Par touche, associé avec d'autres couleurs ou sur un pan de mur complet, le bleu Klein est très tendance. Proche du bleu Majorelle, il donne du peps à vos espaces et se combine facilement avec d'autres teintes froides comme chaudes.
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
Le bleu Klein se marie tout aussi volontiers aux couleurs chaudes qu'aux couleurs froides. S'il fonctionne particulièrement bien avec un jaune – doux ou plus épicé – il s'associe également aux nuances de vert tendre. Comme la plupart des couleurs, le bleu Klein se travaille aussi en camaïeu.
Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs. À noter : le nom « bleu Majorelle » est une marque déposée.
Le blanc fait partie des meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. L'un met en valeur l'autre et vice-versa, afin de créer une harmonie et une élégance sans faute de goût. Dans le salon, on mise sur un canapé blanc en cuir ou en tissu et on l'accessoirise avec un tapis bleu canard.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives. Les amateurs de styles originaux apprécieront l'association du bleu marine foncé ou bleu royal avec des tons orangés chauds comme la mangue et l'orange corail.
Quel est le RAL du bleu Klein ? Le bleu Klein est une couleur dont le mérite revient à l'artiste Yves Klein. En 1960, la couleur a été déposée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle par son propriétaire sous le nom « IKB » qui signifie « International Klein Blue ». Son RAL est : #001f98.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
RAL 5023 Bleu distant (RAL Classic) | CouleursRAL.fr.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
Lire plus. Le Bleu Majorelle a été créé en 1937 par le peintre orientaliste Jacques Majorelle pour sa maison du Maroc.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Ce pigment est en poudre. Pour une utilisation en peinture artistique, il conviendra de le broyer finement dans un mortier avant de le mélanger au liant. Huile de lin : délayer la poudre dans un peu d'essence de térébenthine avant de l'incorporer à l'huile de lin.
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Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
Comète de l'art du XXe siècle, Yves Klein (1928–1962) a légué à l'histoire une couleur devenue mythique : un bleu très pigmenté, l'IKB, dit communément le « bleu klein », qui caractérise nombre de ses œuvres.
#2 Le Vert Véronèse
Ce beau vert a été inventé au XVIIIe siècle en l'honneur du peintre italien Paul Véronèse, soit 200 ans après sa mort.
Déposez une petite quantité de peinture noire à côté du bleu sur votre palette, déplacez un peu de peinture noire avec le pinceau vers la peinture bleue, et mélangez les deux couleurs. Si vous avez besoin d'une nuance plus foncée, ajoutez un peu de noir.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont opposées les unes des autres. De ce fait, le bleu est complémentaire avec l'orange. Le Bleu Violet sera complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite… Dans l'univers de la mode, associer 2 couleurs complémentaires revient à créer un contraste.
Ce n'est pas un hasard si la couleur « vert » et le bleu matchent parfaitement ensemble dans l'univers de la déco : ces deux couleurs se côtoient de près sur le cercle chromatique (représentation ordonnée des couleurs que l'on utilise dans des domaines comme la peinture, le mode, le design industriel ou encore les arts ...