page 3 de l' « avis de paiement FPS » (APA) reçu.
Lorsque l'infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n'avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d'un mois.
Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.
En général, vous devriez recevoir votre PV dans la semaine. Certains dossiers peuvent être plus lents à être traités, comme les excès de vitesse importants, dont le délai de traitement peut grimper à plusieurs mois vu que la gestion du dossier est transmise à la justice pour traitement manuel.
La remise gracieuse est un moyen de demander l'indulgence du Trésor public pour les personnes dans l'impossibilité de payer une amende. Toute personne en difficulté financière peut recourir à cette procédure. La demande doit s'appuyer sur les justificatifs de revenus et de charge pour obtenir la grâce du Trésor public.
Ce numéro de télépaiement, présent sur la notice de paiement qui correspond au 2e feuillet de l'avis de paiement, est composé de 28 chiffres. Il est la concaténation du numéro d'avis de paiement (26 chiffres) et d'une clé (2 chiffres). Seul un paiement total de la somme affichée est possible.
Vous pouvez payer en ligne : sur le site www.impots.gouv.fr, depuis votre espace particulier, ou avec votre numéro fiscal et votre numéro d'avis en cliquant sur le bouton vert "Payer en ligne" accessible via la page de connexion à l'espace particulier ; par smartphone ou tablette via l'application Impots.gouv.
Pour accéder à l'avis de contravention, l'usager doit d'abord cliquer sur le lien détaillé dans le mail et accepter la réception de l'avis de contravention en cochant la case appropriée. Une fois ces étapes accomplies, l'usager peut accéder à son avis de contravention qui se présente sous un format PDF.
Les références que l'usager devra saisir pour l'identification correcte de sa collectivité et de sa dette seront mises en évidence sur la facture. Vous trouverez ci-après la description complète sur la présentation de la référence dette.
Réponse du service (PayFip.gouv.fr)
Si vous rencontrez des difficultés sur le site lors de votre procédure de paiement, il convient de contacter le centre des finances publiques dont le numéro de téléphone et l'adresse de messagerie électronique figurent sur votre avis des sommes à payer.