La clématite est cultivée en conteneur et se plante de septembre à mai. Elle apprécie les terres fraîches et riches en humus, au soleil ou à l'ombre légère. On dit souvent que la clématite pousse la tête au soleil et le pied à l'ombre.
La plantation de la clématite. C'est en septembre que l'on installe en pleine terre les grimpantes rustiques, comme le lierre ou le chèvrefeuille. Mais la fin d'été est également idéale pour planter les clématites à feuillage caduc, qui auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers...
Les clématites fleurissent modestement à la mi-ombre, mais copieusement au plein soleil, alors optez pour le soleil. Un emplacement au sol riche (on peut y ajouter du compost pour l'améliorer), un peu humide, mais quand même bien drainé et à l'abri des vents du nord conviendrait bien.
La clématite 'Piilu'
De petite taille, cette clématite parmi les plus florifères se distingue par contre par une floraison extrêmement prolifique durant l'été.
Elles déclinent tous les coloris, du bleu violet au rose tendre, sans oublier le blanc ou le jaune. Rustiques, les clématites peuvent résister au froid et au gel jusqu'à – 10°C.
Clematis armandii
La couleur des fleurs est blanche ou rose selon les variétés. De plus, le feuillage luisant de cette clématite est persistant. Cette clématite est originaire de Chine et a été importée au début du XXème siècle en Europe.
- Type de taille 1 : se taillent en fin d'hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l'année ou tailler à 40/50 cm du sol. - Type de taille 2 : supprimer uniquement les parties desséchées et après la floraison, tailler légèrement l'extrémité des branches.
La plus irrésistible
Caractéristiques : les clématites des montagnes sont réputées très vigoureuses et capables de couvrir des arbres d'où elles laissent pendre de grandes lianes couvertes de fleurs roses ou blanches à 4 pétales en mai.
Préparer le trou de plantation en creusant sur 50-60 cm de profondeur pour bien ameublir la terre, et sur 40-50 cm de large. Enlever cailloux et mauvaises herbes. Mélanger à la terre extraite environ un tiers de bon terreau plantation enrichi de 2-3 pelletées de fumier composté.
Plantez vos rosiers à espacement de trois mètre, et intercalez vos clématites entre chaque si vous choisissez une clématite hybride. Espacez à 4 mètres si vous choisissez une variété de clématite botanique à grand développement.
Pour aider la clématite à passer l'hiver, offrez-lui à son pied un épais paillage de feuilles mortes sèches, des frondes de fougères, ou tout autre matériau bien sec afin de laisser passer l'air, et de ne pas devenir une éponge gorgée d'eau, risquant de faire pourrir le pied.
Exposition. Plantez la clématite au soleil, mais le pied à l'ombre (ombrez le pied de la plante avec quelques tuiles, de la végétation basse...). Les variétés à très grandes fleurs préfèrent cependant une situation mi-ombragée.
Réputée capricieuse et difficile à vivre, la clématite sait en fait ce dont elle a besoin. D'ailleurs, les raisons pour lesquelles une clématite ne fleurit pas sont dues à des conditions de culture inadaptées : mauvaise exposition, trop de vent, un sol compact ou trop sec…
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Les clématites à petites fleurs qui fleurissent en début d'année, entre les mois de janvier et de mai, voire dès la fin de l'automne en climat océanique ou méditerranéen : ce sont pour la plupart des espèces botaniques comme la clématite d'Armand, la clématite des Alpes ou encore la clématite de Noël, Clematis ...
- L'arrosage de la clématite va être important ses deux premières années. Il doit à cette période là être fréquent, abondant et régulier pour que la plante s'enracine profondément. - Par la suite, vous vous contenterez de l'arroser par temps sec, et seulement tous les dix à quinze jours.
Plantes grimpantes vivaces
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.