Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
singulier ou pluriel. En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
En général, quand le nom finit par -au, -eu, -eau, on ajoute X au pluriel. En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux.
Voici les exceptions : landaus, sarraus, unaus, bleus, émeus, enfeus, pneus. Il y a aussi ceux qui prennent les deux pluriels : Feu et lieu selon leur sens. Le pluriel des mots en « AIL » prend un « S ». Un détail infime.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? 1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? " - On ne met pas de "s" (marque du pluriel) tant que le nombre/la quantité est inférieure strictement à 2.
Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Sur ce modèle, on écrira : de nouvelles amours, des amours mutuelles… Quand il s'agit des représentations du dieu Amour (en peinture, sculpture, etc.), « amour » est toujours masculin, au singulier comme au pluriel. Exemple : « des amours sculptés ».
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
C'est une règle que nous avons apprise très tôt : la plupart des substantifs forment leur pluriel en y adjoignant un « s ». Une marque la plus souvent muette à l'oral, ce qui explique la facilité avec laquelle on peut oublier de l'écrire.
Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel. Pour vérifier l'accord, il faut repérer le nom qu'il introduit. Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).
Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Il a gagné 1,5 million d'euros au loto.
Symbole km, sans point ni marque du pluriel. Le seul point possible après km est le point final d'une phrase. On écrit : kilomètre carré (km2), kilomètre cube (km3).
Les deux sont possibles, on peut écrire vous êtes magnifique ou vous êtes magnifiques , selon la ou les personne(s) à qui on s'adresse.
Je suis (verbe suivre)ou Je suis (verbe être) ?
L'avion se pose sur la piste. Les avions se posent sur la piste. Mon stylo est dans ma trousse. Mes stylos sont dans ma trousse.