Traditionnellement, le punch est appelé planteur dans les Antilles françaises. Ce sont les marins anglais basés en Inde au début du 17ème siècle qui ont donné naissance au punch. Au gré de leurs voyages, ils vont adapter la recette.
Nom commun
Celui qui exploite une plantation. Cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits, agrémenté d'épices, à la recette variable.
Le punch planteur est souvent servi sur quelques glaçons déposés au fond d'un verre large.
Différence entre punch et rhum arrangé
À la différence du rhum arrangé qui contient principalement des épices ou fruits ou feuilles en macération dans le rhum, le punch se boit uniquement en apéritif et contient une quantité importante de sucre et de sirop de sucre en plus des fruits et autres jus.
Étymologie. Ce terme anglais d'Inde britannique trouve son origine dans le mot hindi panch ou pañc (ou du persan پنج) qui signifie « cinq », en référence aux cinq ingrédients de la recette d'origine de la cuisine indienne : arrack, thé, citron, cannelle, et sucre.
Grâce aux colonies britanniques, le punch s'établit rapidement aux Antilles ou le rhum était déjà bien répandu. Il se transforma alors en Planteur Punch, nommé ainsi en référence aux propriétaires de plantations de canne à sucre qui le consommaient en grande quantité.
Pour réaliser un punch qui se conserve bien, il vaut mieux utiliser un alcool titrant au moins 40° (ou 40 % vol.).
Le rhum ambré
Cette recette du cocktail typique des martiniquais va apporter des notes plus boisées dans votre verre. En effet, le rhum Ambré apporte plus de caractère au planteur et s'accorde à merveille avec des jus de fruits et il s'associe encore mieux avec des gousses de vanille.
Dans une jarre ou un saladier à contenance 5 litres, versez une bouteille de Rhum Blanc Traditionnel 40% Isautier, 1 litre de jus d'ananas, 1 litre de jus de banane, 1 litre de jus de goyave et 10 cl de sirop de canne.
Romarin, thym et menthe poivrée viennent parfumer ce punch sans alcool, le citron lui donne son acidité et ses vitamines, le poivre son côté piquant.
planteuse n.f. Instrument agricole au moyen duquel on opère la plantation des...
Le punch planteur est le cocktail idéal à préparer en avance car les goûts des fruits et des épices gagnent en puissance pendant le temps de repos. Voici notre recette du punch planteur, parfait pour vos soirées d'été. Ingrédients : 50 cl de rhum blanc Old Nick.
Les cocktails type Mojito ou Cuba Libre ou encore les planteurs peuvent quant à eux, se servir dans un grand verre haut, appelé verre long drink.
Le punch planteur au rhum blanc
Préférez un rhum blanc traditionnel antillais (comme le rhum blanc Old Nick) qui apportera ses notes typiques de canne à sucre à votre punch planteur et qui s'accordera avec n'importe quel jus de fruit.
Comment conserver le punch ? Le punch se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines dans une bouteille fermée. Pensez à retirer les fruits avant sa mise en bouteille afin d'éviter un pourrissement des fruits et/ou une fermentation de ceux-ci. La congélation n'est pas possible pour ce type de boisson.
Le Ti-punch est un cocktail né aux Antilles, à base de rhum blanc, de citron et de sucre. C'est une boisson connue dans le monde entier, qui s'apprécie généralement à l'apéritif durant les moments de fête.
Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.
Dillon Punch Planteur 18% pas cher - Auchan.fr.
Le JM en XO reste l'un si ce n'est le meilleur rhum agricole XO, robe élégante aux reflets dorés, à la dégustation il est remarquable , cuir vieilli adouci par une vanille intense sans être écœurante, une vraie perle. Un délice ! La star de vos Ti Punchs !
Une dégustation en cocktails ou en punch
Si vous aimez les cocktails avec des agrumes comme le Mojito, le Daïquiri (avec du citron, de l'orange, mandarine), etc., nous vous conseillons d'utiliser du rhum agricole provenant de la Martinique, comme le Coeur d'Ambre de la distillerie La Favorite à 45°.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
Est-ce que le rhum se périme ? Non, le rhum ne périme pas, tu peux même consommer le meilleur rhum du monde plusieurs années après son ouverture, tu ne tomberas jamais malade ! La seule chose que tu risques, c'est une perte de qualité sur une bouteille ouverte et mal conservée.
Adoucir un rhum arrangé trop fort en alcool avec de l'eau
Dans la même lignée, servez cette boisson dans un verre plus grand et rajoutez quelques glaçons. En fondant, les glaçons dilueront le niveau d'alcool. Pour éviter de devoir adoucir votre rhum nous vous conseillons d'utiliser un rhum blanc à 40°.
lait pour enlever l'acidité du punch afin d'atténuer ses. effets sur l'estomac et également pour la conservation. du punch car ainsi transformé, il peut se conserver. presque indéfiniment.