Comment savoir si un appartement est une bonne affaire ?
Interrogée par: Adrienne Laurent | Dernière mise à
jour: 10. Februar 2025 Notation: 4.6 sur 5
(61 évaluations)
La rentabilité locative d'un appartement ou d'une maison constitue le ratio mesurant le revenu brut rapporté par le bien par rapport à son prix d'achat et de revient. Un pourcentage au-dessous des 7 % indique souvent qu'un logement ne représente pas une bonne affaire.
Pour vérifier qu'un bien est rentable, il suffit de calculer son rendement qui doit être positif. Le calcul est le suivant : rendement locatif = loyer mensuel (x12) / investissement total x 100.
Votre inspection démarre à partir du hall de l'immeuble. Votre attention doit être portée sur l'état de décrépitude du sol et des peintures murales. La cage d'escalier et les couloirs doivent subir la même observation. Ensuite, ce sera au tour des sous-sols d'être examiné.
Comment faire de bonnes affaires dans l'immobilier ?
Immobilier : 3 idées pour faire une bonne affaire
1 Acheter un bien à rénover. Comme les prix ont grimpé, l'une des solutions pour faire baisser la facture initiale est d'opter pour un bien en mauvais état. ...
L'inspection visuelle : C'est la méthode la plus courante pour évaluer l'état d'un bâtiment. Les experts examinent l'extérieur et l'intérieur de l'immeuble pour détecter les signes d'usure, de dommages ou de défauts de construction.
Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez trouver l'adresse du service compétent dans la rubrique «Contact et RDV» du site «impots.gouv.fr».
Par exemple, pour l'achat d'un appartement de 70m2 à Dijon, il fallait un an en 2020 pour que les mensualités soient inférieures au prix d'une location. Aujourd'hui, il faudra attendre 22 ans pour être rentable.
Barème x (0,7 + 19/ Surface Utile) X Surface Utile
Prenons un exemple : un logement neuf de 60m² situé en zone B1, donc avec un plafond au mètre carré de 10,55 euros. Le calcul du loyer est le suivant : 10,55 x (0,7 + 19/60) = 10,72 /m². Ainsi, le loyer maximum autorisé est de 10,72 x 60 = 643,20 euros.
Comment savoir si un locataire est mauvais payeur ? Le bailleur peut s'assurer de la solvabilité d'un potentiel locataire en vérifiant son avis d'imposition à partir du numéro fiscal de référence (avec son accord). Il convient de s'assurer que les montants annoncés sont identiques aux montants déclarés.
Selon son degré de dégradation, un logement dégradé pourra relever : soit de l'habitat indigne : cette notion recouvre les immeubles insalubres, menaçant ruine, les hôtels meublés dangereux, l'habitat précaire (caravanes, combles, caves, etc.), les logements où le plomb est accessible (saturnisme)
Traditionnellement, le début et la fin d'année correspondent aux meilleurs moments pour acheter un logement. En effet, la vente immobilière marque le pas une fois venu l'hiver.