Comment savoir si son IMC est correct ?

Interrogée par: William Aubry  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Poids normal Pour les femmes jeunes, il est souhaitable d'avoir un indice de masse corporelle compris entre 19 et 24, tandis que pour les hommes du même âge, l'IMC idéal se situe entre 20 et 25. Ces fourchettes de valeurs indiquent que le poids et la taille sont en parfaite harmonie l'un avec l'autre.

Comment savoir si mon IMC est correct ?

IMC homme, femme, enfant, adolescent...Quel est l'IMC normal d'une personne ?
  1. en dessous de 18,4 kg/m² : la personne est considérée comme "maigre" voire "dénutrie"
  2. entre 18,5 et 24,9 kg/m² : la personne a une corpulence dite "normale",
  3. entre 25 et 29,9 kg/m² : on considère que la personne est en surpoids,

Quel est mon IMC idéal ?

Quel est l'IMC idéal pour une femme ou un homme ? Il n'existe pas de poids idéal, ou d'IMC idéal pour les femmes ou les hommes : "L'idéal" est de rester dans la fourchette de la "normalité (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²).

Quel poid pour ma taille et mon âge ?

Voici comment le calculer : Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9 * 0,9.

Quel est le poids idéal pour 1m70 ?

Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.

5 aliments populaires à ne PLUS JAMAIS consommer (et ce que vous pouvez manger à la place)

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'IMC le plus bas ?

L'IMC permet d'établir un ratio, relativement simple à calculer, sur une situation physique et d'alerter en cas de danger. Entre 16,5 et 18,5 kg/m², l'indice de masse corporelle relève de la maigreur. En dessous de 16,5 kg/m², on parle d'anorexie ou de dénutrition.

Comment calculer l'IMC sans calculatrice ?

Noter le poids en kilos : par exemple 65 kilos. Multiplier la taille en mètres par la taille en mètres (pour obtenir la taille au carré) : par exemple pour une personne mesurant 1,70m : 1,70*1,70 = 2,89. Diviser le poids par la taille au carré : 65/2,89 = 22,4 (IMC normal)

Quel IMC pour 1m70 ?

Enfin, selon le calcul de l'IMC : le poids idéal devrait être compris entre 55,5 kg et 72 kg. Au vu de ces résultats, une chose semble claire : le poids idéal pour une femme d'1m70 varie sensiblement, oscillant entre 55,5 kg (IMC le plus bas) et 75 kg (formule de Creff pour une femme de 60 ans à silhouette large).

Comment calculer l'IMC femme ?

Le calcul de l'IMC chez l'enfant est le même que pour l'adulte. Afin de le calculer, il faut diviser le poids (en kilos) par la taille au carré. À noter que des disques spéciaux, disponibles notamment chez votre médecin, peuvent indiquer rapidement l'IMC d'un enfant.

Est-ce que l'IMC change avec l'âge ?

Or le pourcentage de masse grasse est plus important chez les femmes que chez les hommes pour un même IMC. La formule de l'IMC n'intègre pas l'âge. Or le pourcentage de masse grasse augmente avec l'âge dans les deux sexes jusqu'à 60-65 ans pour décroître ensuite.

Quand s'inquiéter de son IMC ?

Une surcharge pondérale : l'IMC est compris entre 25 et 30 pour l'homme et entre 24 et 30 pour la femme ; L'adiposité : l'IMC est entre 30 et 40 aussi bien pour l'homme que pour la femme. On parle plus communément d'obésité ; L'adiposité sévère : l'IMC dépasse 40 pour les deux sexes.

Quel moment pour se peser ?

Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.

Quel est mon poids idéal pour ma taille ?

De plus, la formule de Lorentz permet de déterminer le poids limite avant qu'il ne soit excessif. Poids idéal d'un homme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4 ). Poids idéal d'une femme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5 ).

Comment savoir si je suis en surpoids ?

Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle
  • entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ;
  • entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ;
  • entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ;
  • plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.

Comment calculer son IMC manuellement ?

Pour trouver son IMC, que l'on soit un homme ou une femme, il faut diviser son poids par sa taille au carré : Poids (en kg)/Taille² (en m). Attention, les chiffres obtenus à partir de cette formule ne sont valables que pour les hommes et les femmes sédentaires, âgés de 18 à 65 ans.

Comment savoir si on a un poids normal ?

Selon les critères médicaux, le poids est considéré comme « normal » ou « idéal » lorsque l'IMC d'un homme ou d'une femme est compris entre 18,5 kg/m² et 25 kg/m². Cette fourchette permet de prendre en compte la morphologie, le sexe, et l'âge de chaque personne.

Est-ce que l'IMC est un résultat fiable ?

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a défini cet indice comme le standard permettant d'identifier les problèmes de poids. Il est donc une valeur de référence, bien qu'il soit souvent contesté et accusé de n'être pas suffisamment précis ou fiable.

Pourquoi ne pas se fier à l'IMC ?

L'IMC ne permet pas non plus d'apprécier la distribution du tissu adipeux, ajoute-t-elle, car « une personne avec un IMC normal peut avoir un tour de taille élevé, synonyme de l'accumulation potentiellement pathologique de graisses au niveau des viscères. » Le constat est le même pour James King et David Stensel que ...

Pourquoi l'IMC n'est pas un bon indicateur ?

L'IMC n'indique pas la localisation de la graisse.

"La graisse est alors inflammatoire et peut se propager, pouvant entraîner à la longue une insuffisance coronarienne, un diabète de type 2, un infarctus du myocarde...", poursuit-elle.

Comment calculer l'IMC tableau ?

IMC = Poids / Taille x Taille
  1. si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 60 kg, votre IMC = 60 / 1,6 x 1,6 soit 60 / 2,56 soit 23,4.
  2. si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 80 kg, votre IMC = 80 / 1,6 x 1,6 soit 80 / 2,56 soit 31,2.

Quelle différence de poids entre matin et soir ?

Il est courant de voir une différence de poids allant jusqu'à 2 kilogrammes entre le matin et le soir. Cette variation est typiquement due à la consommation d'aliments et de liquides, ainsi qu'à leur digestion et élimination.

Article précédent
Est-ce dangereux de fumer du thym ?