Riche en corps gras et pauvre en eau, les micro-organismes sont moins susceptibles de se développer rapidement, d'où l'absence de risque sanitaire dans les semaines après la date de péremption indiquée. Le beurre périmé peut avoir un goût aigre ou une odeur forte : dans ce cas-là, évitez de le consommer.
Comment savoir qu'un beurre n'est plus bon ? Fiez-vous à vos sens, et notamment à votre vue et à votre odorat. Lorsqu'un beurre n'est plus bon, il prend une couleur jaune soutenue, son odeur est peu agréable et son goût devient rance. Dans ce cas, mieux vaut ne pas l'utiliser tel quel.
Pour un beurre doux, vous pouvez compter jusqu'à 8 semaines de conservation et pour un beurre salé cela peut aller jusqu'à 12 semaines. Une fois votre beurre entamé, même si ce dernier est enveloppé dans son emballage d'origine ou disposé dans un beurrier, un délai de 3 semaines est à conseiller pour sa consommation.
Si le beurre est trop exposé à la lumière, à l'air et à la chaleur, il va s'oxyder. Sa couleur va changer, tout comme sa texture et son odeur. Vous ne risquez rien mais au bout d'un moment le beurre devenant rance ne sera pas aussi savoureux et va donner une odeur rance à votre cuisine.
Alexandra Murcier, nutritionniste, confie à nos confrères de Doctissimo, qu'elle n'est, quant à elle, pas du même avis. "Le beurre est un produit laitier qui a tendance à rancir et à fondre. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps à l'extérieur, car il est sensible aux bactéries et à la chaîne du froid."
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Une fois l'emballage ouvert, le beurre se conserve beaucoup mieux dans un beurrier. Il ne s'oxyde pas au contact de l'air, et ne s'imprègne pas des odeurs des autres aliments stockés dans le réfrigérateur.
Odeur :Le beurre périmé sent mauvais. Son odeur est rance, un peu aigre (caractéristique d'une matière grasse qui s'est dégradée). Goût : Le beurre périmé peut aussi avoir un goût plus fort que d'habitude. Texture : Le beurre périmé peut changer de texture et devenir friable.
Bien congeler du beurre
Une règle d'or : pour conserver des qualités gustatives optimales, le beurre décongelé doit être consommé en quelques jours. Il vaut donc mieux éviter de le congeler en grand format. Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g.
Le beurre est sensible à l'oxygène de l'air qui dégrade ses composants et provoque le rancissement, caractérisé par un goût et une odeur désagréables. Ce phénomène d'oxydation est encore plus rapide sous l'effet des rayons ultra-violets ou de la chaleur.
Si c'est sans danger pour la santé, le beurre prend une couleur paille et un goût aigre désagréable en bouche. On peut donc consommer du beurre rance, sans craindre une intoxication alimentaire, surtout du beurre salé, puisque le sel joue le rôle du conservateur.
Il peut aussi se couvrir de moisissures ou de taches dues à l'apparition de bactéries ou de champignons. S'il est conservé trop longtemps à la température de la pièce, il développera un goût rance.
Ne décongelez pas votre beurre au four ou au micro-ondes, sauf si la recette exige du beurre fondu. Ne recongelez pas le beurre afin de ne pas altérer sa saveur.
L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance. Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage. Je doute que vous vouliez une tartine de beurre avec un arrière goût d'oignons.
Bien jeter
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune.
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Pour décongeler votre beurre, il suffit de le laisser reposer de 6 à 7 heures au réfrigérateur ou de 3 à 4 heures à température ambiante.
Utiliser le beurre congelé
Pour ce faire, poser le morceau de beurre congelé sur une assiette et le laisser décongeler dans le réfrigérateur ou à température ambiante. Une fois décongelé, le beurre peut être utilisé comme du beurre frais pour pâtisser, cuisiner à la poêle ou tartiner du pain.
Les noix et noisettes prennent rapidement un désagréable goût de ranci. Pour les sauver, faites-les tremper dans de l'eau salée bouillante et laissez-les refroidir dedans.
Concernant le beurre, ce dernier est plus riche en acides gras saturés que l'huile (ce qui lui permet d'être solide à température ambiante). Les acides gras saturés sont principalement des pourvoyeurs d'énergie facilement assimilable par votre corps.
L'abus de beurre est en revanche néfaste pour la santé. Il est riche en acides gras saturés (54 g/100 g). Connus pour faire grimper le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol), ils accentuent le risque de maladies cardiovasculaires. Manger trop de beurre favorise également la prise de poids.
Idéalement, le beurre se conserve au réfrigérateur, à une température oscillant entre 0 et 8°C. Mais pendant combien de temps ? Référez-vous à la date inscrite sur l'emballage. En général, elle est d'au moins 2 mois pour le beurre doux et de 3 mois dans le cas du beurre demi-sel.
Le beurrier à eau est la solution idéale pour conserver le beurre sans réfrigérateur. Effectivement, il permet de conserver le beurre à température ambiante sans avoir besoin de le mettre au réfrigérateur. Le beurre ne rancira pas car il sera en contact avec l'eau.
Vérifier que le poêle est suffisamment chaude avant de démarrer la cuisson : l'huile devient liquide et le beurre devient mousseux. Il est préférable de démarrer la cuisson avec de l'huile, car le beurre risque de brunir et devenir indigeste.
Ne le déposez donc pas directement dans le congélateur. Utilisez un contenant hermétique ou sac de congélation adapté. Pensez également à bien vider l'air avant de refermer le contenant pour protéger votre pain. De cette façon, il sera protéger des agressions extérieures et ne sèchera pas.