Les Etats-Unis arrivent en tête des livraisons d'armes, avec quelque 4,2 milliards d'euros d'armement déjà expédiés à Kiev depuis le début du conflit.
2 % des livraisons d'armes étrangères
Selon une analyse récente évoquée par la BBC, les livraisons d'armes françaises représentent moins de 2 % des armes livrées à l'Ukraine, loin derrière les États-Unis (49 %), la Pologne (22 %) et l'Allemagne (9 %).
Jusqu'à présent, la France a fourni aux Ukrainiens 18 canons Caesar avec des milliers d'obus, de même que quelques dizaines de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1.
Ce vendredi, le ministère de la Défense russe a donc annoncé aux agences de presse russes, l'envoi de nouvelles troupes en direction de cette zone géographique afin de faire face aux forces ukrainiennes. Une vidéo a notamment été diffusée montrant blindés, obusiers et camions roulant en grand nombre.
Des mécanismes rigoureux permettent de s'assurer que l'aide militaire occidentale à l'Ukraine n'atterrit pas entre les mains de trafiquants, contrairement à ce qu'affirmait un documentaire de la chaîne de télévision américaine CBS.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Paris a annoncé pour la première fois la livraison de canons Caesar à l'Ukraine. Cette dernière reçoit désormais régulièrement chars, canons et batteries de missiles de pays de l'OTAN pour contrer l'offensive de Moscou dans le Donbass.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
L'OTAN n'enverra pas de troupes en Ukraine, mais veut renforcer son flanc oriental | Guerre en Ukraine | Le Soleil - Québec. «Il n'est pas question de déployer des troupes de l'OTAN ni des avions en Ukraine», a affirmé Jens Stoltenberg, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance.
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.
Depuis le début du conflit, la France a fourni des missiles antichar et antiaérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels, une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm et 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion.
Le gouvernement américain est de loin celui qui a promis de fournir le plus d'armes et d'équipements militaires à Kiev : soit 25 milliards de dollars d'aide annoncée du 24 janvier au 3 août. Deuxième du classement, le Royaume-Uni affiche une contribution d'un peu plus de 4 milliards de dollars sur cette période.
Les États-Unis sont, de loin, le pays qui finance le plus l'aide en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, avec un montant de 42,6 milliards d'euros comprenant l'aide militaire, humanitaire et financière.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Les autres partenaires EOP sont l'Australie, la Finlande, la Géorgie, la Jordanie et la Suède. L'Ukraine renforce également ses capacités et son interopérabilité au travers de sa participation à la Force de réaction de l'OTAN.
La Syrie, le Venezuela, l'Iran et la Chine sont connus comme des alliés militaires potentiels de la Russie.
La France a fait le choix résolu d'aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Elle l'a fait parce qu'aujourd'hui l'Ukraine se bat pour des valeurs et des principes qui sont les nôtres, et qui sont aussi ceux de la Charte des Nations unies.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Un dixième de son aviation, de sa flotte et de ses batteries de missiles, et jusqu'à la moitié de ses chars opérationnels et 40 % de ses blindés d'infanterie disponibles : voilà la proportion approximative d'armes lourdes et équipements que l'armée russe a perdus en sept mois de guerre en Ukraine, selon des sources ...
EMAT : Moteur diesel SACM (maintenant Cummins Wärtsilä) V8X-1500 Hyperbar doté d'une turbomachine Turboméca TM-307B. Le char Leclerc est un char de combat français de troisième génération, fabriqué à l'arsenal de Roanne par Nexter jusqu'en juillet 2008. Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
Il s'agit de la deuxième armée la plus puissante du monde(hors nucléaire), derrière les Etats-Unis, selon une étude de janvier 2022 de Global Fire Power, qui analyse des données militaires. Elle est également la 4e armée en terme d'effectifs.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.