Avoir des besoins précis permet de fixer des objectifs pédagogiques répondant précisément à la demande et aux attentes. Il y a ainsi plus de chance que la formation donnée va apporter les éléments nécessaires à l'apprenant et surtout la possibilité de pouvoir s'y exercer durant la formation.
- Faites un bilan des compétences : avant de vous lancer dans un plan de formation, établir un bilan des compétences, est indispensable. En effet, cela vous permettra d'évaluer les compétences professionnelles et personnelles de vos salariés, ses aptitudes et ses motivations.
La stratégie de formation
Pour former, il faut définir une ou des stratégies de formation. On peut utiliser la stratégie suivante : Prendre en compte les activités du métier, la saisonnalité des tâches, les exigences du milieu professionnel. On utilise à cet effet les différents référentiels de métier.
- Résoudre et/ou prévenir les dysfonctionnements, - S'adapter aux changements culturels, faciliter les changements, - Consolider l'existant par des actions de formation de type « Adaptation au poste de travail », - Préparer l'avenir par des actions préparant à l'évolution des emplois, Autres …
L'élaboration, la formalisation et la mise en œuvre du plan de formation relèvent de la seule responsabilité de l'employeur, dans le cadre de son pouvoir de direction, mais doit être soumis à l'avis des représentants du personnel, dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale de l'entreprise.
Le plan repose sur l'analyse des écarts entre la situation actuelle de l'employé et sa situation dans l'avenir, à court et moyen terme, en matière de connaissances et compétences inhérentes à son emploi. La formation va donc être chargée de colmater les brèches, faciliter le changement et prévenir les évolutions.
Pour évaluer la formation, il convient en amont de faire un état de l'existant et des besoins afin de disposer de données de référence. Évaluer les besoins en termes de compétences et de connaissances en avant de la formation permet a posteriori de valider s'ils ont été comblés ou non.
Elle doit aussi apporter de nouvelles compétences : Des savoirs utilisables dans le travail quotidien, des méthodes à appliquer pour être plus performant dans nos missions. En clair, une formation en entreprise doit être opérationnelle.
Valoriser la formation dans le bilan des entreprises implique une évaluation des bénéfices directs et indirects. L'opération nécessite un tableau de bord de suivi à court et à long terme. Évaluez en premier lieu la performance des salariés par un questionnaire (par exemple).
Il est plus facile de motiver les salariés à aller en formation quand celle-ci fait partie intégrante de la culture de l'entreprise, c'est-à-dire quand le personnel de direction communique régulièrement sur la place de la formation, quand les managers s'impliquent dans la réalisation de la formation et enfin quand le ...
Il comprend généralement les actions de formation, les bilans de compétences, la validation des acquis de l'expérience et le calendrier prévisionnel.
La mise en place d'un plan de formation permet d'optimiser les retombées des formations en vérifiant qu'elles vont dans le sens de la stratégie de l'entreprise, en s'assurer des résultats qu'elles vont produire et en les intégrant dans une démarche de formation globale.
Pour communiquer efficacement auprès des collaborateurs, il faut connaître leurs centres d'intérêt, leurs motivations ainsi que les possibles freins au suivi de formations qui empêchent le développement de compétences indispensables à l'entreprise.
Pour élaborer son plan de formation, l'employeur s'appuiera sur : • Le projet de l'entreprise et l'évaluation des besoins en formation qui en résultent, • Les demandes, souhaits, besoins de formation des salariés, recueillis, notamment, lors des entretiens organisés par l'employeur avec chacun de ses salariés.
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
La planification des sessions, gestion des réservations et inscriptions des stagiaires. La gestion administrative des formations (conventions, convocations, feuille de présence, facturation...) Le suivi budgétaire. Les évaluations et le suivi du ROI des actions de formations réalisées.
La politique de formation fait le lien entre la stratégie de l'entreprise, l'impact de cette stratégie sur les activités (leur nature, leur organisation, les moyens dont elles bénéficient), l'impact des évolutions des activités sur les emplois (contenu des emplois, nombre d'emplois) et l'impact des évolutions des ...