Si le moteur extrudeur tourne, que le filament n'est pas (encore) rongé, que le filament n'est pas gonflé du fait d'un défaut de ventilation, alors oui la buse est sans doute bouchée. Quelles peuvent être les raisons d'une buse bouchée ?
Buse trop proche du plateau
Une des causes qui peuvent boucher la buse de votre imprimante 3D est le fait d'avoir un écart trop faible entre votre buse et votre plateau. Dans un premier temps, le fait qu'il n'y ait pas assez d'espace entre les deux ne permettra pas au matériau de s'extruder correctement.
Le nettoyage avec l'acétone de la buse
Lorsque la buse de l'imprimante 3D est retirée, introduisez-la dans le pot d'acétone et laissez-la pendant 24 heures. Après quoi, vous pouvez retirer le nozzle et procéder au nettoyage de sa paroi interne à l'aide d'une aiguille ou d'une broche.
Dans le cas d'une température trop basse, le filament n'est pas suffisamment fluide et ne sort pas en quantité suffisante. Le moteur extrudeur peut peiner, voire émettre un son de claquement. Le filament pourra même être rongé par la ou les roues dentées du système d'entraînement.
Vérifiez si les buses (zone où l'on place les cartouches) sont bouchées ou sales. Si elles sont fissurées il faudra changer la tête d'impression. Vérifiez si la tête d'impression a une fissure ou si ses engrenages ont des défauts.
Inspectez minutieusement les rouleaux de l'appareil. Parfois, lorsque les rouleaux en caoutchouc sont encrassés, l'alimentation en papier est impossible. Nettoyez alors les rouleaux à l'aide d'un chiffon non pelucheux. S'ils sont devenus poreux avec le temps, vous devez les remplacer complètement.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Si cela ne résout pas le problème, ouvrez l'imprimante et retirez les cartouches d'encre afin que vous puissiez voir les têtes à l'intérieur de l'imprimante. Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Si de longues impressions 3D sont à réaliser avec des matériaux très abrasifs, la buse recommandée est l'Olsson Ruby. Si des matériaux approuvés pour le contact avec la peau et les aliments sont utilisés, la seule buse compatible pour maintenir une meilleure qualité est la buse en acier inoxydable de 0,40 mm.
Les parties imprimées dans le vide sont déformées, il y a des coulures de plastique. Le plastique est fondu trop chaud, la buse ne se déplace pas assez vite, le plastique déposé n'est pas refroidi assez rapidement.
Une cause simple et pourtant fréquente de l'arrêt soudain de l'extrusion est l'épuisement du filament. Assurez-vous que votre bobine de filament est suffisamment approvisionnée avant de commencer une impression, particulièrement pour les longues sessions d'impression.
Dans les systèmes de pulvérisation, les buses fragmentent le liquide en gouttelettes plus ou moins grossières pour former un jet. La formation des gouttelettes se fait par le passage de la veine de liquide sous pression à travers un orifice étroit pratiqué dans la pastille ou la buse.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Elle consiste simplement à verser quelques cuillères de bicarbonate à l'entrée de la canalisation, puis de verser par dessus un verre de vinaigre blanc. Après quelques minutes, vous pouvez verser de l'eau bouillante pour finir de désagréger le bouchon.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Nettoyage avec de l'eau
Pour nettoyer manuellement la tête d'impression, procédez comme suit : Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Ce défaut d'impression est généralement dû à des résidus d'encre ou de poussière, un encrassement des buses, mais également à un mauvais alignement des têtes d'impression.
Les têtes d'imprimante sont composées de nombreuses buses, parfois au nombre de 256. Chacune d'elle produit une gouttelette d'encre minuscule sur le papier. Ce sont ces buses, précisément, qui peuvent se boucher et causer des problèmes d'impression : saletés, poussières, particules d'encre séchées, etc.
Les impressions peuvent comporter des stries ou des lignes horizontales blanches pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent, entre autres, être occasionnées par le type de support ou de papier que vous utilisez. Un papier dont la surface est rugueuse, qui est humide ou épais pourrait causer ce problème.
En cas de taux d'humidité ou température élevés, le papier peut se gondoler. Si vous n'utilisez pas l'imprimante régulièrement, les feuilles sont peut-être restées trop longtemps dans le bac : retournez-les, déramez-les et tournez-les à 180°.
Bourrage dans bac 1 (bourrage papier à l'intérieur du bac à papier) Tirez complètement le bac à papier pour le sortir de l'imprimante. Des deux mains, tirez délicatement sur le papier coincé. Tirez vers le bas sur le papier coincé pour l'enlever plus facilement.