Le sommeil favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Aussi, un manque de sommeil empêche la lymphe de bien circuler et les vaisseaux sanguins situés au niveau des cernes deviennent de plus en plus visibles, la couleur du sang devient plus foncée et les cernes sont alors plus colorés et plus visibles.
Un des premiers signes d'un manque de vitamine C et de zinc peut être l'apparition de cernes sous les yeux.
La première façon de faire disparaitre les cernes est d'adopter une bonne hygiène de vie. Une durée de sommeil suffisante, en fonction de vos besoins (en moyenne 7 heures par nuit, mais nous ne sommes pas égaux face à la durée du sommeil) est la base pour diminuer les cernes.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
La figue ou le concombre contre les cernes
Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.
Afin de réduire leur apparence, il faut donc stimuler la micro-circulation sur la zone des cernes. La pratique : on mise sur des outils beauté comme le rouleau de jade ou le Gua Sha, qui vont aider à masser cette zone pour relancer la circulation et dégonfler.
L'huile d'Aloe Vera :
Grâce à ses glucides naturels (polysaccharides), la peau du contour des yeux est hydratée, favorisant son lissage. La peau est plus souple et les rides s'estompent. L'Aloe Vera va également combattre les cernes et poches sous les yeux dues à la fatigue et prévenir l'apparition de rougeurs.
Rangez des compresses ou même vos masques hydratants dans le réfrigérateur afin de les garder bien froids. Appliquez ensuite les compresses matin et soir, en remplaçant l'une d'elles par un masque deux fois par semaine. C'est une méthode simple et efficace pour atténuer les cernes.
Pour combler les creux sous les yeux, atténuer l'apparence des cernes et lisser les poches, une injection d'acide hyaluronique est préconisée. En restaurant le volume manquant sous l'œil qui crée une ombre autour de votre regard, le contour des yeux est immédiatement illuminé grâce à un jeu de lumière.
On troque sa crème de nuit contre un soin de dépigmentant. Son rôle : agir sur les facteurs déclenchant la production de mélanine. On peut aussi choisir de faire disparaître ses cernes noirs grâce au laser dépigmentant, dans un cabinet de dermatologie expérimenté.
Le cyprès, une huile essentielle décongestionnante
De quoi atténuer efficacement les cernes ! Utilisation : Dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de calophylle, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de cyprès. Appliquer délicatement en tapotant au niveau des cernes jusqu'à pénétration complète.
Une mauvaise circulation
Normalement le sang les draine sur tout son parcours, mais en cas de circulation sanguine difficile, ils s'entassent en paquets. Rien de plus normal car de nombreux vaisseaux sanguins sont inactifs et ne remplissent pas leur rôle de passeurs.
Actuellement, aucune étude scientifique ne démontre son impact positif sur les cernes, puisque l'huile de Ricin ne possède pas de propriétés circulatoires et fluidifiantes. C'est pourquoi, l'huile de Ricin n'est pas la plus intéressante face aux cernes.
La vitamine C et le resvératrol : deux antioxydants qui inhibent la production de mélanine pour éclaircir et réduire l'apparence des cernes pigmentaires. 7. Les peptides : ils agissent sur la fermeté de la peau mais aussi sur l'hyperpigmentation et sont parfaits pour lutter contre les cernes creux et les cernes noirs.
Elle active la microcirculation sanguine.
La vitamine K présente dans l'huile végétale d'amande douce améliore la circulation en assurant une bonne coagulation sanguine. Cela permet d'atténuer les rougeurs. L'huile d'amande douce est ainsi particulièrement efficace contre les cernes vasculaires.
Le peeling peut être utilisé afin de dépigmenter en douceur le cerne, en association à une crème dépigmentante. Certaines études démontrent que le laser pigmentaire peut être efficace.