« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » 8. « Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n'a aucune patience. Trop de colère en lui, comme son père, il n'est pas prêt. »
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras ! Star Wars : Episode 6 - Le retour du jedi , Yoda à Luke.
« Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. » « T'aider, je puis. » « Personne par la guerre ne devient grand. » « Toujours en mouvement est l'avenir. »
QUAND JE NE SERAI PLUS, LE DERNIER DES JEDI TU SERAS !
Ces mots, prononcés par le maître jedi dans « Le Retour du Jedi« , seront les derniers de celui-ci envers Luke Skywalker avant qu'il ne disparaisse de vieillesse pour ne faire qu'un avec la force.
"La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance."
Le mot padawan désigne de manière divertissante une personne qui n'a pas ou peu d'expérience dans un domaine de compétence mais qui est en cours d'acquisition de cette compétence. Autrement dit, ce mot est synonyme d' apprenti , de novice , de néophyte .
Le Code Jedi était un ensemble de règles régissant la vie de l'Ordre Jedi. Il enseignait aux Jedi notamment à résister à la peur et à ne pas se laisser aller à la colère afin de ne pas sombrer dans le Côté Obscur de la Force.
(Orthographié généralement « côté obscur de la Force ») Dans la saga cinématographique Star Wars, côté malfaisant de la Force contre lequel doivent lutter les Jedis, par opposition à son côté bénéfique, « lumineux ».
Maître Yoda
«Que la Force soit avec toi.» à Luke Skywalker dans les 6 épisodes.
La fameuse réplique, prononcée par Dark Vador dans L'Empire contre-attaque, reste l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. «Je suis ton père».
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
L'expression « Que la Force soit avec toi » (en anglais : May the Force be with you) est devenue culte et est symbolique de l'héritage de Star Wars (La Guerre des étoiles). Cette phrase a été dite par au moins un personnage dans chacun des films des trois trilogies.
Les Jedi Noirs (Jen'jidai en langue Sith), également connus sous le nom de « Jedi perdus », étaient des êtres sensibles à la Force, souvent d'anciens Jedi qui avaient choisi de nier le Côté Lumineux pour suivre le Côté Obscur.
Qui-Gon Jinn était cependant considéré comme une sorte de Jedi Gris par ses pairs, une qualification liée à sa pratique de la Force Vivante, très largement minoritaire dans l'Ordre, et à ses régulières contestations de l'autorité du Conseil des Jedi.
Pour la physique moderne il existe quatre grandes forces fondamentales : les deux forces nucléaires, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Tous jouent un rôle pour la liaison des matières, du plus petit des atomes à la plus grande des planètes.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Star Wars : The Bad Batch, un padawan échappe à l'Ordre 66
Les clônes abattent Billaba, mais le jeune padawan s'enfuit et disparaît. Ce padawan est en réalité Kanan Jarrus. A la suite de l'Ordre 66, l'Empire a pris possession de l'identité de tous les Jedi en activité, et connaissait ainsi le nom de Caleb.
Pour prétendre accéder au titre de Chevalier Jedi, un élève doit maîtriser les trois principaux aspects de la Force : Altération ("Alter"), Contrôle ("Control") et Perception ("Sense").
Après le début de la Guerre des clones, Ahsoka, toujours âgée de quatorze ans, est affectée par le maître Jedi Yoda en tant qu'apprentie d'Anakin Skywalker.
La mort de Jinn toucha de nombreux membres de l'Ordre. S'il en est un qui fut particulièrement impacté par sa mort, c'est le Comte Dooku, Maître Jedi qui format Jinn. Sa désillusion de l'Ordre Jedi et de la République le conduisirent vers le côté obscur. C'est ainsi qu'il devint Dark Tyranus, apprenti de Dark Sidious.
« Quand le côté obscur tu regardes, méfie-toi… car le côté obscur te regarde aussi. » Il s'agit d'une autre des phrases les plus classiques de Yoda, qui, à son tour, rappelle un peu la phrase classique de Nietzsche : « lorsque vous regardez dans un abîme, l'abîme vous regarde ».
Les Jedi pouvaient utiliser la Force pour ralentir leur métabolisme et se plonger dans des transes consommant très peu d'énergie, et c'était une variante qu'ils utilisaient pour se passer d'air. Ils bloquaient leurs muscles respiratoires tout en améliorant les échanges gazeux et en diminuant l'utilisation d'oxygène.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite.
Obi-Wan, en revanche, avait plusieurs années de plus que son apprenti. Selon Star Wars: Card Trader, Obi-Wan est né en 57BBY. Cela signifie en La vengeance des Sith il a 38 ans, avec un bon avantage de 15 ans sur son adversaire, et il utilise chaque bit de cette expérience pour l'aider à gagner.