Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Lorsque l'arbre pousse, les cellules les plus anciennes du liber se décalent vers l'extérieur et deviennent l'écorce. Celle-ci tombe peu à peu et se décompose au sol. L'écorce est ainsi renouvelée en permanence.
Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
Sans vouloir faire durer le suspens plus longtemps, voici la réponse que vous donnera un arboriculteur : oui, il est possible qu'un arbre coupé puisse repousser, mais cela dépend de l'espèce ! Certains types d'arbres peuvent repousser après avoir été abattus, alors que d'autres non.
L'arbre ne pouvant ainsi plus fabriquer les tissus vivants de l'écorce, il mourra. L'écorce est un matériau très utile à de nombreuses activités humaines.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Si elle est coupée, une grosse racine ne repousse pas. C'est toute la partie aérienne de l'arbre correspondant à son flux de sève qui va dépérir. Les racines d'un arbre sont souvent liées au branches situées du côté opposé de l'arbre.
Un arbre mort peut être abattu à tout moment grâce à l'absence de feuilles. Mais, à mon avis, il est préférable d'y procéder pendant l'été ou la fin d'automne. En hiver, vous pourrez être gêné par différents obstacles.
Les sécheresses sont particulièrement problématiques pour les arbres car cela peut entraîner des ruptures dans la colonne d'eau (un peu comme un tuyau qui se désamorce), l'arbre va donc manquer d'eau et se fragiliser. Les tempêtes peuvent également avoir des effets sur les arbres même s'ils sont restés sur pieds.
Les branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent des constructions et/ou des personnes doivent être élaguées. Les arbres et les branches morts doivent être évacués. Les branches ou les arbres dangereux doivent être abattus.
S'il s'agit d'une plante en pot, vérifiez qu'elles ne soit pas trop à l'étroit et rempotez-la si nécessaire. N'oubliez pas d'ajouter un peu d' engrais à l'eau d'arrosage en période de croissance pour la nourrir car les éléments nutritifs sont vite absorbés dans un si petit volume de terre.
Si l'arbre a été fendu, remettez les deux parties ensembles et serrez-les avec des vis. L'écorce recouvrira peu à peu ces vis. 2. Couvrez ensuite la plaie : avec un mastic cicatrisant, du goudron végétal ou de la glaise ou de l'argile.
Le cataplasme pour soigner un arbre blessé
Le cataplasme sera constitué de bouillie bordelaise et d'argile en poudre, ajoutée à de l'eau. La pâte du cataplasme ne doit pas être trop liquide, mais avoir la consistance du plâtre, afin de bien couvrir la plaie de l'arbre. Étalez le cataplasme avec un pinceau propre.
Délimiter une zone qui englobe la blessure au complet. Couper la délimitation de la zone en forme de rond ou d'ovale idéalement. Plus la forme de la zone est ronde, ovalisée plus l'arbre cicatrisera rapidement . Il ne faut pas non plus couper trop d'écorce pour rien et agrandir exagérément la blessure.
L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
On peut voir cet effet lors d'une infestation fongique ou d'insectes, après un coup de froid extrême, suite à une sècheresse profonde ou après une blessure physique. L'écorce qui décolle est généralement morte. C'est généralement un signe que l'arbre ou arbuste est mauvais état ou même mourant.
Un mastic à cicatriser maison avec l'argile
Le mastic à cicatriser à base d'argile est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger de l'argile à de l'eau de pluie, jusqu'à obtenir une texture pâteuse. Vous pouvez ensuite ajouter de la cendre de bois.
La plupart du temps l'écorce est laissée parce qu'elle protège encore la grume des chocs accidentels; en stockage humide l'écorce empêche également l'humidité de s'évacuer de la grume et elle est donc maintenue. Pour le stockage grumes à l'air libre, dans le but d'obtenir un séchage rapide, l'écorce est enlevée.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales.
On préférera le chlorate de soude, nettement moins cher, qui agit à plus faible dose, et se dégrade en chlorure de sodium (sel). Procédez comme pour le salpêtre, en automne ou en hiver (en période de sève descendante) et ajoutez du produit à une ou deux reprises, sans oublier de bien couvrir la souche.