Pour pouvoir cuisiner dans une marmite ou une casserole en cuivre, celle-ci doit avoir été préalablement étamée. Sans étamage, le cuivre s'oxyde et change de couleur jusqu'à atteindre une teinte bleutée, appelée vert-de-gris.
Quand étamer ? L'étamage est nécessaire lorsque le cuivre apparaît à l'intérieur de l'ustensile. L'étamage n'a pas vocation à embellir une pièce de cuivre mais de le rendre compatible alimentaire. Après étamage, l'on retrouve à l'extérieur la couleur primitive du cuivre qui est mat.
Parce que le cuivre est LA matière idéale pour cuisiner. Le cuivre dispose de la meilleure conductivité thermique après l'argent, c'est à dire qu'il transmet bien la chaleur et la répartit de manière uniforme et rapide tant pour la friture, la cuisson à l'étouffée, les sauces que les confitures.
Casserole cuivre fond acier inoxydable ferromagnétique, monture bronze. Resté longtemps à l'écart de la moindre évolution technologique, le cuivre devient compatible avec l'induction et lui apporte sa souplesse et sa conductivité.
Toute casserole en cuivre dispose d'un recouvrement en étain. En effet, sans étain, le cuivre se dégrade et produit une teinte bleutée toxique pour l'organisme. S'assurer ainsi du fond étamé de la casserole en cuivre est nécessaire pour un meilleur choix. On le reconnaît à sa couleur gris argenté.
Une bonne règle est d'utiliser la moitié de la chaleur (ou de la flamme) que vous utiliseriez sur une casserole sans cuivre et de ne jamais chauffer une casserole vide. Par exemple, si dans une poêle en acier inoxydable vous faites cuire des œufs à feu moyen-élevé, utilisez un feu moyen à faible pour le cuivre.
Afin d'éviter le contact direct avec le cuivre, on doit étamer l'ustensile, c'est à dire y déposer une couche d'étain pour le protéger. Ce travail s'appelle "l'étamage". Cette opération doit être renouvelée lorsque l'on voit de nouveau apparaître le cuivre.
Les casseroles et poëles en inox sont les plus utilisées par lesgrands chefs gastronomique en ce qui concerne la cuisson d'aliments en toutgenre mais plus particulièrement les pièces de viandes et de poissons, car pour conserver le maximum de saveur la viande et le poisson ont besoin de"colorer", de ce fait les ...
Nettoyer le cuivre avec du vinaigre et du sel
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. Imbibez un chiffon propre. Frottez votre cuivre. Rincez et séchez avec un chiffon doux... et propre !
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
le cuivre possède une des meilleures conductivités thermiques : cela signifie que la bassine en cuivre monte vite en chaleur et assure une cuisson homogène, sans brûler, grâce à son excellente redistribution de la température aux aliments. Les fruits sont respectés !
Récipient doté d'un couvercle de forme oblongue, la poissonnière sert à cuire un poisson entier au court-bouillon. L'ajout d'une grille sur laquelle on pose le poisson permet de le sortir sans l'abîmer et de le faire cuire à la vapeur.
Utilisation d'un bain de vinaigre blanc
Versez un litre de vinaigre blanc dans une bassine contenant de l'eau bien chaude, puis mélangez. Déposez votre marmite en cuivre dans le mélange obtenu et patientez quelques minutes. 2. Saupoudrez ensuite du gros sel sur une éponge et frottez la surface cuivrée.
Les ferrailleurs récupèrent le cuivre afin de permettre à ce métal d'être envoyé à des usines qui vont le transformer et le refondre avant de le remettre dans le cycle de production.
Si cette connexion est exposée à l'humidité et aux vibrations, il est de plus préférable d'étamer l'extrémité des conducteurs (après l'avoir torsadée). Employé dans divers contextes, l'étamage consiste ici à noyer les brins de cuivre sous une mince couche d'étain.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Du citron et du sel pour nettoyer le cuivre
Vous n'aurez qu'à presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel. Mélangez le tout, appliquez et frottez avec un chiffon propre et doux sur le cuivre à nettoyer. Pour finir, rincez à l'aide d'un linge humidifié à l'eau chaude.
Cuisiner à feu doux permet d'éviter que les aliments ne collent dans l'inox. En effet, l'inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations.
Le citron et le bicarbonate de soude
Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.