Des peintures sous verre (suwer ou fixés) aux tableaux en sable, des poteries aux vanneries, des textiles (tissus wax) aux bijoux, de l'encens aux miels de la mangrove, sans oublier bissap et confiture de baobab… la valise reviendra chargée après un voyage au Sénégal.
La religion est omni-présente dans la vie des Sénégalais. Ne pas s'étonner donc des ablutions dans la rue, des prières un peu partout – y compris sur le lieu de travail et pendant l'activité professionnelle – et des appels du muezzin à la prière relayés par des hauts-parleurs.
Le thiouraye ou encens, est sans contexte, un des éléments phares du patrimoine culturel sénégalais. Utilisé à des fins très diverses, le thiouraye est sans doute l'un des incontournables de l'art de vivre à la sénégalaise.
Si vous avez choisi de venir au Sénégal, c'est très probablement en partie pour le climat. Côté vestimentaire il vous faudra donc des habits légers vous permettant de supporter au mieux la chaleur. Que cela ne vous empêche pas quand même de prendre quelques vêtements plus longs couvrant les bras et les jambes.
Prévoir vos dépenses au Sénégal
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 50 € / jour et par personne (32798 XOF / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Le gowé est un encens naturel en grains issue de plantes aquatiques prés du fleuve Sénégal, c'est le gwe (cyperus rotondus) de la même famille que les papyrus avec un magnifique parfum dans le registre du vétiver.
Le vétiver est trés utilisé en aromathérapie et en parfumerie. Le tchouraï Thiepp se brûle sur de la cendre chaude , couvrir le charbon ardent de cendre (1 cm) et déposer de petite pincées de thcouraï . Convient très bien aux personnes qui n'aiment pas trop la fumée dense.
En premier lieu, pour libérer l'odeur du bakhour, il vous suffira de le brûler dans un encensoir de votre choix. Dans un second temps, une fois votre encensoir chaud, ou votre charbon, déposez quelques morceaux de bakhour. Enfin, le tour est joué, il ne reste plus qu'à attendre que la fumée se dégage !
Évitez short et mini-jupes. Nombre de sénégalais résidant dans les grandes villes (Dakar, Saint-Louis…) sont habillés à la manière occidentale (en particulier ceux de confession catholique). Mais l'habit traditionnel reste majoritaire, que ce soit le boubou ou le pagne.
Les Sénégalais sont galants, attentionnés et compréhensifs (quand ils veulent bien). Ils se soucient de leur conjointe et partagent les mêmes valeurs qu'elle. Ils s'assureront toujours de son bien-être.
Cérémonie d'exorcisme chez les Lébous, à dessein thérapeutique. Elle reflète leur attachement aux « rapp » (forces mystiques dotées de pouvoirs surnaturels).
Sa première utilisation est souvent sous l'appellation de Gowé, son nom en wolof que les gens l'utilisent et surement la plus connu, c'est en tant qu'encens naturel ! En déposant un morceau sur un bout de charbon ardent, elle chasse les mauvaises odeurs…
Le Thiep (ou Tiep), est un plat réputé de la cuisine sénégalaise. C'est une délicieuse recette à base de riz, de sauce tomate et de légumes (chou, carottes, manioc, etc.). Elle est traditionnellement composée de « thiof », du mérou.
Appelé wusulan au Mali, le thiouraye est un produit que l'on consume comme de l'encens sur des braises pour parfumer les vêtements… ou charmer l'être aimé.
Le khamaré, cepp, gongoli, sodhoré, la racine de vétiver, chaque peuple a son appellation. C'est une racine africaine aux nombreuses vertus. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à 2 à 3 mètres.
L'acacia nilotica ou nép-nép se retrouve principalement en Afrique de l'Ouest, surtout au Sénégal. Ce fruit est un remède miraculeux connu pour ses vertus médicinales très efficaces. Il soigne et cicatrise. Le nep nep peut aussi améliorer la vie sexuelle des couples.
Le gongolili se consomme froid, tiède ou en tisane. Vous pouvez laisser infuser vos racines dans votre bouteille d'eau ou votre carafe quotidiennes, elles laisseront un goût délicatement parfumé à votre eau.
La meilleure période pour un voyage au Sénégal est la saison sèche, de novembre à juin, qui connaît des températures douces (aux environs de 25°).
Le salaire moyen mensuel d'un employé est estimé à 122131 FCFA. Il est de 131033 FCFA pour les hommes contre 99166 FCFA pour les femmes salariées.
Le salaire moyen est d'environ 140 euros par mois.
En janvier, Dakar bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 38°C.
Le « ndeup » est une pratique mystique exercée par une personne sous l'injonction des Djinns, dans le but de soigner des malades atteints par les mauvais esprits. La personne qui est habilitée à l'effectuer est désignée, depuis sa naissance, par les esprits.