Utilisez exclusivement les bornes d'appel d'urgence pour appeler les secours : n'appelez pas à partir d'un téléphone portable. Lorsque vous appelez à partir de ces bornes, vous êtes en communication avec la société d'autoroute. Ces bornes sont géolocalisées et permettent de vous situer plus rapidement.
Pour reconnaître une voie d'insertion, il est nécessaire d'observer la signalisation routière : Le panneau d'entrée d'autoroute signifie que vous empruntez une bretelle d'insertion. Un panneau de signalisation « cédez le passage» est implanté sur la voie d'insertion.
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
D'un point de vu purement psychologique, certains thérapeutes imputent cette peur au manque de confiance en soi. Le positionnement que le conducteur tient face au reste du monde est aussi largement évoqué (s'imposer, se soustraire à, se faire comprendre …)
Prendre un maximum d'élan à l'entrée de la voie d'accélération : pousser les rapports de vitesse (plage d'utilisation entre 40 et 110 km/h selon traffic) ; Stabiliser la trajectoire et la position (centre de la voie) ; Contrôler latéralement et activer les clignotants.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
B.
Pour quitter l'autoroute, le conducteur doit emprunter la voie de décélération. Dès l'annonce de sa sortie par les panneaux, il se place sur la voie de droite sans ralentir et, à proximité de la voie de sortie, actionne son clignotant pour avertir les autres usagers.
Sur quelle voie circuler ? Comme pour les autres axes routiers, les automobilistes doivent rouler sur la voie la plus à droite, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. Les autres voies sont destinées au dépassement. Veillez à bien vous rabattre sur votre voie une fois que vous avez terminé de dépasser.
Le panneau à fond bleu comportant le symbole autoroute : placé au niveau des intersections, ce panneau informe le conducteur de l'existence d'un itinéraire autoroutier et permet de se diriger vers celui-ci.
Utilisez les bornes d'appel d'urgence : c'est le seul moyen d'être localisé immédiatement. A défaut, utiliser un téléphone mobile et appeler le 112.
Pour permettre aux automobilistes de prendre le volant sereinement, le service de « météo des routes » est effectif depuis le 15 novembre sur le site internet de Bison Futé. Il permet de consulter, en temps réel, l'état et les risques de blocages des routes nationales et des autoroutes.
Le statut d'autoroute assure l'absence de croisement, mais limite l'accès aux seuls véhicules autorisés. Au contraire, le statut de voie express n'assure pas nécessairement l'absence de croisement, mais n'est pas non plus nécessairement réservé aux seuls véhicules motorisés.
L'A 86 est la route parisienne la plus saturée. Les, devant le périphérique extérieur entre la porte Maillot et celle de Clignancourt. Lyon se classe deuxième avec une moyenne de 36,07 heures passées dans les bouchons en moyenne par habitant. Viennent ensuite Toulon (36,07), Bordeaux (34,83), Toulouse (34,72).
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
Signalez votre intention d'aller à gauche ou à droite. Assurez-vous encore une fois que la voie est libre et que personne ne s'approche de vous à grande vitesse par derrière ou d'une autre voie sur les routes à voies multiples. Engagez-vous progressivement dans la voie choisie. Ne ralentissez pas.
Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Sur l'autoroute, les voies du milieu et de gauche sont réservées au dépassement. Le fait de rouler, sans raison, sur la voie centrale ou la file de gauche est une infraction qui peut être sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35 euros.
gauche. La voie dite rapide, et qui logiquement se décongestionne plus rapidement. Dans 40% des cas, c'est ici qu'il faut être pour se sortir du marasme et des pots d'échappement.
D'abord, rappelons les fondamentaux : la circulation doit toujours se faire le plus à droite possible, les autres voies n'étant utilisables que pour les dépassements. Attention, sur la voie la plus à gauche, donc sur la 3ème ou 4ème voie, il est interdit de circuler à moins de 80km/h.
Réaliser une manœuvre de sortie d'autoroute
Sur l'autoroute, la manœuvre de sortie doit s'opérer uniquement à partir de la voie de circulation qui se trouve la plus à droite. Aussi, à l'approche de la sortie, les conducteurs devront rejoindre cette voie suffisamment à l'avance pour ne pas gêner les autres usagers.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Sur la voie de droite d'une autoroute, il n'existe pas non plus delimitation minimum de la vitesse. Dans le cas d'un fort dénivelé, en descente ou en montée, la voie de droite est alors réservée spécifiquement aux véhicules lents, ne pouvant pas dépasser les 60 km/h.