Le frottement d'une zone du corps est également un signe de douleur surtout lorsqu'il s'agit de la bouche ou des oreilles. Par exemple, votre chat peut se frotter la bouche avec ses pattes. Vous pourrez alors observer assez rapidement des souillures aux extrémités.
Des oreilles tombantes, des yeux plissés à moitié fermés, des pattes tendues lorsqu'il est couché sur le côté : ces signes doivent vous alerter. En bref, si votre chat ne vous fera jamais clairement part de sa souffrance, de nombreuses manifestations de cette douleur vous aideront à savoir que votre chat va mal.
Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges, qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Mais, pour un chat d'ordinaire plutôt sociable, le fait de commencer à s'isoler est généralement un signe de maladie, d'anxiété ou de douleur. C'est parfois le seul signe clinique que votre animal va exprimer; alors, faites attention à ce qu'il essaie de vous dire et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration… Les symptômes d'un coup de froid chez les chats et les chiens sont semblables à ceux des humains.
Tous ses besoins ne sont pas satisfaits
Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol. Ces médicaments sont adaptés pour des cas plus graves.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
Le chat se roule par terre sous le regard attendri de son maître afin que son charme agisse. C'est une forme de langage corporel. De cette façon, l'animal tente de faire comprendre à son propriétaire qu'il s'ennuie ou bien qu'il a envie que l'on s'occupe de lui, voire qu'il est temps de se divertir.
Hypersomnie (le chat dort tout le temps).
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Les situations stressantes pour les chats
Les déplacements de meuble ou de plante peuvent également perturber les chats car leur marquage a pu disparaître. L'arrivée et le départ de nouveaux individus Nouveaux amis, arrivée d'un bébé, nouvel animal de compagnie peuvent être une source de détresse pour un chat.
Un animal malade refusera généralement de s'alimenter et de boire : on parle d'anorexie. Chez les chats, l'olfaction est très importante pour la consommation de nourriture. Les chats souffrant de coryza par exemple et donc ne pouvant plus bien « sentir » peuvent présenter une anorexie pendant plusieurs jours.
Contrairement aux idées reçues, un museau sec et chaud n'est pas forcément le signe d'une fièvre chez le chat. La seule et unique solution efficace, c'est le thermomètre. La température normale pour un chat se situe entre 38°C et 39,2°C. Au dessus de cela, on considère que l'animal est fiévreux.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Le chat peut tout à fait souffrir de dépression, et ce à tout âge. Les symptômes ne sont pas évidents, car ils sont communs à d'autres maladies. D'où l'importance de consulter un vétérinaire afin qu'il pose son diagnostic.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Lorsque le chat se roule devant vous, il veut en réalité vous montrer son ventre pour communiquer sa confiance. Le comportement corporel du chat démontre que lorsqu'il se roule devant vous, c'est pour vous montrer son ventre et ainsi confirmer sa confiance en vous.
Lorsque votre chat s'étire devant vous, notamment lorsque vous rentrez à la maison, ce n'est pas innocent. En effet, il se met volontairement dans une position vulnérable, ses membres et sa queue étant exposés. Or, cela signifie qu'il se sent bien auprès de vous et surtout qu'il vous fait confiance.