Le carrelage doit être posé sur un support à niveau et de qualité : sain, sec, lisse et propre. La colle ne se fixera pas si le support est poussiéreux, humide ou taché, et le carrelage se décollera ou se fissurera en cas de défaut de planéité.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
Comment vérifier si les carreaux sont posés correctement pour éviter les creux : le test du robinet. Pour vous assurer que vos carreaux sont correctement posés, vous pouvez effectuer un simple « test de tapotement ». Utilisez un marteau caoutchouté ou un maillet en bois pour taper sur les carreaux . Un son solide indique une bonne adhérence, tandis qu'un son creux suggère un problème potentiel.
La première solution consiste à effectuer un ragréage. Pour ce faire, il suffit d'appliquer un enduit sur la chape pour l'aplanir. Vous pourrez ainsi corriger les irrégularités jusqu'à environ 3 cm. Une méthode alternative au ragréage consiste en la pose d'une sous-couche isofeutre.
Si vous souhaitez carreler une entrée, vous pourrez vous fier à la norme PEI (résistance à l'usure) ou MOHS (résistance aux rayures), ainsi qu'aux critères U et P du classement UPEC. Et pour une cuisine ou une salle de bains, ce sont les valeurs E et C du classement UPEC qui auront de l'importance.
Il manque de la colle sous le carrelage
Lors de la pose de carrelage au sol, le mortier colle a peut-être été appliqué de façon hétérogène ou en quantité trop faible. Il n'assure pas l'adhérence totale des carreaux, et ces derniers sonnent creux.
Les soulèvements. Le soulèvement peut survenir de façon brutale, souvent après un réchauffement rapide du carrelage, alors que le support est encore à une température inférieure. Le revêtement se dilate. Le « plan d'adhérence » (de collage) est cisaillé.
Au mur comme au sol, assurez-vous au préalable que l'épaisseur de la colle et du carrelage ne dépassent guère 10 mm : vérifiez au besoin que les portes peuvent être sciées ou rabotées.
Un fin dosage du mortier-colle permettra de réaliser une pose millimétrée, dans la mesure où il peut rattraper jusqu'à 10 mm de hauteur, pour une mise de niveau réussie.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape.
Tout ce qui est trop humide ne sèche pas correctement et les dalles risquent de bouger après la pose et éventuellement de se fissurer . Nous vous recommandons d'utiliser une colle en poudre pour le carrelage. Visez un produit de bonne qualité si vous pouvez vous le permettre – l’adhésif en poudre est généralement moins cher que le prêt à l’emploi, mais il peut y avoir une différence de qualité.
Faire les joints une fois temps de séchage écoulé
Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d'assurer la mise en place des joints. En général, il faut attendre environ 24 heures. Donc, vous devez prévoir la réalisation des joints le lendemain.
Avant le jointoiement : Si vous détectez le problème avant le processus de jointoiement, vous pouvez « réparer les carreaux creux avant le jointoiement » en retirant le carreau, en appliquant du mortier frais et en posant à nouveau le carreau . C’est le moyen le plus efficace de garantir une solution durable.
Rassurez-vous, poser du carrelage au sol dans la salle de bains, le séjour ou la cuisine, n'est pas très compliqué. Ce chantier nécessite d'avoir un support bien préparé, de suivre avec attention les étapes de pose et d'éviter quelques erreurs qui risqueraient de ruiner tout votre projet.
Au fil du temps, l’adhésif utilisé pour fixer les carreaux de sol peut se détériorer en raison de l’exposition à l’humidité, des changements de température ou simplement du passage du temps . Tous ces facteurs conduisent à des carreaux de sol lâches et instables. Au fil du temps, les sous-planchers peuvent également bouger ou s’affaisser, entraînant une perte d’adhérence des carreaux.
Quels sont les avantages du double encollage ? Le double encollage est une technique de pose du carrelage, à réaliser lorsque les carreaux sont de grande dimension ou de faible épaisseur. Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air.
Dans ce cas, pour rattraper la différence de niveau, il faudra rajouter de l'épaisseur de colle. Il faut aussi savoir qu'un carrelage de type 60 x 60 peut aussi être posé en guise de faïence dans une salle de bains notamment. Dans ce cas, un peigne de type 4 – 6 mm sera amplement suffisant.
La chape pour combler d'importantes irrégularités
Si le ragréage convient pour combler les petites imperfections d'un sol, la chape intervient quand ces dernières sont plus importantes, entre 3 et 5 centimètres de différence de niveau.
Causes du soulèvement des carreaux
Les carreaux se soulèvent facilement après un certain temps, lorsque la préparation de son support n'a pas été suffisante. La présence de poussières, de traces de plâtre ou de colle trop épaisse sur le sol peuvent favoriser leur soulèvement.
Le rendement de nos mortiers colle est d'environ 5m2 par sac de 25kg en simple encollage.
Grâce à l'utilisation d'un adhésif modifié à haute teneur en polymères, les carreaux peuvent être fixés directement sur les carreaux de sol existants une fois nettoyés sans avoir besoin d'un apprêt .
Il faut également savoir qu'en posant un nouveau carrelage sur l'ancien, vous allez créer une surépaisseur. Il est donc conseillé de ne pas dépasser les 10mm (l'épaisseur de la colle et du nouveau carrelage). Vérifiez bien que le rajout d'épaisseur ne vous empêchera pas d'ouvrir ou de fermer vos portes !
N'appliquez pas le mortier-colle sur un sol trop chaud ou bien trop froid. La température du sol ne doit pas être inférieure à 5 °C et ne doit pas excéder 25 °C.
Les carreaux peuvent se détacher ou se détacher en raison d' une mauvaise installation, d'un sous-plancher inégal, de problèmes liés à l'humidité, d'un adhésif faible, d'une circulation piétonnière intense ou d'un mouvement structurel . 2). Puis-je réparer moi-même un carrelage détaché ? Il est possible de réparer vous-même un carreau détaché en retirant l'adhésif, en réappliquant un nouvel adhésif et en réinstallant le carreau.