« Mois de mars, mois des fous » : un vieux dicton provençal
Il semblerait que ça soit dans la Provence d'antan que le dicton « mois de mars, mois des fous » trouve son origine. Il était en effet dit, à l'époque, que le mois de mars était un mois sous l'influence de la lune.
En mars les vaches au pré , si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter. En mars, quand il fait beau, prends ton manteau. En mars, quand il tonne chacun s'en étonne. En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui.
Le mois de mars est le troisième mois de l'année dans le calendrier julien et grégorien. C'est aussi le premier mois du printemps (l'équinoxe a lieu le 20 mars). À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre.
Deux mois qui inspirent le froid sans la chaleur réconfortante des fêtes de fin d'année. 2. Il va pleuvoir (beaucoup), et ce sera l'occasion de se poser avec un livre, pas loin d'une fenêtre, pour écouter la pluie tomber et regarder les carreaux ruisseler.
En plus de nous mettre de bonne humeur, au printemps le soleil booste notre système immunitaire en cas d'infections. Vous allez enfin pouvoir sortir sans attraper un vilain microbe. Ah les fleurs, l'air frais et les oiseaux qui chantent… La douceur s'installe peut-être, mais pas pour les allergiques.
Justement, en parlant de projet, le mois d'avril est le mois idéal pour faire le point sur les choses qu'on a envie de faire, de voir, de goûter et de partager. On prévoit des visites, des activités et peut-être même quelques travaux dans la maison.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
A la Saint-Michel, automne en fleur, hiver de rigueur. / Septembre se nomme, le mai de l'automne. Octobre en bruine, hiver en ruine. / Octobre à moitié pluvieux, rend le laboureur joyeux. En novembre s'il tonne, l'année sera bonne. / Tonnerre en novembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
L'adage le dit bien : en avril, ne nous découvrons pas d'un fil. L'origine de ce diction est orale, et cela ne lui permet pas d'être situé dans le temps. Toutefois, il n'en reste pas moins une parole sage, comme tous les dictons auxquels il est parfois bien utile de se référer.
4. Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien. À l'origine, c'était le deuxième mois du calendrier romain.
Le mois de mai est le cinquième mois du calendrier grégorien et le troisième du calendrier julien. Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores.
En fait, il n'y en a pas. La veille du 1er janvier de l'an 1 est le 31 décembre de l'an 1 avant Jésus-Christ. Quand le moine Denys le Petit suggère, au VIe siècle, de fonder le calendrier sur la vie du Christ, il omet le zéro. Pour une bonne raison : ce nombre était encore inconnu en Occident.
L'an zéro est censé correspondre à la naissance du Christ, un repère connu de tous qui symbolise le début de l'ère chrétienne.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Le calendrier grégorien, conçu à la fin du XVI siècle, est divisé en 12 mois selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Pour juillet et août, s'il y a 31 jours alors que ces deux mois se suivent, c'est juste à cause d'une histoire d'égo entre deux empereurs romains.
Bonne nouvelle, novembre est le meilleur mois pour s'y mettre et se faire plaisir en renouant avec l'essentiel, en cocoonant à la maison et en partageant un moment chaleureux entre amis.
Le mois d'avril
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite. Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter les origines de leur gens à la déesse.
Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement» du latin «primus tempus».