Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.
Sont assimilés à des fournitures administratives tous les petits matériels destinés au fonctionnement d'un service administratif : crayons, gommes, feutres, dossiers, etc.
Le plan comptable général (PCG) distingue les locations immobilières (compte 6132) des locations mobilières (compte 6135). En pratique, on utilisera souvent un compte 613 par contrat de bail et un compte 613 pour les locations de courte durée, en séparant les locations mobilières et immobilières.
Les biens et services sous-traités qui s'intègrent dans le cycle de production de l'entreprise sont inscrits dans ses achats au débit des comptes 604 et 605.
Les matières et fournitures consommables sont des objets et substances plus ou moins élaborés, consommés au premier usage ou rapidement, et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Ce compte peut être utilisé pour comptabiliser les frais accessoires liés aux achats lorsqu'ils ne sont pas incorporés dans ces comptes (607, 605…).
L'achat de denrées alimentaires est soumis au Code de la commande publique.
- 6061 : fournitures non stockables (eau, gaz, électricité, carburant, autres énergies), - 6063 : fournitures d'entretien et de petit équipement (exemple : produit vaisselle, papier toilette, pelles et râteaux etc.) - 6064 : fournitures administratives (papier pour l'imprimante, crayons, calculatrice etc.)
Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matières premières, c'est-à-dire les matières qui doivent être utilisées dans un cycle de production et dont la non-consommation alimente un stock.
Re: Enregistrement Facture Location Longue Durée
En tout premier lieu, les LLD s'enregistrent en 613 et non 612(réservé aux credit baux). Tout s'enregistre en 613 donc sauf la réparation en 615. Fonction des sociétés, les frais fi peuvent aussi s'enregistrer en 66 s'il y a un éclatement en vu du suivi des normes IFRS.
En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux. Ces achats s'intègrent directement dans le cycle de production de l'entité.
Comptabiliser les frais de transports seuls : train, avion... en compte 6251. Lorsque les frais de déplacement sont uniquement des frais de transport, le compte à utiliser sera toujours le compte 6251 Voyages et déplacements. Un commercial doit se rendre à un salon auquel l'entreprise participe.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.
Ce compte est utilisé pour l'achat de produits d'entretien des locaux et de petits équipements. On note que les charges entrant dans ce compte ne doivent pas dépasser un montant unitaire de 500€ HT auquel cas il conviendra de les enregistrer en immobilisations.
En comptabilité on parle souvent des 3R ou RRR pour désigner les réductions commerciales appliquées suite à un achat. Il s'agit du rabais, de la remise et de la ristourne.
Cas comptable: Achats de fournitures d'entretien et de petit équipement - 6063,44566|401.
- les renouvellements d'équipement sont enregistrés au compte 606 « Achats non stockés de matières et fournitures » ; Ces dépenses étant porteuses d'avantages économiques pour l'entreprise, leur comptabilisation en charge constitue une dérogation aux critères de comptabilisation des dépenses ultérieures.
Le mobilier de bureau est une immobilisation corporelle (voir définition). Par exception le petit mobilier de valeur inférieure à 500 € peut être comptabilisé dans le compte 606*.
Un compte 6257 est plutôt à privilégier pour les réceptions.
Le compte 6063 permet d'enregistrer les machines à café, produits d'entretien, imprimantes… d'une valeur inférieure à 500 euros.
sans hésitation en 606.