Pour tester un capteur ABS, vous devez contrôler la tension entre ce dernier et le calculateur. La tension, mesurée en millivolts, doit augmenter au fur et à mesurer que la roue tourne. Si ce n'est pas le cas, cela indique une défaillance au niveau du capteur de la roue.
La défaillance d'un capteur empêche le bon fonctionnement de l'ABS. Les symptômes d'un capteur ABS HS incluent l'allumage du voyant ABS sur le tableau de bord et des soucis de blocage des roues au freinage.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Un fusible grillé sur le système peut conduire à l'allumage du voyant ABS. Il suffit alors de simplement le remplacer afin de régler le problème.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V. Si la rotation augmente, la tension affichée au niveau de l'écran de votre testeur doit aussi augmenter.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Lorsqu'un capteur ABS est défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter : Une mauvaise stabilité de votre conduite sur route glissante : une perte de traction peut être due à un capteur ABS défectueux.
Un capteur ABS coûte en moyenne entre 40 et 80€. Chez un garagiste, vous devrez aussi prendre en compte le coût de la main d'œuvre pour changer le capteur et configurer le calculateur. Le capteur ABS permet donc de mesurer la vitesse de rotation d'une roue afin de l'empêcher de se bloquer en cas de freinage d'urgence.
Pour effectuer cette mesure, vous devrez utiliser un bornier en série permettant de mesurer intensité délivrée par le capteur . Contact mis, en faisant tourner doucement la roue vous devriez voir varier l'intensité entre 7 et 14 mA.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Ils détectent la vitesse de rotation des roues à partir de l'arrêt, donc permettent de fournir des données précises au système anti-patinage (ASR) lors du démarrage de la voiture. Ils détectent les mouvements d'avance et de recul du véhicule.
Sur Peugeot 206, le témoin de l'ABS doit s'allumer lors de la mise du contact puis s'éteindre après quelques secondes. Quand c'est le cas, cela signifie que la procédure d'initialisation du calculateur d'ABS s'est correctement déroulée et qu'aucun défaut n'a été détecté par son programme d'autodiagnostic.
pour l'avant il faut lever les roues avant et les tourner à la main le moteur démarrer bien sur et surtout enlever le le frein a main et caler les roues arrière pour quelle ne roule pas toute seule. si elle bip au tableau de bord cela veut dire que le capteur abs et bon (idem pour l'avant).
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Le principe de cette modif est de désactiver l'ABS sans pour autant perturber le répartiteur de freinage qui est lui aussi géré par le bloc ABS ! Donc on oublie la méthode manouche du fusible retiré, qui peut devenir dangereuse (cf les vidéos de tête à queue de Rag avec un répartiteur mal réglé).
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
En l'absence d'ABS, il faut freiner différemment. Vous devez enfoncer fermement la pédale de frein pour vous arrêter, le freinage n'est pas démultiplié. Cependant, il ne faut pas appuyer à fond pour éviter de bloquer les roues.
Ainsi, les capteurs d'ABS envoient au calculateur de la voiture des informations sur la vitesse de rotation des roues. Si le calculateur détecte le blocage d'une roue, il diminue alors la pression du freinage exercée sur la roue pour lui permettre de tourner à nouveau et de regagner de l'adhérence.