1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.
Le Café New York, Budapest, Hongrie
Le 23 octobre 1894, celui qui allait être qualifié de « plus beau café du monde » ouvrait ses portes à Budapest. Au cours de la première décennie du XXème siècle, il fut le point de rencontre le plus important pour les écrivains, les journalistes et les artistes du pays.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café.
Le café blue Mountain de Jamaique est incontestablement le meilleur café en grain du monde. Cultivé en quantité limité dans les plaines de la montage Blue Moutain en Jamaïque, c'est un café dont l'odeur forte et intense est reconnaissable parmi mille.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
Saga Carte Noire. Carte Noire est aujourd'hui le café le plus vendu en France.
Le caféier arabica serait bien originaire d'Ethiopie, où il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde. Des fouilles ont mis en évidence que des préparations à base de café faisaient partie de leur régime alimentaire (breuvage ainsi que préparations de plats).
L'Ethiopie serait le berceau du café et le lieu de naissance de l'arabica.
Le Brésil est le pays qui produit le plus de café dans le monde. Une production qui s'élève à 2,68 millions de tonnes par an, ce qui explique que le tiers du café disponible sur le marché mondial est produit par le Brésil. En effet, le Brésil a des conditions climatiques parfaites pour sa production.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Le délicat Sierra Nevada de Colombie
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d'Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
Si l'on s'en tient à la légende, la découverte du café aurait été faite en Abyssinie, actuelle Éthiopie. Il semblerait qu'après avoir constaté que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits du caféier, un berger décida d'en consommer lui même.
L'Ethiopie, un pays qui se distingue par ses traditions séculaires de consommation et de production de café renforce sa position sur ce créneau. Premier producteur de café d'Afrique, le pays d'Ahmed Abiy devrait exporter 4 millions de sacs de 60 kg de café en 2019/20.
Le lien était si fort que lorsque les idées des Lumières ont commencé à gagner du terrain en Italie et qu'une publication a été fondée à Milan pour les vulgariser, les fondateurs ont choisi le nom "Il Caffè" (qui en italien est à la fois la boisson et le lieu).
Café de torréfaction foncée, café noir, café huileux, café gras. Ce sont tous des synonymes démontrant un café qui a été torréfié (cuit) sur une plus grande période de temps. Ce processus de cuisson influencera, en partie, le goût de votre café, ainsi que sa couleur. Plus un café est torréfié, plus il sera foncé.
Pierre de La Roque, grand voyageur, est le premier à introduire quelques grains de café à Marseille. Armateurs et négociants de Saint-Malo s'unissent pour acheter le privilège de la traite du café en Arabie, pour la belle somme de 7000 francs.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu'au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l'Éthiopie où il pousse à l'état sauvage depuis plus de trois millions d'années, il en existe des centaines de variétés.
Si votre café est trop amer, cela indique que vous avez extrait trop de composés aromatiques, résultant en un déséquilibre appelé sur-extraction. En effet, l'extraction des arômes du café n'est pas linéaire. On extrait d'abord les huiles et les composés acides, puis petit à petit les composés amers.
Coffea arabica et Coffea canephora (robusta) sont les espèces les plus répandues, et les deux seules commercialisées. Avec pas moins de 800 arômes complexes et volatiles, l'arabica est le roi du café, et représente 70% de la production mondiale de café.