Les personnes toxiques sont manipulatrices.
Tout tourne autour d'elles. Elles utilisent d'autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s'agit pas d'égalité dans une relation - loin de là.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
En règle générale, la perte d'estime de soi, la tristesse et la frustration sont les principaux marqueurs d'une relation toxique. « Lorsqu'il s'agit de l'emprise dans un couple, les aides sont d'abord à chercher dans la famille et l'entourage proche, en qui l'on a confiance.
Vous vous sentez constamment méprisé ou que vos besoins ne sont pas satisfaits. Vous vous sentez un péage sur votre estime de soi au fil du temps. Vous vous sentez non soutenu, incompris, rabaissé ou attaqué. Vous vous sentez déprimé, en colère ou fatigué après avoir parlé ou été avec l'autre personne.
Fondamentalement, les comportements relationnels toxiques sont le résultat d'un manque d'empathie . Qu'il s'agisse d'exiger que votre partenaire soit à la hauteur de vos attentes ou de refuser de voir les choses de son point de vue, un comportement toxique représente souvent une incapacité à ressentir une véritable compréhension et de la compassion pour l'autre personne.
Comment se débarrasser d'une relation toxique ? Il faut d'abord identifier vos propres barrières et les montrer à votre partenaire. N'hésitez pas à communiquer et à dire ce qui vous dérange dans cette relation. Apprenez aussi à accepter et à humaniser vos émotions, rien ne sert de les étouffer.
Un besoin d'amour pathologique et obsessionnel
Les recherches ont également mis en évidence que ces personnes sont également plus susceptibles de rester dans une relation malsaine par peur d'être seules, et ce, malgré le fait qu'elles soient conscientes de ne pas être heureuses.
La sensibilité aux effets toxiques est habituellement plus grande chez les enfants et les personnes âgées. Il existe des différences entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne le métabolisme des toxiques. La toxicité peut être influencée par la masse de tissus adipeux, la déshydratation, etc.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
On peut aimer une personne toxique pour plusieurs raisons. Par exemple, cette personne peut être charmante, drôle, séduisante et attirante au premier abord. Elle peut aussi avoir un comportement imprévisible qui suscite de l'excitation et de l'adrénaline.
Il ne s'implique pas dans votre relation
Recevoir, il veut bien, que vous vous démeniez pour lui aussi, mais de là à faire un effort pour vous plaire, vous sentez qu'il n'est pas disposé à changer son quotidien pour votre relation. Ce comportement centré sur lui est le signe qu'il n'est pas franchement fou d'amour !
Si les deux partenaires donnent de manière égale, la relation fonctionnera. Mais si votre partenaire vous prend pour acquis ou ne vous respecte pas, cela signifie des ennuis. Parfois, cela est le résultat de facteurs de stress relationnels qui peuvent être corrigés. Si vous sentez profondément que votre partenaire ne vous valorise plus , il est peut-être temps de partir.
Une relation toxique se vit avec une personne qui n'est pas amoureuse de l'autre partenaire. Ce manque d'amour le pousse à vouloir tout contrôler et tout dominer.
Vous êtes dans la retenue et vous n'osez pas dire ou faire ce que vous souhaitez par peur d'avoir des remarques et des critiques, Vous avez peur de votre partenaire car il ou elle peut faire preuve de violence à votre égard, Une personne toxique vous pompe toute votre énergie, Une personne toxique manque d'empathie.
Pourquoi est-il difficile de sortir d'une relation toxique ? Sortir d'une relation toxique peut s'avérer très difficile car cela nécessite un travail émotionnel important. En fait, les personnes qui vivent une relation difficile peuvent se sentir mal dans leur peau parce que la relation ne fonctionne pas bien.
Types de toxicité
Il existe généralement trois types d'entités toxiques; chimiques, biologiques et physiques . Les produits chimiques comprennent des substances inorganiques telles que le plomb, l'acide fluorhydrique et le chlore gazeux, des composés organiques tels que l'alcool méthylique, la plupart des médicaments et des poisons d'êtres vivants.
Ce processus consiste à rejeter le produit inchangé ou ses métabolites à l'extérieur de l'organisme. L'excrétion peut se faire par voie rénale (l'urine), gastro-intestinale (les selles), pulmonaire (l'air expiré), cutanée (la sueur) ou lactée (le lait).