Par exemple, celui de la France, est le 0033, celui de la Belgique 0032 et celui de l'Italie est le 0039. Une fois débusqué le pays d'origine de votre appel étranger, l'Annuaire Inversé recherche ensuite l'indicatif local de votre correspond.
Un numéro étranger s'affiche à l'écran avec un “+” suivi de chiffres qui ne correspondent ni aux premiers chiffres d'un numéro de mobile ni à ceux d'un numéro de fixe français. Dans ce cas-là, une simple recherche Google “indicatif pays” suivie de l'indicatif permet d'identifier le pays de provenance de l'appel.
Vous avez simplement à taper le numéro de téléphone dans la barre du moteur de recherche en pensant bien à mettre l'indicatif. C'est ce qui vous renseigne sur le pays de provenance de l'appel. De manière générale, il précède le numéro de téléphone et est constitué de 2 ou 3 chiffres.
La même règle s'applique aux appels ou SMS que vous recevez à l'étranger: aucun frais supplémentaire ne vous est facturé pour recevoir des appels ou des SMS en itinérance, même si la personne qui vous appelle passe par un autre fournisseur de services.
L'indicatif téléphonique international commence toujours par 00 ou + suivi de 2 ou 3 chiffres. L'indicatif téléphonique se place avant le numéro de votre correspondant, et vient remplacer le premier zéro.
Avec le service gratuit de recherche inversée sur l'annuaire 118 712, vous pouvez trouver à qui appartient un numéro de téléphone mobile (smartphone), à condition que celui-ci soit référencé dans l'annuaire universel.
Un numéro de téléphone au format international se compose d'un : '+ ', indicatif pays, préfixe de réseau sans le premier "0", le numéro, le tout sans espace, seulement des chiffres. +33 est l'indicatif pays pour la France. Autre exemple, un numéro américain (248) 123-7654 devient +12481237654.
Pas de panique, c'est toujours l'émetteur qui paye. Idem si vous êtes en voyage et qu'un proche vous envoie un SMS de France, c'est lui qui payera.
La fraude “Wangiri” fait rage sur les portables.
Si on décroche, ça raccroche rapidement. Et de toute façon, ça ne sonne jamais longtemps. Il s'agit en réalité d'une arnaque connue sous le nom de Wangiri, comme le signale dans ses actualités le site spécialisé Safe on Web.
Comment savoir si mon forfait passe à l'étranger ? Il est très facile de savoir si votre forfait passe à l'étranger en vous rendant dans l'espace clients de votre opérateur.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Pour un appel vocal douteux, envoyez le mot spam vocal suivi du numéro par SMS au 33 700. Une confirmation de la bonne réception de votre signalement vous sera envoyée par SMS. Ce signalement permet aux opérateurs téléphoniques concernés par les fraudes signalées de suspendre des lignes, voire de les supprimer.
L'Annuaire Inversé du 118 712
Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en votre absence en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
L'application en question est bien nommée « Fake Call ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Google Play. Elle va vous permettre de lancer de faux appels quand vous voulez et de la personne que vous voulez.
Si le demandeur est titulaire d'une carte de séjour ancien format, le numéro est situé en haut et à droite de la mention titre de séjour. Si le demandeur est titulaire d'une vignette OFII, le numéro comporte 10 chiffre et il s'agit du dernier en partant du haut (N° Etr), au-dessus du nom.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Lorsque le système détecte que vous avez décroché l'appareil, il tente de vous affecter à un opérateur, ce qui peut prendre quelques secondes. Lorsque les appels raccrochent d'eux-mêmes, c'est probablement parce que le système n'a pas réussi à vous attribuer un quelconque opérateur disponible.
Souvent, les appels suspicieux proviennent d'endroits aussi divers que le Congo, la France ou l'Ontario. Il est important de ne pas répondre. Ne rappelez pas, les appels provenant de loin, des frais de longue distance élevés peuvent vous être chargés. De plus, des frais peuvent être facturés à la minute.
- Sur Android, allez dans « Réglages », « sans fil et réseaux », « plus », puis « réseaux mobiles ». Vous devrez décocher deux options : « itinérance des données » et « trafic de données mobiles ». Vous pouvez aussi définir un plafond d'utilisation pour limiter les itinérances, sans les bloquer totalement.
L'itinérance des données, également appelée roaming, correspond au fait d'utiliser un autre réseau que le vôtre pour passer des appels, envoyer des SMS ou utiliser votre data.
Que constitue l'itinérance sur un téléphone mobile? Lorsque votre téléphone utilise le mode itinérance, cela signifie que vous êtes en mesure d'utiliser votre téléphone mobile en dehors de la zone de couverture de votre fournisseur.
Un numéro en 09 est attribué pour les numéros inclus dans les offres de téléphonie sur IP, c'est-à-dire des numéros attachés à des box internet. Ils peuvent être attribués que la ligne soit en dégroupage partiel ou total.
Un numéro 09, appelé aussi numéro Cristal® pour certaines tranches, est un numéro national français non surtaxé commençant par le préfixe 09. C'est un numéro “national” qui ne correspond pas à une zone précise en France comme le sont les numéros géographiques 01, 02, 03, 04, 05.