Interrogée par: Adèle Bertin | Dernière mise à
jour: 31. August 2024 Notation: 5 sur 5
(5 évaluations)
Vous refusez du travail ou des commandes S'il n'est pas anormal de refuser du travail ou quelques commandes, si cela se produit souvent et que vous sentez très clairement que la cadence augmente c'est un signe qu'il faut embaucher. Refuser des projets peut indiquer que vous manquez de ressources.
Lecture : l'expérience, la compétence puis la motivation sont les trois critères les plus souvent cités par les employeurs pour la sélection finale du candidat.
Les difficultés de recrutement actuelles, ou d'ici 2030, dans les entreprises françaises sont souvent le résultat de divers facteurs. La Dares, dans une étude publiée le 10 mars 2022, nous liste les plus significatifs : Un déséquilibre entre les offres du marché et la demande.
Baisse de qualité, motivation en berne, départs en retraite, tensions dans l'équipe, des raisons aussi diverses que variées peuvent justifier un voire plusieurs recrutements pour garantir la longévité de la société.
Le futur employeur doit élaborer un schéma d'entretien précisant les thèmes et questions à aborder. Il doit réunir les informations utiles aux candidats sur l'entreprise et le poste, prévoir les questions à leur poser sur leur expérience professionnelle, leur motivation, leur acceptation des conditions du poste.
Le manager valide les candidatures avec lesquelles il souhaite poursuivre. Vous avez bien évidemment la possibilité de défendre un profil qui ne plaît pas immédiatement au manager car vous avez plus d'expérience pour lire entre les lignes d'un CV et connaissez les enjeux des difficultés de recrutement.
Quel est le profil idéal aux yeux des recruteurs d'aujourd'hui ?
Les deux compétences les plus prisées par les recruteurs sont l'esprit d'équipe et la communication. Cela montre que de savoir travailler en équipe est la chose la plus importante pour les recruteurs. Chaque métier demande un savoir-être et un savoir-faire différent.
Quelle est la partie du CV la plus regardée par les recruteurs ?
10% des recruteurs ne consultent que le premier tiers du CV (Identité, titre de poste, objectif, compétences et dernière expérience professionnelle) et 20% des recruteurs ne s'attardent pas à regarder le dernier tiers présentant la formation et les centres d'intérêt.
Pour sélectionner les informations, tu peux tout simplement demander à ton professeur si (telle chose) est essentielle ou non, te demander si (telle chose) à des chances d'être connue par les autres élèves, etc. Globalement, pour caricaturer, si tu as une information sous les yeux : Est-ce qu'on s'en fiche ?
En France, l'offre d'emploi reste le moyen le plus utilisé par les entreprises. Près de 9 employeurs sur 10 publie une offre d'emploi pour obtenir des candidatures. En outre, elle est considérée comme le moyen le plus pertinent pour recruter en CDI ou en CDD par la moitié des experts en recrutement.
Quel est le meilleur moment pour appeler un recruteur ?
Environ une semaine après l'entretien, vous pouvez relancer votre recruteur par téléphone afin de faire le point sur votre candidature. Ce que vous souhaitez savoir, c'est évidemment si vous avez su convaincre l'employeur ou êtes en lice pour d'autres entretiens.