Pour identifier les domaines d'activité stratégiques d'une organisation, il faut opérer une segmentation stratégique, c'est-à-dire différencier les différents marchés sur lesquels elle évolue, mais aussi tenir compte des ressources allouées à la fabrication ou la commercialisation d'un bien ou d'un service.
L'entreprise possède en 2021 différentes secteurs d'activité, qui sont les boissons gazeuses, les non gazeuses, le café et le thé, les boissons énergisantes et les jus du type CapriSun ou Minute Maid.
En 2022, le chiffre d'affaires mondial de Nike a atteint un montant d'environ 46,71 milliards de dollars.
Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Pour identifier les facteurs clés de succès, vous pouvez vous appuyer sur deux outils : votre étude de marché, qui permet de réaliser l'analyse externe, une analyse SWOT, qui permet de réaliser l'analyse interne.
Il faut tenir compte des capacités d'une entreprise, ses ressources et ses compétences internes. Si les produits (ou services) sont similaires, ou construits sur des bases similaires, et qu'ils utilisent les mêmes ressources, ils doivent faire partie du même domaine stratégique d'activité (SBU).
trop de sucre pouvant provoquer un risque d'obésité et de diabète. risque de calculs rénaux ou d'insuffisance rénale (à raison de 2 verres par jour) risque d'ostéoporose à cause de la perte de calcium provoqué par la forte présence de phosphore dans le cola. ph très acide provoquant des brûlures d'estomac.
Les DAS d'une entreprise sont délimités grâce à la segmentation stratégique. Elle consiste à regrouper dans un même segment toutes les activités homogènes, c'est-à-dire celles qui présentent suffisamment de synergies pour qu'une même stratégie leur soit appliquée.
En utilisant cette notion de DAS, on est en mesure de décomposer l'activité d'une société en différents segments stratégiques qui possèdent des FCS communs (Facteurs clés de succès), ces derniers étant source de création de valeurs et facilitant la répartition des ressources en fonction de leur pertinence.
Le DAS marketing est un concept essentiel pour analyser et définir la stratégie d'une entreprise. Il permet de segmenter les activités de l'entreprise en fonction de critères pertinents, d'évaluer la performance et le potentiel de chaque DAS, et de choisir les options stratégiques adaptées à chaque DAS.
1) La stratégie générale Decathlon : l'intégration verticale
Le métier de l'enseigne Decathlon est la distribution d'articles de sport (textile, matériel et accessoires). Sa mission principale est de créer l'envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir du sport.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
L'activité principale d'une entreprise est l'activité qui engendre le chiffre d'affaires le plus important. Les activités secondaires sont les autres activités exercées par l'entreprise (par choix stratégique) mais qui génère moins de CA (chiffre d'affaires).
Un domaine d'activité stratégique (DAS) est une sous-partie ou une entité d'une entreprise avec des conditions concurrentielles spécifiques et une stratégie dédiée à un marché donné. Un DAS peut être un produit, une marque ou un service différent d'une même organisation.
En regroupant les microactivités qui partagent des F.C.S semblables et en séparant les opposés. Pour rappel un domaine d'activité stratégique, aussi appelé DAS, est composé d'un ensemble d'activités qui possèdent des FCS proches et requiert des savoir-faire et ressources bien identifiés.
Avec un ou plusieurs DAS, une entreprise a d'autre part les moyens de réagir rapidement aux évolutions des marchés et de réorienter sa stratégie commerciale en peu de temps. Un exemple typique de structure DAS nous est fourni par la célèbre marque LG.
Domaine d'Activité Stratégique (DAS)
Chaque DAS regroupe alors un ensemble homogène d'activités impliquant des ressources, des compétences et des savoir-faire distincts répondant à un besoin précis sur un marché particulier.
Déjà leader sur la plupart des marchés sur lesquels il exerce, le géant américain du sportswear ne cesse d'augmenter ses parts de marché. Sa recette : apporter au consommateur les produits adaptés à ses besoins. Auparavant, Nike inondait les marchés avec des produits standard fabriqués à bas prix.