Elles sont de plus en plus nombreuses à se raser la tête pour se libérer des stéréotypes de genre et adopter une féminité nouvelle, plus ambiguë. Et naturellement, la mode s'arrache ces frondeuses qui osent la boule à zéro !
«La pilosité féminine intime apparaît avec l'arrivée de la puberté et préfigure le début d'une phase de sexualité active, rappelle Ovidie. L'épilation intégrale renvoie à une idée de jeunesse, d'enfance. Très tôt, on enseigne aux filles à gommer tout ce qui peut témoigner de leur passage à l'âge adulte.
Plaire aux hommes
L'épilation est entièrement arrachée à la femme : elle ne le fait que pour l'homme. Et elle ne le fait que pour « être agréable », un devoir qu'on lui impose – elle doit être douce, physiquement comme moralement.
L'épilation des jambes reste la zone la plus répandue, 64% des femmes se rasent les jambes, 24% d'entre elles utilisent de la cire et 17% de la crème dépilatoire. Il reste 3% de femmes qui n'épilent pas cette zone.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
L'étude a par exemple indiqué que 80 % des femmes s'épilent les jambes, contre 9 % des hommes. Les chiffres sont respectivement de 75 et 44 % pour le pubis et de 81 et 43 % pour les aisselles.
« Beaucoup de gens dans des relations temporaires se rasent le pubis pour être dans un état optimal pour une relation sexuelle avec une personne qu'elles connaissent depuis peu.
Se raser les jambes : les avantages
Grâce au rasage, dites adieu aux jambes à la Chewbacca ! C'est une solution idéale pour obtenir une peau belle et douce, agréable notamment quand vous êtes en short ou en maillot de bain. Sachez aussi que des jambes sans poils soulignent les muscles et les rendent plus imposants.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Hirsutisme : qu'est-ce que c'est ? On parle d'hirsutisme chez la femme lorsqu'il y a des poils excessifs dans des zones qui ne sont normalement pas poilues chez la femme. Ils sont plus épais, drus et foncés et apparaissent sur le visage et le corps.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective.
En raison de la macération, les bactéries responsables des mauvaises odeurs se nichent à l'intérieur." C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les déodorants contiennent des antiseptiques. Même épilé, la sueur à la surface de la peau peut dégager une odeur.
« Et oui Jamy » les poils pubiens ont pour effet d'absorber l'humidité et de la drainer ailleurs. D'accord, mais en quoi est-ce important ? Figurez-vous que cela permet d'éviter d'attraper des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme herpès.
Pourquoi faut-il éviter de le faire pendant ses règles ? Il n'est bien évidemment pas interdit de s'épiler durant les règles. Seulement éviter de le faire à la cire autant que possible. En effet, durant le cycle menstruel la peau est plus sensible et par conséquent l'épilation sera plus douloureuse.
On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.
Comme pour votre barbe ou votre crâne, la première étape du rasage des poils pubiens commence par une douche chaude. L'eau chaude permet de ramollir le poil, rendant plus facile le passage du rasoir. Vous vous attaquez à une zone fragile : tout ce qui peut rendre plus facile l'exercice est donc indispensable.
Selon ce médecin, le rasage des poils pubiens mènerait à l'inflammation des follicules pileux, ce qui plonge éventuellement la personne dans un cercle vicieux. En effet, garder une peau lisse et douce requiert des séances de rasage régulières. Seul problème : plus on se rase, plus la peau s'irrite.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
Si la plupart des femmes affirment s'épiler régulièrement les jambes ou les demi-jambes (83%), la majorité d'entre elles s'occupent aussi des aisselles (73%) et le maillot (54%). Moins fréquemment, certaines s'épilent aussi régulièrement "des parties du visage" (34%) ou "les bras" (12%).
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Et justement c'est pour éviter les frottements, les irritations cutanées au moment du coït, voire les lésions qui peuvent conduire à un échange de MST, qu'elle nous a dotés de cette petite. Mais, notre confort au moment de faire crac-crac n'est pas la seule utilité de ces poils pubiens.
L'important étant de "comprendre l'enfant et lui permettre de s'épiler ou de décolorer ses poils" avance la psychologue. De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur".
Cela va vous permettre de ramollir les poils, mais également de bien nettoyer la zone concernée pour éviter au maximum les risques d'inflammation au niveau du maillot. Il est également possible de se raser directement sous la douche, ce qui peut permettre au rasoir de glisser plus facilement.
Un épilateur électrique peut être très douloureux pour un enfant, en fonction de la zone. La cire, elle, a l'avantage de pouvoir s'utiliser "à partir de 8 ans environ, si elle est tiède.