Le rooibos est bon pour le cœur.
Une autre étude portant sur 40 adultes en surpoids a montré que la consommation de six tasses par jour pendant six semaines augmentait également le bon cholestérol HDL et réduisait le mauvais cholestérol LDL.
Traditionnellement, le rooibos rouge est utilisé par toute la famille pour soulager la digestion et favoriser le sommeil. Au Cap, on lui prête également de vertus contre le cancer et les allergies. Cette tisane serait aussi bénéfique contre le vieillissement et l'eczéma.
Le rooibos contient très peu de tanins, et n'est donc pas responsable du jaunissement des dents.
Les antioxydants contenus dans le rooibos peuvent améliorer la santé cardiaque. Boire du thé rooibos quotidiennement a été associé à une baisse de la tension artérielle, à une amélioration du taux de cholestérol et à une réduction du risque de développer une maladie cardiovasculaire . Ceux-ci peuvent protéger contre les maladies cardiaques, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Des études sur les rats suggèrent qu'une exposition prolongée au rooibos peut affecter le système reproducteur, altérer la fertilité ou affecter la fonction hépatique et rénale ( 25 ) . Chez l'homme, quelques cas de toxicité hépatique en cas d'utilisation à long terme ou d'ingestion de grandes quantités ont été rapportés.
En utilisant divers modèles in vitro indépendants qui imitent des aspects spécifiques du processus de vieillissement, van de Venter et son équipe ont établi que le Rooibos protège les préadipocytes – les cellules prédominantes présentes dans les tissus adipeux – de la dégénérescence et pourrait donc inverser l'apparition de maladies liées à l'âge et même empêcher l'apparition de maladies liées à l'âge. rides à ...
Le thé Rooibos est naturellement sans caféine et est idéal pour les personnes ayant un estomac sensible ou une intolérance à la caféine. Le Dr Chaudhary a déclaré : « Boire du thé rooibos à jeun ne provoquera pas de nervosité ni de maux d'estomac , vous permettant de commencer votre journée en vous sentant rafraîchi et plein d'énergie. »
Le Rooibos est un arbuste d'Afrique du Sud totalement distinct du théier. Très faible en tanins et dénuée de théine, cette boisson rouge aux vertus antioxydantes est idéale le soir.
Combien de tasses peut-on en boire par jour ? Vous pouvez savourer le rooibos tout au long de la journée sans souci. En l'absence de théine, il n'y a pas de limite stricte, mais comme pour tout, une consommation modérée est conseillée (3 à 4 tasses par jour).
Rich in protective plant compounds, including polyphenols, drinking rooibos regularly may help protect against the oxidative damage associated with diabetes. Rooibos is a rich source of the antioxidant aspalathin, which animal studies suggest helps to balance blood sugar levels and reduce insulin resistance.
Critères pour choisir le meilleur rooibos :
optez pour un rooibos de grade « Super fine » avec une « haute densité » il doit être de couleur rouge intense. le nez doit évoquer des arômes boisés et épicés de façon nette. en bouche, le goût est de miel, de noisette et de châtaigne.
Sans caféine
Cela peut perturber le sommeil, aggraver l’anxiété et provoquer des effets physiques tels que de l’énervement et des palpitations cardiaques. La caféine est présente dans le thé noir, le thé vert et le café. Le thé Rooibos est une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de caféine ou l’éviter complètement.
L'infusion de rooibos, appréciée pour ses bienfaits pour la santé, est un produit de base dans presque tous les foyers sud-africains, mais il ne pousse que dans la région de Cederberg. D'après Barend Salomoour, pour les peuples natifs Khoï et San d'Afrique du Sud, l'infusion de rooibos est comme le lait maternel.
Comment préparer le rooibos ? Traditionnellement on va le boire avec du sucre et du lait, comme en Afrique du Sud, mais il est tout aussi délicieux nature ! En Occident on le prépare d'ailleurs souvent nature sans sucre car il possède déjà une saveur noisettée légèrement sucrée. Chaud ou froid, c'est à vous de voir !
Le rooibos se consomme sous forme d'infusion. Il peut être bu nature, ou avec du lait et du sucre. Cette plante est également utilisée dans la cuisine pour parfumer des recettes.
Le Rooibos, une infusion sans théine
Pour ceux qui évitent habituellement de boire du thé avant d'aller dormir, par peur de ne pas trouver le sommeil, le rooibos pourra sans problème être consommé en infusion du soir, à la place de la traditionnelle tisane à la verveine !
Le célèbre Rooibos est appelé thé rouge à cause de la couleur pourpre de ses feuilles mais il provient en réalité d'un petit arbuste d'Afrique du sud. Dépourvu de théine avec une teneur en tanins très faible, le rooibos est une boisson qui combine des vertus antioxydantes avec un effet diurétique moindre.
Sauge, romarin, fenouil, menthe poivrée... les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion. Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes pour lutter contre les digestions difficiles.
Si vous souffrez de problèmes digestifs occasionnels comme le SCI ou des crampes d'estomac, le thé Rooibos est juste le tonique . Il contient une abondance d’agents antispasmodiques qui détendent les muscles, en particulier ceux de l’intestin. Pour apaiser votre ventre, buvez une tasse une demi-heure avant un repas.
La coriandre et le fenouil
Les végétaux faisant partie des carminatifs constituent d'excellents alliés contre les ballonnements.
Les effets secondaires d'une consommation excessive de rooibos sont les suivants : Contient des quantités minimes de phytoestrogènes, des hormones qui imitent l'hormone féminine œstrogène et peuvent augmenter les niveaux d'œstrogènes et aggraver l'état de toute personne actuellement aux prises avec un cancer du sein.
« La vérité est que les plantes et les herbes peuvent nourrir et guérir de l’intérieur. Utiliser le Rooibos est l’un des meilleurs moyens de garder notre corps éclatant et dynamique .
Rooibos vapeur :
Dans un grand bol, ajoutez 750 ml d’eau chaude et trois sachets de thé Laager Rooibos. Laissez infuser le thé pendant 5 minutes. Drapez une serviette sur votre tête et penchez-vous doucement sur le bol, permettant à la vapeur d'ouvrir et de nettoyer vos pores pendant 10 minutes maximum. Une fois que vous avez terminé, rincez votre visage à l'eau froide.