Si votre lapin, d'habitude propre, se met à uriner en dehors de son bac, alors qu'il n'y a aucune raison (pas de stress, de déménagement, etc) c'est qu'il veut vous signaler qu'il a un problème.
Mais surtout, le fait d'uriner en dehors de sa cage relève souvent d'un comportement instinctif de marquage de son territoire. Le lapin marque à la manière des lapins de garenne : il dépose ses crottes en tas ou en ligne et/ou émet des jets d'urine.
Education du jeune lapin
Une fois qu'il a choisi un coin fixe, placez-y le bac à litière. Vous pouvez bien entendu le sortir de cet espace pendant ce temps d'apprentissage mais en limitant la durée de sortie afin qu'il ne fasse pas ses besoins partout.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
L'idée d'éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s'affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu'ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s'enfuir à tout moment.
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Les lapins sont intelligents et ils ont une bonne mémoire. Mais pour qu'ils apprennent à reconnaître leur nom, il faut de la patience. Tout d'abord, tu dois gagner la confiance de ton lapin.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
En parallèle, votre rongeur lèvera la queue, signe d'excitation (peut aussi être le signe d'agressivité ou de nervosité). Si votre lapin s'ennuie ou s'il n'est guère heureux, il pourrait l'exprimer via des soupirs, comme les êtres humains. Votre lapin peut aussi crier, émettre un son strident.
Et ça, personne ne peut dire ce qui se passe vraiment dans leur tête ! Les lapins s'attachent à la personne qui leur donne leurs croquettes et leur foin. Ils sont guidés par leur instinct, celui de se nourrir. Les lapins sont aussi capables d'avoir des émotions comme la joie ou la peur.
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui.