Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Le melange riche
Par conséquent, la combustion est incomplète et une partie du carburant sera imbrulé. Cela produit, entre autres, unpanache de fumées à l'échappement (fumée épaisse).
Un mélange pauvre est le terme utilisé lorsque la quantité d'air est plus importante que la quantité nécessaire pour obtenir une combustion théoriquement complète du carburant.
avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits ). Eviter d'utiliser le 1er cran.
Il convient ensuite de réaliser un ajustement de la vis de ralenti, toujours en procédant par quart de tour, jusqu'à obtenir un ralenti convenable. Un moteur qui réagit immédiatement à l'accélération et qui redescend bien en ralenti signifie généralement que le carburateur est correctement réglé.
Panne de carburateur
Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être incriminé. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se grippe. Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.
Un AFR de 13,6/13,8 serait plus optimal ! En fonction de cette teneur en oxygène, la tension à la sortie de la sonde sera différente. Et l'ECU mesure cette tension pour savoir ce qu'il doit faire !
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
Repérez les deux vis de réglage à l'avant du carburateur.
Elles permettent de doser et de délivrer le mélange air-carburant. L'une a un ressort (vis de richesse) et l'autre (ralenti) est enfoncée dans le corps du carburant. Ces deux vis se règlent à l'aide d'un simple tournevis plat adapté.
- Le gicleur secondaire ou de ralenti En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique. Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis du ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.
La gorge la plus haute (du clip d'aiguille), permet d'appauvrir le mélange. Faites attention aux durites et aux filtres à essence trop petits et ou bouchés qui ont pour effet d'appauvrir le mélange.
Il faut donc ouvrir les gaz d'un coup et observer le comportement du moteur. Celui-ci doit répondre immédiatement. S'il y a une coupure, il sera nécessaire d'agir sur la vis de richesse en l'ouvrant (pour appauvrir le mélange) ou en la fermant (pour enrichir le mélange). Il faudra agir 1/4 de tour par 1/4 de tour.
C'est pas compliqué, la vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est coté boite à air ou côté admission selon les carbus.
Les symptômes d'une prise d'air du carburateur
En ce qui concerne les symptômes de prise d'air du carburateur, ils sont : Votre moteur tourne mal à froid ; Vous n'arrivez pas à accélérer correctement ; La voiture s'éteint quand vous accélérez.
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C'est pourquoi lorsque l'on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
La consommation
Ce constat est lié au taux de compression du carburant, qui est deux à trois fois plus élevée pour un moteur diesel que pour un moteur essence. Aussi, à distances égales, la différence entre essence et diesel résidera dans la quantité de carburant utilisée.
Une motorisation diesel consomme environ 15 % de moins qu'une essence. Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit donc de rouler beaucoup. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel.
Quand changer une sonde lambda ? Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n'est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur. Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible.
Dans des conditions normales de température et de pression (là on parle des conditions atmosphériques), ça donne environ 14,7grammes d'air pour 1 gramme d'essence. Ce qui donne 14,7:1 en afr puisque afr veut dire air/fuel ratio, soir rapport air/essence en bon français. Ce réglage là donne aussi une richesse de 1.
Installation : il est conseillé d'installer la sonde à une distance comprise en 70 et 90 cm du turbo (si moteur suralimenté) ou de la culasse (si moteur atmosphérique). Trop près, la durée de vie du capteur pourrait être réduite s'il est exposé régulièrement à de fortes températures.
Si ça démarre sans injecter de l'essence mais que ça cale en accélérant, injectez de l'essence et accélérez tout de suite après, ou même injectez en accélérant. Si votre brèle accélère bien, mais recale quand vous arrêtez d'injectez de l'essence, c'est que votre essence arrive mal.
Le nettoyant carburateur Bardahl 1110 :
Ce nettoyant carburateur Bardahl est probablement l'un des meilleurs du marché. Il dispose d'une action curative qui permet de nettoyer le carburateur, de dissoudre et d'éliminer les dépôts et d'absorber l'humidité. Je vous le conseille vivement !
Dans la plupart des véhicules à essence récents, le carburateur est désormais remplacé par un système d'injection électronique, permettant d'obtenir de meilleurs rendements, de limiter la pollution et de consommer moins de carburant.