En effet, au-delà de 5 cafés par jour, nous vous conseillons d'utiliser une cafetière filtre, à piston ou une machine à café à grain plus adaptée à une consommation responsable.
Le café utilisé pour ce mode de préparation doit être une mouture fine, dite mouture filtre. Choisissez de préférence un café arabica pour ses arômes et ses notes acidulées. Le café robusta, souvent utilisé dans les mélanges premiers prix des grandes surfaces apportera plus d'amertume.
De manière générale, l'eau contenue dans un réservoir va être chauffée, puis sous l'effet de la pression produite elle va remonter jusqu'à la partie contenant le café moulu. C'est à ce moment-là que l'infusion se produit. Cette dernière est ensuite filtrée avant de s'écouler et d'être récupérée, prête à servir.
A cette époque, il fallait encore faire chauffer l'eau séparément pour la verser ensuite sur le café, et c'est en 1965 que la première cafetière filtre électrique fut développée par Melitta.
On considère une cafetière standard du marché. Cette cafetière peut être achetée dans un supermarché quelconque pour une trentaine d'Euros. Elle a une puissance de 900 W (étiquette) et ne dispose d'aucune programmation intégrée.
La cafetière italienne prépare le café comme par magie, en utilisant la pression de la vapeur, générée au fond du récipient, pour mieux propulser l'eau à travers le compartiment de café prémoulu et déposer le breuvage final dans le corps supérieur.
Le bon dosage pour une cafetière filtre
Il est recommandé de compter une bonne cuillère à café de café filtre pour une tasse type espresso. Pour un dosage de café moulu chiffré, cela nous donne environ 5 à 7 grammes de café filtre moulu pour environ 7 à 10 cl d'eau.
Réchauffez la carafe quelques minutes en la remplissant d'eau chaude. Comptez une bonne cuillère (7-8 grammes) de café filtre pour deux tasses d'eau de 100-150 ml chacune. Dosez le café à votre convenance. Versez la bonne quantité d'eau dans la machine et allumez.
La durite de la pompe est un tuyau qui relie la pompe de votre cafetière à la conduite d'eau. Si cet élément est mal positionné, cela peut causer des bruits indésirables lors du fonctionnement de la cafetière. Vérifiez que la durite est bien en place et qu'elle n'est pas endommagée.
Les 3 meilleurs modèles de machines à café
Avec une belle note de 15,2/20 et un taux de fiabilité de 88,4%, c'est la Nespresso Krups qui prend la tête du podium. Elle est suivie par le modèle la cafetière expresso Krups (14,6/20) et le modèle Dolce Gusto Krups (14,5/20).
Notre sélection des meilleures cafetières à filtre : Cafetière à filtre DC02CREU Smeg. Cafetière à filtre avec broyeur à grains Philips. Cafetière à filtre FG260811 Principio Moulinex.
À la première marche et avec une note de 15/20, vous trouverez le modèle Nespresso Krups, élue pour son taux de fiabilité estimé à 88,4%. À ses côtés, suit le modèle Krups avec une note de 14,6/20, puis la Dolce Gusto Krups, évaluée à 14,5/20.
Cafetière à grain Severin KA 4813 : la plus économique. Machine à café à grain Beem Espresso-Grind-Profession : pour les connaisseurs. Machine expresso automatique Philips Série 3200 - EP3221/40 : la plus pratique. Machine à café à grain Breville Barista Max : la plus simple.
Dépourvue de filtre et fonctionnant sans capsule ni dosette, la cafetière à piston figure parmi les machines à café les plus écologiques. L'un de ses avantages réside dans le fait qu'elle offre un processus naturel de fonctionnement.
Les proportions idéales sont de 1 cuillère à café de café moulu pour chaque tasse que vous voulez préparer.
Lorsque vous préparez jusqu'à 6 tasses dans une cafetière électrique à filtre, ajoutez donc une cuillère de café en plus « pour la cafetière ». Quand vous préparez plus de 6 tasses, ce n'est plus la peine de rajouter cette dose supplémentaire !
Déposez votre filtre papier dans le porte-filtre et rincez-le (brièvement) à l'eau claire. Versez approximativement 60 grammes de café (pour une cafetière 8 tasses soit environ 7,5 grammes de café par tasse) et répartissez le café sans tasser. Lancez la cafetière et laissez couler.
En premier lieu, il est intéressant de noter que n'importe quel café peut être utilisé pour une préparation filtre. Arabica ou robusta, libre à chacun d'opter pour l'option qui correspond le mieux à ses goûts. Ce mode d'extraction des arômes est basé sur le principe de l'infusion.
La spécialité du café italien
Il est apprécié au quatre coins du monde. Son goût corsé et son impeccable arôme font partie de ses différents atouts. La consommation de café est une habitude pour les Italiens. Les circonstances ne manquent pas pour partager de bons moments face aux taxes de café.
Brevetée en 1933 par l'entreprise Bialetti qui la fabriquait à l'époque, la cafetière italienne Moka Express a incarné à elle seule le progrès industriel italien. Grâce à la « machinetta », comme on la surnomme affectueusement en Italie, Bialetti a permis au « caffé espresso » d'entrer dans tous les foyers italiens.
Quelques conseils pour bien utiliser sa moka
Le moment idéal pour arrêter la moka et la retirer du feu se situe alors quelques secondes avant que l'entièreté du café ne soit sortie dans la verseuse. Ainsi, on obtient un café parfait et on évite tout risque de le faire bouillir.