Comment savoir si son radiateur est à inertie ?

Interrogée par: Christiane-Audrey Valentin  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Les radiateurs à inertie sèche se distinguent par la nature de leur cœur de chauffe. Ils ont un corps de chauffe solide qui peut être en métal (fonte ou aluminium) ou bien en matériau réfractaire (stéatite, pierre de lave, céramique, marbre ou granit, brique réfractaire…).

Comment savoir si on a un radiateur à inertie ?

Les panneaux rayonnants, reconnaissables par leurs grilles en formes d'alvéoles ; Les radiateurs électriques à inertie plus récents sur le marché, reconnaissables par leurs ailettes frontales.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Le radiateur à inertie fluide a la réputation d'offrir une montée en température plus rapide et d'être moins cher à l'achat. En contrepartie, sa capacité de stockage de la chaleur est bien inférieure à celle du radiateur à inertie sèche, il affiche donc une consommation énergétique plus importante.

Est-ce que 1500w consomme beaucoup ?

Avec une puissance de 1500w ou plus, il est donc très difficile de mesurer la consommation réelle d'un radiateur électrique à inertie. Tout dépend de la température intérieure et de votre utilisation. Pour vous épauler, de nombreux radiateurs sont équipés de thermostats connectés.

Est-ce qu'un radiateur à inertie consomme beaucoup ?

Il s'agit d'une excellente solution de chauffage, qui vous permettra de profiter d'une chaleur douce dans toutes les pièces de votre maison tout en vous assurant de belles économies. En effet, la consommation du radiateur à inertie est beaucoup plus raisonnable que celle des autres types de radiateurs électriques.

Quel radiateur électrique choisir ? Attention aux publicités mensongères (chauffage à inertie)

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que 2000w consomme beaucoup ?

En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !

Comment savoir si un radiateur est un Grille-pain ?

Le radiateur grille-pain se reconnaît de par sa forme faisant penser à un grille-pain. Une grille sur la partie supérieure diffuse la chaleur produite par la résistance électrique. Peu cher à l'achat, facile et rapide à installer, ce type de chauffage électrique connaît son heure de gloire au cours des années 70.

Comment savoir si mes radiateurs consomment trop ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Quel type de radiateur consomme le moins d'électricité ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quel est le radiateur électrique le plus économique en énergie ?

Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.

Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Quelle est la meilleure marque de radiateur à inertie sèche ?

# 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. L'Equateur 4 représente le haut du panier de notre sélection IZI by EDF des meilleurs radiateurs à inertie sèche. Sa technologie embarquée en fonte, avec façade chauffage rayonnante, en fait un candidat sérieux pour chauffer votre intérieur.

Quel est le meilleur corps de chauffe pour un radiateur à inertie ?

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.

Comment reconnaître son type de radiateur ?

Le premier chiffre correspond au nombre de parois dont dispose ce modèle de radiateur, et le second chiffre à son nombre d'ailettes. Un radiateur de type 10 disposera donc d'une seule paroi et sera dépourvu d'ailette. En revanche, un radiateur 22 possèdera deux parois, et deux rangées d'ailettes distinctes.

Comment reconnaître le type de radiateur électrique ?

- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ; - les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ; - les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ; - les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La grande efficience du radiateur électrique 1500w

Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.

Est-ce que le radiateur bain d'huile consomme beaucoup ?

Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.

Quels sont les radiateurs qui consomment le plus ?

Le radiateur convecteur

On l'appelle aussi « grille-pain », c'est le radiateur électrique le plus utilisé par les français, notamment dû à son prix très abordable : il est économique à l'achat. Très simple à installer et à l'utilisation, son fonctionnement est basé sur la convection.

Quel type de radiateur est le plus efficace ?

Les radiateurs électriques les plus performants, tant en termes de confort que de maîtrise de l'énergie, sont sans conteste les radiateurs à inertie fluide ou sèche.

Est-ce que 1000w consomme beaucoup ?

Les chauffages ayant une puissance énergétique de 1 000 W ne dépensent pas une grande quantité d'électricité et consomment donc assez modérément. Proportionnels à leur puissance moyenne, ils ne permettent pas de chauffer des surfaces très importantes dans votre logement.

Comment régler ses radiateurs pour moins consommer ?

Pour favoriser le bon fonctionnement de vos radiateurs à eau, pensez à les purger au début et à la fin de la période de chauffe. Cela permet de retirer l'air emmagasiné dans les tuyaux. Et ne positionnez pas de meubles devant les radiateurs, car ils empêchent la chaleur de se propager de manière efficace.

Comment ne pas trop consommer avec un radiateur électrique ?

Dans les pièces occupées la journée, l'ADEME préconise de régler le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C. En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.

Comment reconnaître un bon radiateur ?

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son radiateur électrique sont le confort de chauffe, la répartition de la température dans la pièce, la montée et le maintien de celle-ci et la qualité de l'air.

Pourquoi mes radiateurs consomment autant ?

Ces radiateurs montent rapidement en température, mais ne présentent aucune inertie thermique. Autrement dit, ils n'emmagasinent pas la chaleur et sollicitent la résistance en continu. De ce fait, ils consomment énormément d'électricité. C'est d'autant plus le cas si vous vivez dans un logement mal isolé.

Pourquoi certains radiateurs sont froids et d'autres chauds ?

Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.