L'infection par le VIH peut être diagnostiquée au moyen d'un test sanguin. Certains tests peuvent ne pas être en mesure de détecter le virus durant les 2 à 4 premières semaines d'une infection par le VIH.
Le VIH affaiblissant progressivement le système immunitaire, la maladie finit par entraîner l'apparition d'autres symptômes : perte de poids, infections de la peau, toux, fièvre et diarrhée. Si aucun traitement n'est suivi, la maladie évolue vers le sida, stade ultime de l'infection par le VIH.
Une personne peut être porteuse du VIH pendant très longtemps sans le savoir. Aucun symptôme particulier ne permet de savoir si on a le VIH ou pas. Il n'y a pas d'autres moyens que les différents tests de dépistage du VIH ( TROD, Autotest, ELISA) pour savoir si on est contaminé.
Le VIH se transmet par pénétration (anale ou vaginale) lors d'un rapport sexuel, par transfusion sanguine, par le partage d'aiguilles contaminées dans les établissements de soin et chez les toxicomanes, mais aussi de la mère à l'enfant au cours de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement.
Que veut dire « Être séropositif·ve » ? Une personne est séropositive lorsqu'elle a été infectée par le VIH, c'est-à-dire que le VIH est entré dans son organisme et a commencé à se multiplier.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
À l'heure actuelle, 23,3 millions de personnes se trouvent sous traitement anti-VIH dans le monde. Une personne vivant avec le VIH qui débute un traitement antirétroviral aujourd'hui aura la même espérance de vie qu'une personne séronégative au VIH du même âge.
En l'absence de traitement, en combien de temps l'infection à VIH évolue-t-elle vers le sida ? En l'absence de traitement, 80 % des personnes évoluent vers le stade sida en huit à dix ans, 10 % en moins de cinq ans et 10 % en plus de dix ans, tout en finissant par progresser vers ;la maladie.
Le VIH a de multiples visages
Aujourd'hui, les personnes séropositives nouvellement contaminées ont un vécu différent. Les progrès thérapeutiques leur permettent de vivre sans effets indésirables handicapants. Elles bénéficient d'une durée de vie égale à celle d'une personne séronégative.
Les médecins veulent procéder à d'autres tests après l'annonce selon laquelle un Écossais atteint du virus du sida serait redevenu séronégatif. Un Écossais de 25 ans affirme être la première personne à redevenir séronégative, quatorze mois après une analyse ayant montré la présence dans son organisme du VIH.
A-t-on les yeux jaunes quand on est séropositif ? Le VIH ne provoque pas de coloration des yeux. Par contre, les maladies opportunistes et le traitement antirétroviral qui touchent le foie, si ! Mais une personne dont le blanc de l'œil est jaune souffre systématiquement d'une maladie hépatique.
Non traitée, la syphilis peut entraîner des problèmes graves et permanents (lésions cérébrales, cécité ou paralysie). De nombreuses personnes atteintes de syphilis ne présentent pas de symptômes et ne savent pas qu'elles sont infectées.
Le début de l'infection est souvent brutal, avec fièvre, frissons, troubles urinaires (envies fréquentes, faiblesse du jet, blocage urinaire…), pesanteur et/ou gêne dans le bas-ventre, douleur lombaire, sang dans les urines, éjaculation douloureuse.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.
Il faut toutefois considérer qu'une MST peut se transmettre par la salive ou avec les doigts, avec ou sans pénétration (comme dans le cas d'un herpès ou d'une infection à papillomavirus). L'hépatite B se transmettant par le baiser, son seul moyen de prévention reste le vaccin.
Consultez rapidement un médecin en cas de démangeaison, écoulement, douleurs au niveau des parties génitales ou symptômes grippaux après des rapports non protégés.
Pas en bouche-à-bouche. Mais les rapports bucco-génitaux peuvent être sources de contamination au VIH, herpès, syphilis, chlamydia, entre autres, en cas de petites plaies ou d'infections (gencives irritées, aphtes, dent récemment soignée, angine…).
Les IST se transmettent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.
Les IST transmises par le sang peuvent également être contractées lors d'une transfusion sanguine ou par le biais d'une aiguille ou d'une seringue contaminées. Certains instruments peuvent être des vecteurs de transmission comme le matériel de tatouage ou de piercing des personnes infectées.
Parmi les anomalies que l'on peut constater lors du frottis, il y a la présence de papillomavirus (frottis HPV), infection virale sexuellement transmissible qui peut persister et donner lieu à des lésions précancéreuses puis, quelques années plus tard, à un cancer du col de l'utérus.