Important! Un ampèremètre se branche toujours en série avec l'appareil dont on souhaite mesurer l'intensité du courant. Pour ne pas briser l'appareil, il est recommandé de toujours commencer à prendre une lecture à l'aide de la plus grande échelle (l'échelle qui peut donner la plus grande valeur de courant électrique).
Placer les bornes de l'ampèremètre
On place les bornes de l'ampèremètre en respectant le sens suivant : La borne 10 A ou mA doit être branchée du côté "plus" du générateur. La borne COM doit être branchée du côté "moins" du générateur.
Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d'alimentation murale et retirez les batteries. Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre. Branchez la sonde rouge dans le port VΩmA.
Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut ouvrir le circuit à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'intensité et placer l'ampèremètre entre les deux bornes créées par cette ouverture du circuit.
Il se branche en série dans le circuit dont on mesure l'intensité. Pour installer l'ampèremètre, il faut momentanément ouvrir le circuit. Cette installation nécessite donc de mettre hors tension le récepteur. Attention : Il ne faudra jamais brancher d'ampèremètre directement aux bornes d'un générateur.
Ce sont des résistances additionnelles branchées en dérivation. Plus le calibre est grand, plus la résistance du shunt est faible pour dériver une plus grande partie du courant. Montage: Un ampèremètre se branche en série dans le circuit.
L'ampèremètre
Ils donnent une indication sur le nombre d'électrons qui passent à travers un fil donné. Or, pour voir ce qui passe dans le circuit, il faut l'ouvrir. Ceci explique pourquoi un ampèremètre doit être branché en série avec les autres composants : il doit faire parti du circuit.
⇨ Si la valeur affichée sur l'écran est négative, c'est que les bornes A ou mA et COM sont inversées. ⇨ Si l'écran de l'ampèremètre affiche la valeur 1. : Attention ceci n'est pas la valeur de l'intensité mais un signal qui indique que le calibre choisi est trop petit : il faut augmenter la valeur du calibre.
Sens de branchement, polarité: La borne marquée V (ou +) doit être reliée au potentiel le plus haut (coté positif) et la borne "commune" marquée COM (ou -) au potentiel le plus faible (côté négatif). Pour mesurer UAB, il faut faut relier A à la borne V et B à la borne COM.
Les résultats d'un test de courant avec un multimètre
Si le multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms, vous pouvez considérer votre fil en bon état. S'il affiche « OL », alors le fil est sectionné ou le circuit est ouvert (vérifiez l'état des interrupteurs si besoin).
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Pour tester une batterie avec un ampèremètre, il faut d'abord brancher l'ampèremètre sur la batterie. Pour ce faire, on utilise une pince à crocodile pour connecter l'ampèremètre au plus positif de la batterie, puis on connecte le moins positif de l'ampèremètre à la borne négative de la batterie.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».
Durant l'utilisation d'un voltmètre, de mauvaises manipulations peuvent fausser les résultats obtenus. Deux types d'erreurs sont alors possibles. Tout d'abord, une valeur négative peut être s'afficher. Cela provient d'un mauvais branchement de vos sondes sur le boîtier.
L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant dans une branche d'un circuit, un ampèremètre, celui qui mesure la résistance d'une portion du circuit, un ohmmètre.
Un ampèremètre se branche toujours en série avec l'appareil dont on souhaite mesurer l'intensité du courant. Pour ne pas briser l'appareil, il est recommandé de toujours commencer à prendre une lecture à l'aide de la plus grande échelle (l'échelle qui peut donner la plus grande valeur de courant électrique).
Si la valeur « 1 » est affichée, il faut augmenter la valeur du calibre. est un appareil qui permet de mesurer une résistance électrique. possède deux bornes identiques. doit être utilisé toujours avec le même calibre.
L'intensité du courant est une grandeur algébrique (positive ou négative). Le signe de l'intensité du courant est positif si celui-ci "s'écoule" réellement dans le sens de la flèche ou négatif si celui-ci "s'écoule" en sens inverse de la flèche.
Ampèremètre numérique
C'est en fait un voltmètre numérique mesurant la tension. produite par le courant à mesurer dans une résistance (appelée shunt).
Il existe deux principales sortes d'ampèremètre : l'ampèremètre analogique (à aiguilles) et l'ampèremètre numérique (multimètre). Au collège on utilise en général le mode ampèremètre du multimètre.
L'ampèremètre:
Il a une résistance interne de 3400[ohms] (donc une conductance de 0,294 [mS] et un courant max. de 50[µA] à travers la bobine mobile.
En pratique, on commence par choisir le plus grand calibre, par exemple 10 A. Si l'appareil indique 0,14 A, sélectionner le calibre immédiatement supérieur à cette valeur, soit pour l'appareil utilisé 200 mA. L'appareil indiquera 142 mA.