Le polyéthylène téréphtalate (PETP ou PET), le polybutylène téréphtalate (PBTB) et le polytétraméthylène (PTMT) sont trois polyesters linéaires principaux, c'est-à-dire des produits synthétisés à partir d'éthylène-glycol ou de butylène-glycol.
Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux produits tels que les emballages transparents, les bouteilles et les sacs à commissions.
Les matières plastiques sont des matériaux obtenus par polymérisation de composés (éthylène, propylène, styrène…) issus principalement du vapocraquage d'hydrocarbures eux-même provenant de la distillation du pétrole. Il en existe de très nombreux types qui se présentent sous des formes variées.
1. Se dit de toute substance pouvant être mise en œuvre par modelage ou par moulage : L'argile est plastique. 2. Qui concerne les caractères purement formels d'une œuvre, dans le domaine des arts plastiques (jeu des lignes, des formes, des couleurs).
Un plastique est un matériau synthétisé à partir de polymères. L'utilisation des matières plastiques est beaucoup plus récente que celle du bois ou des métaux. La première matière plastique ayant été utilisée était simplement un caoutchouc naturel produit par certains végétaux.
synthétique (comme les plastiques fabriqués avec du pétrole ou des végétaux).
Présentation des trois types de plastiques les plus répandus (les thermoplastiques, les élastomères et les thermodurcissables) et leurs principales applications. Tous ne sont pas recyclables avec la même facilité.
Ne pas confondre ces deux mots. Plastic = explosif. Plastique = matière plastique. À plastic correspondent les dérivés plastiquer, plastiquage (ou -cage) ; à plastique : plastifier, plastification.
Aviez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un numéro à l'intérieur? Ce numéro indique la nature du plastique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, la plupart des industriels l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.
On appelle les plastiques plastique parce qu'ils se plient, c'est-à-dire qu'ils peuvent être mis en forme et moulés facilement.
FORMULE CHIMIQUE :
Monomère : CH2-CH = CH3 Polymère : RÉACTION: Polyaddition, en présence de catalyseurs suivant le procédé Ziegler-Natta. PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES : possède une grande flexibilité et résiste à la chaleur.
Ils sont souvent appelés « plastiques » bien que cela soit un abus de langage : la matière plastique est en réalité une formulation à base de polymère mais aussi d'additifs (plastifiant, colorant, charge,…).
Le plastique, on en parle souvent, mais qu'est-ce que c'est ? Le plastique est une matière artificielle, car fabriquée par l'homme. C'est l'opposée d'une matière naturelle - que l'homme n'a pas transformé - minérale comme l'argile ou biologique comme la laine de mouton.
C'est en 1907 que le plastique prend un tournant industriel avec la création de la bakélite par le chimiste américain Léo Baekeland. C'est la première fois qu'un matériau est créé à partir de matière synthétique. La bakélite est une matière résistante, isolante électrique et thermique, tout en étant légère.
La Parkésine ou celluloïd, genèse du plastique
C'est en 1856 que le premier plastique, à base d'acide nitrique, d'éthanol et de cellulose, voit le jour, dans le laboratoire d'Alexander Parkes, chimiste britannique. Ce matériau innovant est nommé Parkésine, ce qui correspond aujourd'hui au celluloïd.
1907 : naissance du plastique industriel avec la bakélite
Une percée décisive s'est produite lorsque le chimiste belgo-américain, Leo Baekeland, a créé la bakélite, première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Le plastique est un matériau utilisé dans la fabrication de nombreux objets du quotidien. Ce n'est pas un matériau naturel, c'est à dire que l'on trouve dans la nature, mais c'est un matériau artificiel, c'est à dire fabriqué par l'être humain.
Aujourd'hui, la plupart des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole brut ou de gaz naturel. C'est surtout le naphta, issu de l'industrie pétrochimique qui est utilisé. Il s'agit d'un liquide obtenu après de nombreuses opérations de raffinage du pétrole brut.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Il faut distinguer deux types de polyéthylène : le polyéthylènes basse densité (PEbd ) et haute densité (PEhd)
La Bakélite, développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland (d'où son nom), fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants.
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est idéal dans presque toutes ces catégories, ce qui explique en partie pourquoi il est le plastique le plus courant pour les emballages alimentaires. On le trouve partout. Il est utilisé dans les bouteilles d'eau et de soda et autres récipients alimentaires.
La matière de base (la résine) est un polymère. Les résines des matières plastiques sont issues de produits intermédiaires (éthylène, propylène, acétylène, benzène, etc. ) dont les matières premières sont le pétrole (notamment grâce au procédé de vapocraquage du naphta), le gaz naturel et le charbon.