Comment savoir si un bien immobilier est une bonne affaire ?
Interrogée par: Nath de Ruiz | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(10 évaluations)
Comment dénicher les bonnes affaires ? La recherche de votre bien peut se faire de plusieurs façons. Sur internet, via des sites immobiliers en ligne, comme SeLoger, par l'intermédiaire d'un agent immobilier qui peut effectuer des recherches au sein de son agence ou de son réseau, ou encore via le site des notaires.
Une bonne affaire représente avant tout un bien immobilier qui est proposé à l'achat à un prix cohérent et juste avec la qualité escomptée. Par contre, un bien de mauvaise qualité requiert souvent la réalisation des travaux de rénovation ou de rafraîchissement, avec un coût anormalement élevé.
Comment savoir si un bien immobilier est trop cher ?
Pour savoir si le bien est vendu trop cher, il vous faut mener l'enquête, faire plusieurs estimations immobilières sur différents sites afin de ne pas se focaliser sur un seul prix immobilier. Vous pouvez aussi imprimer des annonces de biens similaires pour les soumettre au vendeur lors de votre négociation.
Concrètement, il vous suffit de vous rendre sur le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/. En cliquant sur la maison ou le bâtiment souhaité sur la carte interactive, le prix de vente du bien en question est affiché.
L'immobilier meublé et le fait de louer ses biens immobiliers en meublé permet aussi de multiplier les stratégies locatives. Celles-ci sont, dans quasiment toutes les situations, plus rentables que la location meublée sur le long terme.
Néanmoins, la baisse du nombre de transactions devrait illustrer les transformations en cours sur le marché immobilier. Selon le groupe AVIV, le nombre de transactions devrait reculer de 15% en 2023 pour « repasser sous le million de ventes avec 950 000 transactions sur les douze prochains mois ».
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Comment trouver un appartement à acheter rapidement ?
Pour bien chercher un appartement, il n'est pas possible de se passer des agences immobilières. Celles-ci détiennent la majorité des annonces. ... Elles publient de plus en plus leurs annonces les plus attrayantes sur les sites web d'immobilier, au premier rang desquels :
Qu'est-ce qui fait baisser les prix de l'immobilier ?
Un taux d'épargne historiquement élevé et des taux d'intérêt bas ont permis une croissance record des ventes et des prix des logements pendant la pandémie, mais cette année a été marquée par un revirement brutal après que la Fed a commencé à relever les taux d'intérêt en mars.
Un logement de type T2, présentant une surface d'environ 50 m², peut ainsi se révéler comme un excellent compromis dans une optique d'investissement locatif.
Est-ce que investir dans l'immobilier est rentable ?
En général, la rentabilité d'un investissement locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l'immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.
Est-ce encore intéressant d'investir dans l'immobilier ?
Excellent point pour les futurs investisseurs, le marché immobilier s'avère très dynamique en France. Malgré l'impact de la Covid, certaines villes voient leur attractivité décuplée. Mais encore, elles conservent des prix abordables et un potentiel locatif intéressant pour un investissement en 2022.
Pour l'année 2020 le site annonce que, pour l'achat d'un logement d'en moyenne 70m² dans les 36 plus grandes villes de France, il fallait compter plus ou moins 3 ans et 5 mois pour le rentabiliser. Cela signifie donc qu'au-delà de cette durée, il devient désavantageux de rester locataire de votre résidence principale.
La taille du logement : plus il est grand, moins le m² est cher. En règle générale, le prix au mètre carré d'un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Le prix du mètre carré d'un studio dans un même immeuble est souvent plus élevé qu'un 3 pièces, qui sera lui-même plus élevé que le prix d'un 5 pièces, etc ...