Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Le numéro de référence du modèle est toujours gravé sur l'extérieur du boîtier entre les cornes à 12 h, mais le numéro de série a été déplacé de cette position à 6 h vers l'intérieur, au niveau du réhaut.
Si votre Rolex a été produite avant 2005, le numéro de série de votre montre Rolex se trouve obligatoirement gravé sur le boîtier entre les deux cornes du bas (à 6h). Si elle a été produite entre 2005 et 2008, le numéro de série se trouve alors aussi parfois gravé sur le réhaut de la montre (voir photos).
Pour obtenir ce certificat pour une montre déjà en votre possession ; qu'il s'agisse de la Reverso transmise par votre grand-père ou de la Bentley de Breitling datant de 2003 (qui est loin d'être un best-seller, soit dit en passant), il vous suffit de vous rendre sur : watchcertificate.com.
Regardez attentivement la trotteuse de votre montre et voyez si elle trace un cercle parfait sur le cadran ou si elle saute de façon saccadée d'un chiffre à l'autre. Si ses mouvements ne sont pas du tout fluides, alors il s'agit d'une imitation.
Sachez toutefois que le moyen le plus sûr de vérifier l'authenticité d'une montre, qu'il s'agisse d'une Rolex ou d'une autre marque, est de demander à un professionnel de l'ouvrir. Pour cela vous pouvez faire appel à un horloger ou commander un Watch Certificate™.
Chaque Rolex a un numéro de série unique, il est gravé entre les cornes à 6H (il est nécéssaire de démonter le bracelet pour le voir), il aide à donner une estimation de l'âge de celle ci.
Il vous suffit d'indiquer le numéro de référence ou, à défaut, la marque et le modèle de votre montre. Le numéro de référence se trouve dans la plupart des cas sur le cadran, dans les documents, au dos du boîtier ou sur l'attache.
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre n'est pas une Rolex Datejust.
Pensez à vérifier au niveau des écritures “Rolex Oyster Perpetual Day-Date” et “ Superlative Chronometer Officially Certified”. Si vous êtes face à une montre avec un lettrage peu esthétique, où les lettres n'ont pas la même dimension ou le même espace entre elles, c'est une fausse Rolex Day-Date.
L'authenticité de la montre
Pour qu'une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu'elle soit dans son état d'origine, sans modification du mouvement, avec sa boîte et ses papiers d'origine. Les papiers vous permettront notamment d'attester de son authenticité.
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre est fausse.
Comment connaître l'année de votre montre Rolex à partir du Numéro de série. Les numéros de série Rolex sont situées sur le côté du boîtier derrière le bracelet. Ce numéro de 4 à 8 chiffres est gravé par Rolex sur chaque montre et peut être utilisé pour déterminer sa date de production.
MyStolenWatch est un fichier international de montres volées et égarées. C'est une plate-forme qui donne l'opportunité à tout le monde de saisir gratuitement sa propre montre volée ou égarée, dans le but de la localiser.
Le numéro d'identification d'une montre vous permet de connaître l'année de fabrication du boîtier. Chaque numéro de série renvoie à une série en particulier, et donc à une année de production.
L'expertise par un professionnel de l'horlogerie :
Pour être certain d'investir dans une vraie Rolex, il est fortement conseillé de l'acheter chez un professionnel, qui sera à même de certifier l'authenticité de la montre.
Plateforme internet spécialisée ou boutique de revendeur : à vous de choisir. Aujourd'hui la solution la plus pratique pour vendre sa montre de luxe, neuve ou d'occasion, se trouve sur internet. Fini le bijoutier de famille non spécialisé ou l'offre au rabais d'une boutique de revendeur.
« La rareté des produits Rolex ne relève pas d'une stratégie. La production actuelle ne peut répondre à la demande mondiale existante de manière exhaustive sans diminuer la qualité des montres, ce qui n'est pas envisageable.
Si les modèles neufs deviennent de plus en plus cher, cela signifie aussi que le produit va devenir de plus en plus exclusif et donc que les prix montent aussi du côté des Rolex d'occasion.
JE M'ENFONCE - Le publicitaire Jacques Séguéla est revenu, pour BFMTV, sur sa célèbre petite phrase qui avait tant choqué en 2009 : "Si à 50 ans on n'a pas de Rolex, on a raté sa vie". Mais il s'enfonce davantage en tentant de s'expliquer.
Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
Pour établir un Certificat d'Authenticité, l'examen physique de votre garde-temps par des experts du département Patrimoine est indispensable. Aussi, nous vous invitons à remettre votre montre en main propre auprès de nos Boutiques exclusives ou de nos détaillants agréés.
La coloration du terme 'Daytona' manque d'une ombre ou deux, tout comme l'application de la peinture grise sur la lunette en céramique. La montre authentique brille de la fine poussière de platine avec laquelle elle est traitée; la fausse est sans vie en comparaison.