Ce qui doit plutôt vous alerter, ce sont les changements de comportement soudains, tels qu'un chat joueur qui ne joue plus, un chat aventureux qui se cache dans un coin de la pièce et ne sort plus ou un chat affectueux qui évite tout contact.
Le chat miaule et ronronne
Si le ronronnement peut être un moyen de manifester un état émotionnel négatif, du stress ou une douleur, il est avant tout un signe de détente, de calme et de bonheur.
Une apathie et une inactivité : le chat se montre apathique, il n'est plus enclin à jouer ni à répondre à la moindre stimulation. Certains vont jusqu'à dormir une bonne partie du temps. L'insomnie : à l'inverse, bon nombre de chats dépressifs dorment très peu, bien moins qu'à leur habitude.
En revanche, écoutez ses miaulements : vous avez déjà dû remarquer qu'en fonction de ses besoins, il ne communique pas de la même façon avec son miaou. Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention.
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, le chat n'apprécie pas longtemps la solitude. Il a besoin de vous savoir présent, même s'il n'est pas toujours à votre contact. Si vous passez votre temps à l'extérieur, il sera malheureux. Évitez de vous absenter trop souvent et sur de longues périodes.
Un chien ou un chat souffrant de douleurs au niveau des oreilles, se gratte et penche la tête. Il ne « pleure » pas forcément mais peut crier si la douleur s'intensifie. Une tête un peu penchée doit systématiquement vous alerter, surtout au printemps et en été en raison du risque d'épillets dans les oreilles.
Il vous suit dans la maison ou se frotte contre vos jambes. Il semble agité lorsque vous rentrez chez vous. Faites également attention aux signes comportementaux inhabituels : certains chats peuvent uriner en dehors de leur bac à litière, par exemple dans votre lit ou à un autre endroit où votre odeur est présente.
De la fatigue, de l'apathie ou de l'abattement. Une baisse d'appétit plus ou moins marquée (on parle de dysorexie ou anorexie) Parfois une augmentation de la fréquence des mouvements respiratoires. Un pelage plus terne car le chat fait moins sa toilette.
Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau. Sachez que ses coussinets constituent une zone particulièrement sensible aux changements de température.
Sans soins, un chat triste peut aller jusqu'à se laisser mourir. Vous devrez donc tout faire pour le rendre heureux à nouveau. N'hésitez donc pas à prendre des congés pour passer du temps avec lui, jouer, le caresser, et le soigner avec du temps et de l'affection.
Quand ils sont adultes et plus indépendants, vous pouvez laisser votre chat seul 24 à 48 heures. Un week-end ne devrait pas avoir un impact trop important sur la routine de votre chat, tant que vous vous assurez qu'ils disposent de tout ce dont ils ont besoin.
L'avantage principal à avoir deux chats est qu'ils se tiendront compagnie en votre absence. Si vous partez au travail une grande partie de la journée, votre chat n'aura pas beaucoup de stimulation mentale.
Le chat est un très grand observateur qui mémorise assez facilement un grands nombres événements coutumiers. Il est donc capable de pressentir le moment où son maître va rentrer du travail dès lors que cela se répète quasiment quotidiennement et à la même heure, tel un rite.
Votre petit compagnon réclame de l'affection
Pas fou le matou ! Il choisit tout simplement la meilleure place pour se prélasser et recevoir de l'attention. En s'installant sur vous, il sait pertinemment qu'il obtiendra sa dose de caresses et de massages pendant sa sieste.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
Les chats sont connus comme des êtres capricieux. Cependant, ces caprices résultent très souvent de comportements humains qu'ils n'apprécient surtout pas. C'est pourquoi ils peuvent bouder pendant de longues périodes.
Lorsqu'un chat est prostré, cela signifie qu'il souffre assez pour ne plus pouvoir cacher sa douleur. C'est une alerte rouge. Une visite chez le vétérinaire s'impose.
Suite à l'abandon se développe très souvent chez le chat ou le chien exposé, un cortège de réactions comportementales multiples, parfois imprévisibles, qui dépendent du tempérament de l'animal, de son histoire mais encore de sa sensibilité individuelle ou encore de ses capacités émotionnelles : de la peur panique ...
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
RÉHYDRATER LES CROQUETTES, LES BÉNÉFICES POUR VOTRE CHAT
En plus de faciliter la consommation d'eau par votre animal, réhydrater les croquettes peut avoir d'autres bienfaits : – Elle rend les croquettes plus appétentes, pratique pour les poilus difficiles !