Comment savoir si un billet est composté seulement en le regardant ? Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Le compostage permet de prouver l'utilisation d'un titre de transport mais aussi de comptabiliser le nombre de voyageurs à bord d'un train pour adapter le trafic. Bonjour, En France, le compostage d'un billet de train permet de prouver son utilisation.
Vos billets validés se trouvent dans votre tableau de bord Regiondo sous Validité du billet > Billets validés. L'aperçu montre un tableau avec tous les billets validés, y compris le code du billet, le numéro de réservation et la date de validation.
Oui tout à fait, les clients sont invités à composter leur billet un jour mais s'ils se font contrôler ils ne seront pas régularisés. Il leur sera juste rappelé de le composter. La tolérance est liée au peu d'intérêt à réutiliser le même billet pour un même trajet dans la même journée.
Le principe est simple, après avoir composté son billet et si le controleur ne l'a pas poinçonné, il faut juste "gommer" le compostage en l'effaçant avec son doigt... Le résultat est effarant, le billet redevient alors vierge...
Parce qu'il peut arriver d'oublier de composter son billet, d'être en retard à la gare ou de tomber sur une machine en panne, aucune contravention ne vous sera adressée si vous vous signalez au contrôleur. par contre s'il constate lui-même le défaut de compostage de votre billet, le prix à payer sera de 20€.
Quelques techniques pour éviter les contrôleurs et frauder :
L'une des meilleures techniques est encore de se prévenir collectivement de la présence des contrôleurs sur les lignes de transports. Donc, si tu es au courant d'un contrôle en cours, envois direct un sms à tous tes potes pour diffuser l'info au maximum.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Pour réduire ses déchets au quotidien le compostage est une solution efficace. Ce procédé naturel permet de décomposer la matière organique grâce aux micro-organismes (bactéries, champignons…) en présence d'oxygène et d'eau.
Si le billet que vous scannez est valable, un symbole vert comme celui-ci apparaîtra. Si le billet n'est pas valable, un symbole orange comme celui-ci apparaîtra et indiquera l'heure à laquelle ce billet a déjà été scanné.
Votre titre de transport doit être validé à chaque montée. Le valideur émet un « bip » caractéristique à chaque bonne validation d'un titre, et un voyant vert s'allume.
Les tickets ont une date limite de validité de 3 ans à compter du dernier rechargement du même titre. Vous pouvez également acheter un ticket aux distributeurs de titres aux stations de tramways, en agence TBM, chez nos dépositaires et même auprès du chauffeur de bus.
Lorsque l'on introduit son ticket, neuf, dans le composteur, celui-ci le refuse. Comme si le ticket avait déjà été utilisé. C'est que la petite piste magnétique au dos du ticket a perdu les informations qu'elle est censée contenir. Elle a été accidentellement démagnétisée.
Le remboursement se fera par crédit sur la carte bancaire ayant servi à l'achat du titre. Les billets achetés aux guichets en gare, sur les Distributeurs de billets régionaux, ou par téléphone au 0 800 210 800* sont quant à eux maintenant échangeables et remboursables sans frais jusqu'à la veille du départ.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Les inconvénients du compostage
Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l'odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n'est pas très agréable. Pour y remédier, il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage.
Ce processus de compostage se fait en deux phases : une première phase d'activation des microorganismes qui se produit à une température inférieure à 50°, et une seconde phase d'activation des microorganismes qui se produit à haute température (50 à 70°).
Téléchargez vos e-billets
Il vous suffit alors de cliquer sur "Imprimer" puis de renseigner les bénéficiaires. ATTENTION : si votre billet a déjà été imprimé et que vous souhaitez en modifier le bénéficiaire, vous pouvez le faire en cliquant sur "Modifier mon billet". Vos e-tickets sont imprimables jusqu'au Jour J.
E-billet au format IATA cartonné
Pour vos e-billets au format cartonné, la référence de votre dossier voyage est indiquée à droite du titre, sous la forme de six caractères alphanumériques, juste en-dessous du nom figurant sur le billet.
Les e-billets sont disponibles en permanence, vous pouvez les réimprimer autant de fois vous le souhaitez : Depuis la rubrique « Mes commandes ». Depuis le mail de confirmation de commande.
CheckMyMetro: où sont les contrôleurs ? Checkmymetro est un service web qui prend également la forme d'applications pour Android ou iPhone. Ce service gratuit est en réalité un réseau social d'usagers des transports en commun. Ces derniers peuvent partager des informations diverses et variées.
Les contrôleurs travaillent soit de matinée, soit de soirée y compris les week-ends et les jours fériés. Leur planning est établi mensuellement mais il n'est jamais identique d'un mois à l'autre.
Les contrôleurs RATP travaillent soit de matinée, soit de soirée. Les équipes du matin commencent dès l'ouverture du métro à 5h30 et celles du soir finissent après 1h15, heure de fermeture. Forcément, ils travaillent aussi les week-ends et les jours fériés.