Les rapaces (Toutes espèces confondues: L'Épervier d'Europe et la Chouette chevêchette) constituent la seconde source de prédation après la chat sur les populations de passereaux des jardins. L'Épervier d'Europe est un véritable fléau pour les petits passereaux des jardins.
D'autres prédateurs de petits oiseaux sont plus connus, comme les éperviers. Et parmi les petits carnivores, outre les fouines et les martres, il en est un très commun que l'on ne soupçonnerait pas de commettre de tels massacres, mais qui est un grand prédateur d'oiseaux : le chat domestique.
L'Épervier d'Europe (Accipiter nisus) fait partie de la famille des oiseaux de proie. C'est un petit rapace qui possède des serres puissantes.
En effet selon la tradition, ce petit animal était mis en cage, à l'abri de la lumière, et gavé pendant trois semaines au millet blanc puis noyé dans l'Armagnac. Ensuite rôti et servi dans une cassolette, on le mange d'un coup : tête, os et corps compris, avec une serviette sur la tête.
Parmi ces prédateurs, on compte tout d'abord de petits mammifères de la famille des mustélidés, comme la belette et la zibeline. La mésange charbonnière peut également être victime d'autres oiseaux, en l'occurrence de petits rapaces, notamment différentes espèces d'éperviers (épervier d'Europe, épervier minulle).
Les moineaux recherchent leur nourriture en groupe et dorment dans des dortoirs communs qui peuvent rassembler plusieurs centaines d'oiseaux.
Rester au chaud. Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
Ce sont généralement des oiseaux assez agressifs envers les autres espèces, et peuvent revendiquer certains territoires ou endroits propices à la nourriture.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
C'est la fouine qui coupe la tête...
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Les pies sont-elles responsables de la disparition des petits passereaux ? Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux.
Le principal prédateur des oiseaux est le chat domestique, un redoutable chasseur qui chasse plus par plaisir que par nécessité alimentaire comme c'est le cas des félins sauvages. Même si les chats attaquent de préférence (c'est plus facile !) les petits mammifères tels que souris, musaraignes, mulots...
Attention : pour certaines espèces, le nombre de mâles et de femelles doit être identique. Dans le cas contraire, les congénères attaquent l'oiseau isolé et le tuent. L'Inséparable en est un exemple. En fonction de son espèce, choisissez de garder ou non votre oiseau seul.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
Les oiseaux ne souffrent aucunement de devoir se nourrir autrement en hiver qu'en été. Ils ne trouvent pas les mêmes végétaux ni les mêmes insectes, mais tous ces aliments leur apportent finalement tout ce dont ils ont besoin à un moment précis.
Les oiseaux chantent pour défendre leur territoire afin de faire savoir aux autres oiseaux qu'ils revendiquent une zone. En général, ces chants sont dirigés vers les membres de la même espèce, car ils sont en concurrence directe avec eux pour la nourriture et les sites de nidification.
Le mâle arbore une calotte grise, une nuque marron, une gorge noire, avec des joues et un ventre blancs, un dos brun et un croupion gris. La femelle est brun grisâtre rayé de brun noir sur le dos.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.
Le nom anglais de la mésange, tit (« petit ») fait également référence à cette petite taille.
Elle peut très bien vivre en captivité dans une cage bien adaptée. Elles adorent les vers de teigne,de farine et le petit tournesol noir.
A proximité : rolliers, geai des chênes, milans noirs, circaëtes, buses.