Bron. Les athlètes olympiques indépendants (en anglais, Independent Olympic Participants [IOP] ou Independent Olympic Athletes [IOA]) sont des participants aux Jeux olympiques dont les pays n'ont pas de comité reconnu par le CIO.
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle.
Seuls des hommes pouvant prouver leur origine grecque, non professionnels et disposant de leurs droits de citoyens dans une cité pouvaient concourir. Lorsque la Grèce a été conquise par les Romains, ces derniers ont été autorisés à participer aux Jeux.
Les Jeux paralympiques sont un événement sportif international regroupant les sports d'été ou d'hiver, auquel des milliers d'athlètes atteints de handicap participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans à la suite des Jeux olympiques, pour chaque olympiade.
Aujourd'hui, les Jeux d'été accueillent des athlètes provenant de tous les pays du monde, sans exception. › Dès 1900, des femmes aux Jeux Comme dans l'Antiquité, les athlètes femmes sont absentes de la première édition des JO modernes. En 1896 à Athènes, seuls les hommes participent aux compétitions.
Quatorze pays et territoires sont concernés. Non, pas douze. 205 équipes aux Jeux olympiques de Tokyo, mais seulement 193 pays: le bilan des délégations présentes pose un sérieux problème mathématique. En réalité, il s'agit surtout de géopolitique: tout pays souhaitant envoyer des athlètes aux J.O.
Quels sont les sports qui ne sont plus aux Jeux Olympiques ? Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Les athlètes amputés (debout et en fauteuil) étaient répartis en neuf catégories, les athlètes IMC étaient répartis en huit catégories, les athlètes déficients visuels en trois catégories et les autres handicaps en six catégories.
La classification paralympique est une classification fonctionnelle, tous les athlètes qui concourent dans une même catégorie ont la garantie que leurs aptitudes fonctionnelles sont semblables : mouvement, coordination, équilibre.
Les première traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partir de laquelle les grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaque édition des Jeux. Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l'honneur du dieu Zeus tous les 4 ans.
À Olympie : Un des athlètes les plus populaires de l'Antiquité, Théagène a remporté le pancrace de la 76e Olympiade en 476 av. J. -C., après s'être imposé dans l'épreuve de boxe lors de l'édition précédente.
Concernant la naissance des jeux Olympiques, la mythologie propose plusieurs scénarios, dont l'un est le plus communément admis et attribue leur création au héros Pélops. Tantale, roi de Lydie et père de Pélops, sert son fils en guise de mets aux dieux de l'Olympe pour éprouver leur clairvoyance.
Et si la mascotte des Jeux de Paris 2024 était un bonnet ? Une réalité selon le site Sport Business Club qui a eu accès aux esquisses du plus convoité des produits dérivés. « Le visage des Jeux », selon l'expression de Tony Estanguet, président de Paris 2024, ressemblera à un bonnet phrygien.
Quand apparaissent le village olympique et la cérémonie de clôture des J.O. * ? Le jour de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, le dimanche 8 août prochain, la toute première cérémonie officielle des JO de Paris 2024 se tiendra au même moment dans la capitale française.
Les mascottes sont un élément incontournable des Jeux depuis 1968. Elles ont pour mission d'incarner l'esprit olympique, de diffuser les valeurs véhiculées par chaque édition des Jeux, de promouvoir l'histoire et la culture de la ville hôte, et de donner une atmosphère festive à l'événement.
Le terme « Paralympique » est composé du préfixe « para », qui veut dire « à côté » en grec. Ce qui signifie que les Jeux Paralympiques existent à côté des Jeux Olympiques.
Romain Cannone remporte la première médaille d'OR française ! Si en 2012 à Londres, la nageuse Laure Manaudou a réalisé ses derniers Jeux « pour le plaisir », on n'attendait pas non plus son frère, Florent.
Contre l'avis de Pierre de Coubertin qui ne voulait pas "d'olympiade femelle", la pionnière française du sport féminin Alice Milliat a organisé le 20 août 1922 à Paris les premiers Jeux olympiques féminins, un coup d'éclat qui a permis aux femmes de pénétrer le monde si masculin des compétitions sportives.
Présentés par Laurent Luyat et Marie Mamère, ces Jeux Paralympiques seront donc à vivre tous les jours sur les antennes, avec plus de 100 heures de direct, sur France 3, France 4 et le Réseau des 1ère.
Le handisport est devenu rapidement une activité de loisir puis de compétition. En 1989, le Comité international paralympique regroupe toutes les structures de sport pour sportifs handicapés. Aujourd'hui, certains handisports comme le basket-ball en fauteuil roulant peuvent être pratiqués par des personnes valides.
Les Jeux paralympiques ont également leur drapeau
Ce drapeau est composé de l'actuel symbole paralympique sur fond blanc. Celui-ci est formé de trois «agitos» (ce qui en latin signifie « Je bouge ») respectivement rouge, bleu et vert, s'encerclant sur un fond blanc.
Discipline de démonstration en 1900, le motonautisme devient sport olympique pour la seule et unique fois en 1908.
Pour Paris 2024, le Comité en a validé quatre : le surf, l'escalade, le breakdance et le skateboard. Sur ces quatre disciplines additionnelles, trois étaient déjà présentes à Tokyo en 2021 et ont été reconduites grâce à leur réussite. Il s'agit du surf, de l'escalade et du skateboard.
L'élite du skateboard mondial s'affrontera aux Jeux Olympiques dans deux des disciplines les plus populaires et spectaculaires du skateboard, le Park et le Street, où les athlètes devront réaliser les plus beaux tricks, répondant à des critères de technique, de vitesse ou encore d'amplitude de leurs figures.